Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

À la recherche du mouton à 5 pattes

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
VmS

À la recherche du mouton à 5 pattes

Message par VmS »

Bonjour,

C’est mon premier poste sur ce forum. Je suis un amateur qui devient très accro, mais qui regrette le charme des photos n & b pris avec des films.
Mon reflex numérique me satisfait et j'aime l'utiliser, mais j'ai un sentiment bizarre avec cette boîte.
J'ai fait quelques essais avec un Blad 500 qui m’a ravi et occupe depuis mes pensées.
C'est plus l'usage lent et posé qui me plaît dans cet outil que les possibilités et l’ergonomie, qui je trouve sont limite sur le Blad.
Je relance un sujet sans doute abordé mainte et mainte fois. Mais j'espère apporter suffisamment d'éléments que pour le rendre intéressant. de

Je cherche donc un moyen format qui pourra dans quelque année accepter un dos numérique. Car, si le film est mon objectif 1er, je veux rester ouvert à cette possibilité avec le temps l'envie sera là, puis, je suis un peux fétichiste des beaux objets que je posée, aussi j’aimerais le conserver et le faire évoluer. Avec le temps les dos seront peut-être accessibles :-)

Je fais essentiellement du portrait et de l'architecture. J’ai un style lent, très lent :-D.
J'ai passé une demi-journée au même endroit à attendre que la lumière et les contrastes me plaisent pour faire une photo d'un seul bâtiment. Quand je fais un portrait en général, je fais un pré-shooting avec un mannequin de magasin pour avoir une idée des lumières et des poses avant de le faire en vrai. Comme quoi la vitesse n'est pas ma préoccupation première.

J'ai fait un petit travail d'analyse de mes envies (on ne peut parler de besoins) et du marché actuel.
Selon moi le RZ67 PROIID me semble le plus adapté.
J'aimerais avoir quelques conseils de votre part.

un grand merci

Ci-dessous l'analyse citée plus haut.

Description du type de photos et style de travail, un mini cahier des charges.
- Photo d'architecture
- Photo de portrait en studio ou en extérieur
- Je fais mes photos lentement, très lentement
- J'aime beaucoup de format 6x7 et la visée sur dépoli.
- Je suis très attaché à mon matériel, je veux le garder et évoluer avec lui.

Pro et cons des différent moyen format qui fond du 120 & du numérique

Mamiya 645AFD III

pro
- Machine de conception récente
- Objectif récent et très ouvert et compatible numérique
- Dos compatible 120/220
- prix du dos 120
- gestion de la 1re vue automatique avec insert 120/220 séparer (le dos reste sur le boîtier et on change l'insert, c'est rapide)
- Autofocus
- Même le phase One ( on trouvera des dos et du service longtemps)
- peux fonctionner sur pile AA

cons
- Bourrée d'électronique quid du vieillissement du boîtier ?
- Introuvable en occasion, ni le boîtier ni les objectifs
- Pas de tilt shift à ma connaissance
- Pas de visée sûr dépolis
- Pas de Revolving Back
- Format 6/4.5

Mamiya RZ67 PROIID

pro
- Mamiya ne parle de ce modèle que pour les USA, il est mort ?
- Machine robuste qui à fait ces preuve
- On le trouve partout en occasion.
- Revolving Back
- Tilt/Shift ( même trouver un exemplaire à 200 euro en occasion prés de mon Job)
- Visée sur dépolis
- Format 6x7
- Peut d'électronique donc je présume sans trop de risque de faille.

cons
- Objectif anciens moins ouvert que les Sekor, sont-il vraiment utilisable numérique, et combien de temps ?
- Poids de fou.
- Quid de la pérennité, il sera encore réparable dans 5 ans Mamiya va le maintenir ?
- Sans autofocus, mais le manuel me va très bien si on peut faire le point avec grande précision.

