C’est mon premier poste sur ce forum. Je suis un amateur qui devient très accro, mais qui regrette le charme des photos n & b pris avec des films.
Mon reflex numérique me satisfait et j'aime l'utiliser, mais j'ai un sentiment bizarre avec cette boîte.
J'ai fait quelques essais avec un Blad 500 qui m’a ravi et occupe depuis mes pensées.
C'est plus l'usage lent et posé qui me plaît dans cet outil que les possibilités et l’ergonomie, qui je trouve sont limite sur le Blad.
Je relance un sujet sans doute abordé mainte et mainte fois. Mais j'espère apporter suffisamment d'éléments que pour le rendre intéressant. de
Je cherche donc un moyen format qui pourra dans quelque année accepter un dos numérique. Car, si le film est mon objectif 1er, je veux rester ouvert à cette possibilité avec le temps l'envie sera là, puis, je suis un peux fétichiste des beaux objets que je posée, aussi j’aimerais le conserver et le faire évoluer. Avec le temps les dos seront peut-être accessibles

Je fais essentiellement du portrait et de l'architecture. J’ai un style lent, très lent

J'ai passé une demi-journée au même endroit à attendre que la lumière et les contrastes me plaisent pour faire une photo d'un seul bâtiment. Quand je fais un portrait en général, je fais un pré-shooting avec un mannequin de magasin pour avoir une idée des lumières et des poses avant de le faire en vrai. Comme quoi la vitesse n'est pas ma préoccupation première.
J'ai fait un petit travail d'analyse de mes envies (on ne peut parler de besoins) et du marché actuel.
Selon moi le RZ67 PROIID me semble le plus adapté.
J'aimerais avoir quelques conseils de votre part.
un grand merci
Ci-dessous l'analyse citée plus haut.
Description du type de photos et style de travail, un mini cahier des charges.
- Photo d'architecture
- Photo de portrait en studio ou en extérieur
- Je fais mes photos lentement, très lentement
- J'aime beaucoup de format 6x7 et la visée sur dépoli.
- Je suis très attaché à mon matériel, je veux le garder et évoluer avec lui.
Pro et cons des différent moyen format qui fond du 120 & du numérique
Mamiya 645AFD III
pro
- Machine de conception récente
- Objectif récent et très ouvert et compatible numérique
- Dos compatible 120/220
- prix du dos 120
- gestion de la 1re vue automatique avec insert 120/220 séparer (le dos reste sur le boîtier et on change l'insert, c'est rapide)
- Autofocus
- Même le phase One ( on trouvera des dos et du service longtemps)
- peux fonctionner sur pile AA
cons
- Bourrée d'électronique quid du vieillissement du boîtier ?
- Introuvable en occasion, ni le boîtier ni les objectifs
- Pas de tilt shift à ma connaissance
- Pas de visée sûr dépolis
- Pas de Revolving Back
- Format 6/4.5
Mamiya RZ67 PROIID
pro
- Mamiya ne parle de ce modèle que pour les USA, il est mort ?
- Machine robuste qui à fait ces preuve
- On le trouve partout en occasion.
- Revolving Back
- Tilt/Shift ( même trouver un exemplaire à 200 euro en occasion prés de mon Job)
- Visée sur dépolis
- Format 6x7
- Peut d'électronique donc je présume sans trop de risque de faille.
cons
- Objectif anciens moins ouvert que les Sekor, sont-il vraiment utilisable numérique, et combien de temps ?
- Poids de fou.
- Quid de la pérennité, il sera encore réparable dans 5 ans Mamiya va le maintenir ?
- Sans autofocus, mais le manuel me va très bien si on peut faire le point avec grande précision.
Hasselblad 503CW
pro
- Machine robuste qui à fait ces preuve
- On le trouve partout en occasion.
- Visée sur dépolis
cons
- Pas de Revolving Back (pas pour le 6x6

- Format 6/4.5 ou 6/6
- Pas de tilt shift à ma connaissance
- Objectif anciens moins ouvert que les Sekor, sont-il vraiment utilisable numérique, et combien de temps ?
- Sans autofocus, mais le manuel me va très bien si on peut faire le point avec grande précision.
- On une réputation "de pas si solide qu'on ne le pense". c'est vraie?[/i]