Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des negatifs

Message par Gilles »

Did'Oullins a écrit :et le ION scanner film 2PC, pour 79€, ça vaut quoi?
http://www.pixmania.com/fr/fr/5069441/a ... ?itag=3894
Ce n'est pas vraiment un scanner, mais un apn (pas forcément de bonne qualité) qui photographie ton néga posé sur une surface éclairante. Pour ce prix, tu trouves un vrai scanner à plat en occasion (peut-être même neuf), qui te donnera une meilleure qualité AMHA.

On en avait parlé illo tempore avec geuledebois (le modèle n'était pas exactement le même, mais du même tonneau). Je vais essayer de te retrouver le fil.

Edit: le v'là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=. Regarde notamment le lien donné par ValaA dans ce fil.

Amitiés
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Scanner 10 films par an en conservant une bonne qualité cela peut valoir le coup de sous-traiter (voire un échange de bons procédés avec un membre du forum).
Et prendre Donc n'importe quel scan a plat.
Maintenant, j'ai eu de bons échos du v500, l'autre je ne connais pas.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Gilles a écrit : Edit: le v'là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=. Regarde notamment le lien donné par ValaA dans ce fil.

Amitiés
MERCI,
me voila dégouté du jouet!
je retourne "dans le fil" pour voir ce qui ce dit des scanner "à plat"
j'ai du même coup appris que l'on pouvais "coller" deux demi négatif pour refaire un MF!
du coup il faut que je trouve quelqu chose qui scanne au moins du 6x6, et le logiciel qui va bien pour mes futurs 6x9 (mais ça c'est une autre histoire!)

Amitiés
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Did'Oullins a écrit : MERCI,
me voila dégouté du jouet!
je retourne "dans le fil" pour voir ce qui ce dit des scanner "à plat"
j'ai du même coup appris que l'on pouvais "coller" deux demi négatif pour refaire un MF!
du coup il faut que je trouve quelqu chose qui scanne au moins du 6x6, et le logiciel qui va bien pour mes futurs 6x9 (mais ça c'est une autre histoire!)

Amitiés
Je scanne avec un scanner à plat V300, qui est limité au 24x36. J'arrive à scanner du moyen format avec la bidouille dont tu parles (en scannant le néga en 2 fois, puis en assemblant avec le logiciel libre hugin). Ça marche, mais c'est galère.
Donc si tu prévois de faire du MF, chez Epson il faut s'orienter directement vers le V500 ou plus.

Pour tes 6x9, pas de soucis avec le logiciel Epson. Sil ne gère pas les miniatures de cette taille, il suffit de désactiver les miniatures automatiques. L'aperçu te montrera toute la bande de négatifs, et tu n'auras qu'à sélectionner tes images une par une pour les scanner.
Tu pourras aussi si tu le souhaites t'orienter vers l'achat d'un logiciel comme Vuescan.

[edit] apparemment avec le V500 le passe vue ne prend que deux 6x6 à la fois, donc pour du 6x9 il faudra soit les passer une par une, soit ne pas utiliser le passe-vue et scanner à même la vitre [/edit]

Pour les scanner Canon, je connais pas (à part qu'ils fonctionnent rarement sur les systèmes GNU/Linux ce qui me suffit comme info).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

je n'ai pas lu toutes les réponses mais pour mon expérience:
j'avais un énorme stock de neg N&B des années 69 à 88. Bien conservés dans des feuilles A4 pour neg dans des classeurs je les voyais pourtant dépérir lentement. Durant un hiver je me suis donc attelé à tous les scanner sur un Canoscan 5200F dédié au 24x36 (neg et dias) et je les ai stocké sur plusieurs supports.

Et vous, que faites vous avec vos neg ? comment les conservez vous ? les scannez vous ?
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Du coup, j'ai acheté le V500...
il est la, devant moi...
il va falloir maitriser la "bête"
J'ai un peu peur :wink:
Solidcountry

Message par Solidcountry »

Bonjour,

Est-ce que vous me conseillerai le Epson - Perfection V600 pour numériser des film de 120 millimètre (film pour Diana F+) ?

Et petite question de débutant: Mais est-ce que le résultat de scanner des négatifs n'est pas un fichier jpeg ou tiff des négatifs avec toutes les photos coller les unes aux autres ?

(Vous pouvez commencer à me jeter des pierres...)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est toi qui sélectionnes les zones à scanner, tu peux donc le faire vue par vue.
Pour le reste, tu enregistres au format que tu veux, à priori du Tiff dans un premier temps s'il y a du post-traitement à prévoir derrière.

Le V600 doit être très bien pour ce que tu veux en faire.
Solidcountry

Message par Solidcountry »

http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPer ... Photo.html

j'ai trouver ce test qui me fais froid dans le dos... surtout pour la partie qualité de photo...

