Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
fust43
Débutant
Débutant

Les pellicules

Message par fust43 »

Bonjour, :D

je ne sais jamais quel marque de pellicules acheter, couleurs ou NeB, pouvez vous m'indiquer quels sont les meilleurs pellicules de chaque marques par exemple, ou celles que vous utiliser, j'ai besoin d'un eclairage !!!

Merci
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

tout depend de ton eclairage :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En ce qui me concerne, j'utilise surtout la HP5 plus d'Ilford, que je trouve pratique parce qu'elle sait tout faire (dans Réponses Photo, ils disent "tout terrain") avec 400 iso, ce qui est bien pour de l'intérieur, avec un peu de grain (question de goût) et que je la trouve assez facilement. Mais tous les goûts sont dans la nature, tous les styles aussi...
Que veux-tu faire comme photos ? Intérieur, extérieur, avec du grain, pas de grain, tu vois quoi, donne nous des pistes, on pourra t'en dire plus ! :)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi aussi j'utilise beaucoup la HP5 + et la FP4 + pour l'extérieur. En revanche je n'aime pas trop les Kodak, je trouve qu'elles ne sont pas assez contrastées.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les pellicules

Message par Pierre-Yves »

fust43 a écrit :Bonjour, :D

je ne sais jamais quel marque de pellicules acheter, couleurs ou NeB, pouvez vous m'indiquer quels sont les meilleurs pellicules de chaque marques par exemple, ou celles que vous utiliser, j'ai besoin d'un eclairage !!!

Merci
:hello: Bonjour !
C'est très dur de répondre à ta question :lol: ! trop vaste, et à mon avis trop subjectif ! ça dépend beaucoup de ce que tu veux photographier, du résultat que tu veux avoir, etc, etc.
Même en ayant ces infos, c'est pas facile-facile de répondre :? ! Couleur ? diapo ? noir et blanc ?

En terme de qualité, n'importe quelle pellicule de grande marque (Ilford, Kodak, Fuji par exemple) donnera de bons résultats... si elle est développée correctement.
Mais il ne faut pas oublier des marques moins connues comme Bergger, Efke/Adox, Foma (ces deux dernières étant en plus moins chères) qui donnent aussi de très bon résultats :wink: !
Modifié en dernier par Pierre-Yves le samedi 20 janvier 2007 19:54, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

thibaud a écrit :En revanche je n'aime pas trop les Kodak, je trouve qu'elles ne sont pas assez contrastées.
Puis-je, cher ami, vous suggérer l'acquisition - à titre expérimental, s'entend - d'une Tri X et d'une bonne boutanche de révélateur Kodak HC110. Alors là, tu prends la TriX que tu exposes pour 1600 iso et tu files fissa reporter dans les rue de ton : bled/ville/sans opinion et au retour te ta folle et frénétique quête tu développes sans tarder ta TriX pas encore adorée dans le HC110 selon la posologie suivante : soit une TriX exposée à 1600 iso présentant les symptômes d’une lumination pour le moins non orthodoxe sera trempée dans un liquide nommé HC110 en dilution 1+9 durant 12 minutes 30 secondes et les quantièmes avec agitation de ladite toutes les 30 secondes 5 fois pas plus pas moins la suite selon les principes énoncés par Saint Bachelier dans la vulgate qu’il veut bien régulièrement commettre à l’adresse des pauvres pêcheurs que nous sommes, et on reparlera de contraste en haute définition chez la sainte TriX.
Et une TriX bien contrastée avec le révérend D76 pour une gentille exposition à 400 iso selon le canon, ça existe aussi.

(& le prochain qui dit du mal de Sœur TriX, je le mords – gnark )
8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Les pellicules

Message par myanmar »

Je suis allé ce matin à la FNAC Ternes (les Parisiens comprendront) chercher des pelloches 120 Ilford HP5. Incompréhension de la vendeuse ; j'explique ; on cherche ; au bout de trois minutes, on exhibe fièrement les 2 (!) dernières du stock. A la caisse, une charmante blonde (jolie, gentille, et tout) a un problème : "le code barre n'est pas lisible, elles ne sont plus référencées!". Re-trois minutes ; elle trouve, avec le secours de deux collègues, qui viennent voir le zigoto pas possible qui achète des pelloches introuvables pour un appareil improbable. "Vous faites encore du noir et blanc ? C'est bien ?".
- Oui, c'est bien.
- "Et avec quel appareil ?".
- Un Yashica Mat 124.
- "Un quoi ?".
- C'est comme un Rollei, en plus asiatique.
- "Connais pas, c'est vieux ?"
- Quarante ans, quand même...
- "Et ça marche encore ?".
- Oui, si on lui parle gentiment et qu'on ne l'oublie pas dans un placard.
- "Ca fait aussi de la couleur ?"
- Oui, si on veut ; à propos, vous avez de la pelloche couleur en 120 ?
Cinq minutes plus tard :
-"Repassez voir de temps en temps, on en aura peut-être."

Voilà, voilà...
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

la Tri-X fait partie des pellicules des plus souples d'utilisation...et fait merveille avec du D76 ou de l'X-Tol...Le tout étant de l'aprivoiser et de la développer en fonction de son process de tirage... Pour du moins rapide la 125 de Kodak fait aussi merveille, mais la Tri-X se travaille très bien à 200. Les Ilford FP4 et Hp5 sont aussi de très bon produits, mais ne m'ont jamais convaincus durant les essais que j'ai pu en faire, surtout la hp5. Mais chacun à ses goûts et ses habitudes, aussi pour se faire son opinion rien ne vaut un test...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

J'ai développé plusieurs Tri-X et HP5+ dans du D76 dilué à 1:1.
Le rendu de la Tri-X est meilleur c'est bien contrasté alors que c'est comparativement légèrement "laiteux" sur les Ilford.
Peut-être que le D76 n'est pas optimum pour la HP5+ ?

HS: j'ai développé de la T-max 400 dans du D76, j'ai de beaux contrastes. La nécéssité du révélateur dédié n'est que pur marketing.
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

La nécéssité du révélateur dédié n'est que pur marketing.
rien ne sert d'être péremptoire...pour moi, après tests, le meilleur révélateur pour la T-Max est le révélateur T-Max...l'X-Tol va bien aussi mais avec un moins...Le D76 est en deça...de toute façon je n'aime pas la platitude des grains T...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Oups je me suis trompé de topic!
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

Bon Bon, le week end est passé par la, beaucoup de réponse a ma question, merci, je vais compléter ma question. 8)

Depuis quelques mois je m'amuse avec un trés bon appareil photo (Leica R7), mais je n'ai pas la chance de développer moi meme, pardon désolé tout ca... :oops: alors j'essaie de trouver le materiel adequat:

pour la couleur j'ai testé Kodak Elite en 400 et 200 avec de bons résulats (que penser de PORTRA?), je ne sais pas pour les autres marques, je vais essayer la Fuji Xtra en 400

Pour le Noir et blanc, j'ai essayé la Kodak BW400CN, j'attends le résultat, que penser ou quand utiliser les autres Tmax TriX et plusX.

Et pour la diapo, quand l'utiliser? est ce les memes résulats ensuite pour tirer des photos?

Merci
:D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Perso, pour le N&B, j'utilise des Foma 100 et 400. Belle gamme de gris, beaux contrastes, prix imbattables (2 Euro) et bonne lattitude de pose. J'utilise aussi des TriX de temps à autres :D J'aimerais tester les Efke 25 ou 50...

Pour la couleur que je pratique plus rarement, j'utilise des Fuji Superia 100 et 200. J'ai vu des inversibles ce week end, c'était terrible !!! Il faut être précis dans l'exposition, le prix est assez élevé (entre 5 et 8 Euro) et le développement / tirage est cher ! Mais franchement, c'est très chouette :D On en parle dans ce post là ouvert ce matin même :wink:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

thibaud a écrit :Moi aussi j'utilise beaucoup la HP5 + et la FP4 + pour l'extérieur. En revanche je n'aime pas trop les Kodak, je trouve qu'elles ne sont pas assez contrastées.
Tout à fait, je trouve les Tri-X très fade par rapport aux Ilford.
J'ai grillé deux Foma ce WE, pas encore dévelloppé.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi je me sers de panF dès que je peux !
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je poste ma question dans ce sujet:

quelqu'un a-t-il déjà utilisé de la "Lucky SHD" et si oui, qu'est-ce que ça vaut, comment la développer? :?: :?:
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonjour,

Demande a Aly, sauf erreur il a pas mal expérimenté avec la lucky, il y a certain fils là dessus également ;)
DéDé

Message par DéDé »

Bonjour
Je posséde deux boitiers Canon un chargé avec une pellicule 100 ASA pour l'exterieur et l'autre avec une 400 ASA pour l'interieur ou dans des conditions climatiques médiocres.
DeDe
Roboter
Débutant
Débutant

Message par Roboter »

Je n'utilise presque que des films rapides, mais je peux toujours te donner mon avis. Partial.
De mon côté, après beaucoup, beaucoup, beaucoup de tests, je reste à ma bonne vieille Tri-x.
Je trouve le HP5 carrément dégueulasse, quel que soit le révélateur. laiteux oui.
T-max n'est pas à mon goùt, platitude du grain comme l'a si bien mentionné l'autre. Mais ça peut plaire.
Bon, il suffit, je vais juste te mentionner celles que j'ai trouvé très bonnes.
Negatif couleur: Fuji rph400, même poussé à 800, excellent, mais avec une dominante de couleurs assez spéciale, un peu retro. Sinon pour faire du contrasté vulgaire, Kodak royal supra, je l'utilise pour rendre mes sujets moches.
Dias: Ah! mon bon et regretté kodachrome! Mais pour retrouver cet aspect chaleureux (dominante magenta) le E100 SW de kodak fait des merveilles, remplacé à présent par le E100 GX. Sinon essaie du Fuji Provia, qui a ses adeptes, une toute autre esthétique.
Ah oui, j'ai entendu dire que le Velvia était très satisfaisant et pas cher, mais je n'ai pas encore essayé.

Enfin tu verras, dès qu'on est dans des bonnes péloches, c'est juste une affaire de goùts. Testes-en pleins et tu verras lesquelles tu préfère.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »