Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

À la recherche du mouton à 5 pattes

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
VmS

À la recherche du mouton à 5 pattes

Message par VmS »

Bonjour,

C’est mon premier poste sur ce forum. Je suis un amateur qui devient très accro, mais qui regrette le charme des photos n & b pris avec des films.
Mon reflex numérique me satisfait et j'aime l'utiliser, mais j'ai un sentiment bizarre avec cette boîte.
J'ai fait quelques essais avec un Blad 500 qui m’a ravi et occupe depuis mes pensées.
C'est plus l'usage lent et posé qui me plaît dans cet outil que les possibilités et l’ergonomie, qui je trouve sont limite sur le Blad.
Je relance un sujet sans doute abordé mainte et mainte fois. Mais j'espère apporter suffisamment d'éléments que pour le rendre intéressant. de

Je cherche donc un moyen format qui pourra dans quelque année accepter un dos numérique. Car, si le film est mon objectif 1er, je veux rester ouvert à cette possibilité avec le temps l'envie sera là, puis, je suis un peux fétichiste des beaux objets que je posée, aussi j’aimerais le conserver et le faire évoluer. Avec le temps les dos seront peut-être accessibles :-)

Je fais essentiellement du portrait et de l'architecture. J’ai un style lent, très lent :-D.
J'ai passé une demi-journée au même endroit à attendre que la lumière et les contrastes me plaisent pour faire une photo d'un seul bâtiment. Quand je fais un portrait en général, je fais un pré-shooting avec un mannequin de magasin pour avoir une idée des lumières et des poses avant de le faire en vrai. Comme quoi la vitesse n'est pas ma préoccupation première.

J'ai fait un petit travail d'analyse de mes envies (on ne peut parler de besoins) et du marché actuel.