Qu'en pensez-vous ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'en pense qu'il faut relativiser et mettre en relation avec l'usage que l'on compte en faire. Si c'est pour obtenir des tirages 30x40 qualité expo en impression numérique à partir de négatifs 24x36, c'est clair que ça n'est pas le meilleur choix, scanner dédié obligatoire.

Si c'est juste pour visualiser les photos sur écran et les partager sur le web, ou impressions de lecture, vraiment aucun souci.

Perso j'utilise mon V500 pour le 6x6 uniquement, j'en ai obtenu des tirages (argentiques) en 20x20cm tout à fait satisfaisants. Pour le 24x36, je fais numériser chez le photographe sur un Minilab Noritsu, et c'est meilleur.

Clairement un scanner à plat (sauf pour des négas 20x25 et encore) c'est pas un outil de professionnel, ou pour faire des impressions grand format. Si un scanner Hasselblad coûte 15000€ il doit bien y avoir une explication autre que le prestige de la marque.

Le scanner à plat c'est bien pour des petites impressions, et partager ses photos sur internet. Et ça le fait très bien.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

valAa a écrit :

Pour tes 6x9, pas de soucis avec le logiciel Epson. Sil ne gère pas les miniatures de cette taille, il suffit de désactiver les miniatures automatiques. L'aperçu te montrera toute la bande de négatifs, et tu n'auras qu'à sélectionner tes images une par une pour les scanner.
Tu pourras aussi si tu le souhaites t'orienter vers l'achat d'un logiciel comme Vuescan.
sais tu comment on désactive les miniatures automatiques ?
je n'ai pas encore trouvé le "truc"
RAGE2000

Message par RAGE2000 »

Hello, je compte moi aussi acheter un scanner capable de traiter les negatifs.

J'ai bien lu les 11 pages et si je comprend bien la qualité d'un scanner de films dépasse largement celle d'un scanner a plat. cependant cela est-il aussi justifié lorsqu'on compare de vieux modèles à film avec des plus récents à plat ?

Pour 150€ je peux trouver un nikon coolscan III (qui plus est compatible linux). Cela vaut il encore le coup ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui...
ce qui compte c'est la qualité de l'optique...
RAGE2000

Message par RAGE2000 »

Bon je viens de trouver un nikon ls-2000 à 1h de chez moi a moins de 100€.

Je crois que mon choix est fait ;) J'ai plus qu'à me commander une carte scsi.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

RAGE2000 a écrit :Bon je viens de trouver un nikon ls-2000 à 1h de chez moi a moins de 100€. Je crois que mon choix est fait ;) J'ai plus qu'à me commander une carte scsi.
j'ai quelques cartes SCSI chez moi que je n'utilise pas (des cartes utilisées à l'époque pour des disques durs SCSI)
si tu veux je t'en envois une, tu me dis ce qu'il te faut en connectique, tu payes juste les frais de ports, et je te l'envois, ou si tu es du coté de toulouse je peux te la donner en main propre.
RAGE2000

Message par RAGE2000 »

Umh merci beaucoup pour la proposition. Je note.
Il me semble que je dois avoir une carte scsi chez mes parents mais ca doit être de l'isa a mon avis. Je te recontactes si jamais ca se confirme.

Ensuite mon frère habite Toulouse, il pourrait éventuellement faire le postier, mais je sais pas si il a prévu de revenir bientôt vers chez moi.

Bref je te contacte via message privé quand j'en saurai plus et encore merci.
gizmo15
Intéressé
Intéressé

Message par gizmo15 »

j'ai lu quelques pages du fil et d'après ce qui est dit le V500/600 d'Epson n'est pas trop sauf pour le n&b en 24*36 hors je ne compte faire que ca.

Je me pose alors la question si un scanner dédié (donc pas à plat) style plustek 7400 ne serait pas un meilleur choix?
jibch

Message par jibch »

Mmmh... Je viens de lire les 11 pages et... Hem, je suis vraiment débutant dans la photo argentique donc je n'ai pas tout compris (loin de là même).

Je travaille avec des films 135mm couleurs et noir et blanc, que j'aimerais scanner... Mais je ne sais pas du tout vers quel scanner orienter mon choix.

J'ai un budget allant de 150 à 300€, j'aimerais un appareil qui me donne des résultats plutôt bons sans chercher la perfection (à moins que la perfection coûte moins de 300€...).

Si ce n'est pas suffisant comme informations demandez moi.

vi je suis un grand débutant ^^
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

nikon ls 2000 :)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je découvre un peu tard ce post. J'avais fait des essais comparatifs qui sont ici, si ca peut aider:
Scan 120 au 4990: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... ner6x6.htm
Comparo Cooscan et 4990 en 24x36: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... anners.htm

Comme le dit Mael plus haut, en 6x6, un scanner à plat est plus que correct (même si un Coolscan 4000 est mieux). En revanche en 24x36, il n'y a pas trop de débat: le scanner à plat convient juste pour montrer les photos sur le web, pas plus.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »