Faisant de l'astrophotographie je constate dans le milieu un certain dénigrement de certains amoureux des pixels. Quand on débutant pose une question inhérente à l'argentique sur certains forums, on lui fait croire que ce n'est pas la peine d'essayer puisque le numérique a dépassé l'argentique. Il est vrai qu'en astrophotographie le numérique permet d'avoir des résultats plus impresionnants et plus rapides (avec des réflex à 1000 euros et des caméras CCD) mais de là se prendre pour l'élite de l'Astronomie amateur et se permettre de dénigrer les autres je trouve celà malsain.
Je n'échangerais pour rien au monde mon matériel argentique contre un APN. Je ne fais quasiment pas de négatif couleur (je n'y vois pas d'avantages par rapport au numérique), je fais du noir et blanc et de la diapositive.
Le noir et blanc permet de maitriser toute la chaîne ainsi que de faire des agrandissements, la diapositive de projeter dans le noir, chose impossible avec le numérique (ou à quel prix et avec quel confort?). Regarder ses images sur un écran d'ordinateur c'est moyen pour ne pas dire médiocre!
Je n'ai jamais entendu de dénigrements de la part des personnes qui ne font pas partie de "l'élite" et à qui je montre mes photos.

çà vous arrive de temps en temps de subir des dénigrements de certains pro-numériques?