Hasselblad 503CW

pro
- Machine robuste qui à fait ces preuve
- On le trouve partout en occasion.
- Visée sur dépolis
cons
- Pas de Revolving Back (pas pour le 6x6 :-) )
- Format 6/4.5 ou 6/6
- Pas de tilt shift à ma connaissance
- Objectif anciens moins ouvert que les Sekor, sont-il vraiment utilisable numérique, et combien de temps ?
- Sans autofocus, mais le manuel me va très bien si on peut faire le point avec grande précision.
- On une réputation "de pas si solide qu'on ne le pense". c'est vraie?[/i]
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: À la recherche du mouton à 5 pattes

Message par MisterBull »

En voilà un bien beau post (trop compliqué pour moi désolé :wink: ).

Un petit tour dans la rubrique présentation...pour se présenter viendrait parfaire ton entrée dans le forum

Soit le bienvenu :bienvenue:
VmS

Message par VmS »

Oups .... j'ai oublié sorry je le fais de suite ... enfin dans la journée :-)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour moi, a la lecture de ton cahier des charges la reponse est assez evidente... ce n'est pas un MF dont tu as besoin, mais d'une chambre 4x5...
:wink:
portrait, archi => chambre
lenteur => chambre
evolutivité et beau matos => chambre
depoli => chambre

@+

Christophe
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

20x25 a écrit :Pour moi, a la lecture de ton cahier des charges la reponse est assez evidente... ce n'est pas un MF dont tu as besoin, mais d'une chambre 4x5...
:wink:
portrait, archi => chambre
lenteur => chambre
evolutivité et beau matos => chambre
depoli => chambre

@+

Christophe
Non ne l'écoute pas il veut te marabouter avec une chambre 4x5!!! Il est de la secte du GF!! En plus il est trop fort!!! ok je :arrow:

A lire plus sérieusement, 20x25 n'a pas tort. La chambre correspond carrèment à ton cahier des charges. Ensuite si je ne me trompe pas passer en numérique avec une chambre si c'est pas compliqué c'est affreusement cher.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et j'oubliais...

Perenité et reparation => chambre...

tout se repare ou peut se réparer sur une chambre...
et pourquoi reparer? ma Deardorff a au bas mot 70ans et marche sans probleme (a part le soufflet qui a ete changé il ya une quinzaine d'annee...)

@+

Christophe
VmS

Message par VmS »

C'est vrai que l'on peut vite être marabouté vu la beauté de certaines chambres surtout celle en bois comme celle-là :-)

http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html

Mais, j'aimerais garder une certaine maniabilité.

Petite question, vous développer vous même les GF ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

VmS a écrit : Mais, j'aimerais garder une certaine maniabilité.
Le 4x5 reste quand meme tres maniable, et pas franchement moins qu'un RB/RZ...
Apres si tu ne veux pas travailler sur pied, c'est une autre question... mais de l'archi sans pied :shock: :shock: :shock:
VmS a écrit : Petite question, vous développer vous même les GF ?
euh, oui...

@+

Christophe
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
comme l'a dit 20x25, vu le cahier de charges…
… 4x5 ! effectivement, une chambre n'est guère plus encombrante qu'un mb/mz (que je ne dénigre pas ayant eu l'occasion d'utiliser et apprécier ces appareils), surtout si l'on aime travailler lentement. en rapport longueur/largeur le 4x5 n'est pas très éloigné du 6x7; et il reste la possibilité d'utiliser des dos de ce format. certaines chambres sont vraiment compactes; (même des monorail). l'archi à main levée; à la rigueur en 24x36 avec un objectif pc.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sinon une chambre technique moyen format à télémètre couplé type Super Technika 4 ou technika 5, Horseman 670 690 960 etc... en 6X7 6X9
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Franchement, pour utiliser tout le temps le mamiya rb 67 (très proche du RZ) à main levée, je le trouve vraiment très bon.
Je trouve ça très maniable et efficace. La visée à hauteur de poitrine stabilise l'appareil, le miroir est merveilleusement bien géré, j'ai réussi avec le grand-angle une photo nette au 15ème de seconde, et même au 8ème si on le tient bien le flou n'est pas évident à voir.
Je ne trouve pas que le poids est si terrible, j'ai fait pas mal de photos sur le vif avec et je trouve qu'il se débrouille très bien (c'est subjectif, mais je suis plus à l'aise avec qu'avec mon Nikon FM - sûrement à cause du viseur).

La mise au point par soufflet est vraiment très très pratique pour les portraits et la macro…
Je m'en sers tout le temps pour la macro et les détails et je trouve ça vraiment génial!

Je ne sais pas comment évolueront les compatibilités pour les RZ/RB, ils ont déjà arrêté certains objectifs. Je pense que c'est quand même pas mal - apparemment la monture du dos est une Graflock et ce serait standard (je n'en sais pas grand chose, j'ai entendu parler de ça).

Mais une Linhof équipée d'un viseur et avec son télémètre incorporé peut être vraiment chouette…
Par exemple celle-ci:
http://cgi.ebay.com/Linhof-4x5-Super-Te ... 588a3c2b14
A ce qu'il paraît, si on arrive à jongler entre le télémètre et le viseur c'est pas mal du tout pour les photos à main levée.
Le tilt-shift est prévu par la conception même, c'est solide, c'est compatible, c'est extrèmement durable.

Sinon je trouve qu'une des meilleures chambres pour la photo sur le vif/à main levée c'est la Wista 45 RF ( http://www.largeformatphotography.info/ ... /wista-rf/ )
En plus elle est pas trop chère, et a quand même pas mal de mouvements.
Elle doit permettre de faire à peu près tout…
et si on veut de la précision il y a le dépoli.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

le rb67; j'ai adoré m'en servir; plein de possibilités. en ce qui concerne les chambres, les toyo ou horseman ne sont vraiment pas mal. et, à part le 4x5, on peut faire du 6x12, du 6x9, du 6x7… au fait; aimer prendre son temps est une chose; aimer trimballer un matériel lourd en est une autre !
VmS, le poids est-il un problème ?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Hooo la Wista 45 RF :shock: :shock: :shock:

J'en veux une !!!!!

Elle est super belle et offre un grand choix de mouvements.
VmS

Message par VmS »

Bonjour,

Elles sont belles les chambres :-).

Le poids n'est pas un problème. Bon, je ne veux pas non plus le déplacer avec un diable ;-)

c'est plus l'encombrement qui est un problème. Car faire des aller et retour avec le matos voiture shooting c'est pour un jour ce faire voler du matos (vécus).

C'est qui est bien avec les chambres et le rz c'est qu'il semble garder une cote stable. Par contre s’il est vrai que l'on ne peut avoir de grand angle sur un RZ en numérique c'est râlant.

Dite , on peut monter le dos 120 du RZ ou du 645 sur des chambres du type sinar F2 ?

Et les objectifs ?
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

4X5 :lol: 4X5 :lol: 4X5 :lol: 4X5 :lol: 4X5 :lol: 4X5 :lol: 4X5 :lol:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il soit possible de monter les magasins rz sur une sinar. quand aux objectifs, ils ne couvriraient pas le 4x5.
encore une fois, une folding 4x5 compact n'est guère plus encombrante qu'un mamiya. pour bénéficier de mouvements d'une certaine amplitude, rien ne vaut une monorail; mais c'est évidemment plus encombrant. j'ai posé la question du poids parce que la chambre ne représente qu'une partie de celui-ci.
il faut tenir compte des objectifs, des chassis (et/ou magasins), et autres accessoires.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

VmS a écrit :Bonjour,
Elles sont belles les chambres :-).
Le poids n'est pas un problème. Bon, je ne veux pas non plus le déplacer avec un diable ;-)
c'est plus l'encombrement qui est un problème. Car faire des aller et retour avec le matos voiture shooting c'est pour un jour ce faire voler du matos (vécus).
C'est qui est bien avec les chambres et le rz c'est qu'il semble garder une cote stable. Par contre s’il est vrai que l'on ne peut avoir de grand angle sur un RZ en numérique c'est râlant.
Dite , on peut monter le dos 120 du RZ ou du 645 sur des chambres du type sinar F2 ?
Et les objectifs ?
Beaucoup de questions qui partent dans tous les sens...

Question, pourquoi a tout prix vouloir faire du numerique sur le RZ ou sur la chambre???
Soit tu est pro et tu peux rentabiliser l'investissement (qui de toute facon ne baissera pas, compte tenu du faible volume...) de 5000, 10000 ou 20000 euros, soit tu es tres riche (et tu peux donc acheter tout ce que tu veux, plusieurs chambres, quelques MF, etc...), soit la question se pose pas... AMHA, oublie (au dela de la specificité du forum..) le dos numerique!
Par contre, si tu as potentiellement le budget d'un dos numerique, achete un tres bon scanner (genre Imacon...)

Apres, avant de penser a l'avenir, pensons au present: si tu veux faire des photo, fait des photo, que ce soit avec un Mam ou avec une chambre...

en ce qui concerne l'encombrement, une 4x5 avec une ou deux optique et des chassis, ca tient dans un petit sac...

Il existe toute sorte de dos pour les chambre... mais pourquoi limiter la surface?

Pour les objectif quelle est la question?

@+

Christophe
VmS

Message par VmS »

Oui je pose beaucoup de questions.

Pour clarifier, le format 6x7 et le rendu argentiques me plaisent particulièrement.

Je recherche donc un boîtier de ce genre (le RZ ?), mais je préfère garder la possibilité de faire autre chose que de l'argentique.

les seuls développements que j'ai faits c'est du 35mm pendant mes études et je suis vieux. Mes compétence en argentique sont donc limité mais pas nul :-)

Pour le budget je ne comprends pas ta position. J'ai l'argent, mais je ne me sens pas riche. De plus ce n’est pas par ce que l'argent et dans mon portefeuille que je dois le claquer sans optimiser mon utilité.

Si je pose des questions sur les chambres c'est que tout le monde en parle ici comme la solution. Mais jamais utiliser ce truc ni même penser à elles comme une solution possible. Du coup je suis intrigué.

++
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je vais traduire le propos de 20x25, il est facile de trouver un Mamiya Rz67 complet pour 500 euros, une chambre 4x5 avec une optique et quelques châssis pour 150 à 300 euros. Il voulait dire amuse toi avec ce matériel pas trop cher et le jour ou tu voudra faire du numérique, tu trouvera l'appareil qui va avec, car il te faudra compter sur des prix 20 fois plus élevés et que valent 200 ou 500 euros en rapport à 20 000 euros? de plus le boitier ou la chambre argentique tu pourra le revendre pour le prix d'achat.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

VmS a écrit : Je recherche donc un boîtier de ce genre (le RZ ?), mais je préfère garder la possibilité de faire autre chose que de l'argentique.

.....

Pour le budget je ne comprends pas ta position. J'ai l'argent, mais je ne me sens pas riche. De plus ce n’est pas par ce que l'argent et dans mon portefeuille que je dois le claquer sans optimiser mon utilité.
C'est tres simple...
Actuellement, il n'y a pas d'acces "raisonnable" pour un amateur, en numerique, genre dos ou autre, sur du MF ou du GF... (je laisse de coté les bricolo chinois qui permettent de monter un DSLR sur le dos d'une chambre...)
Quand je dis raisonnable , c'est inferieur a plusieurs milliers d'euros :oops: :oops: :oops:
D'ou ma question sur le budget :wink:
Au jour d'aujourd'hui, en tant qu'amateur eclaire ET relativement a l'aise, qui aime d'argentique, le meilleur des choix AMHA est une chaine mixte, PdV argentique, developpement /tirage et TRES BON scanner à film...

Apres, heureusement, personnellement que je ne me soucie pas de l'utilité, en tant qu'amateur... 8)

VmS a écrit : Si je pose des questions sur les chambres c'est que tout le monde en parle ici comme la solution. Mais jamais utiliser ce truc ni même penser à elles comme une solution possible. Du coup je suis intrigué.
Il n'y a pas de solution car il n'y a pas de probleme... Il n'y a que des questions qui ameneront d'autre questions...
Le grand format est une autre approche, differente, de la photographie...
Tu trouvera pas mal de questionnement et de reponse sur le sujet sur ce Forum
Sinon, tu peux explorerle site Galerie Photoet son forum....

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le dimanche 10 octobre 2010 2:02, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »