Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dénigrement de la part des pro-numériques. Vous subissez?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Bonsoir,

Faisant de l'astrophotographie je constate dans le milieu un certain dénigrement de certains amoureux des pixels. Quand on débutant pose une question inhérente à l'argentique sur certains forums, on lui fait croire que ce n'est pas la peine d'essayer puisque le numérique a dépassé l'argentique. Il est vrai qu'en astrophotographie le numérique permet d'avoir des résultats plus impresionnants et plus rapides (avec des réflex à 1000 euros et des caméras CCD) mais de là se prendre pour l'élite de l'Astronomie amateur et se permettre de dénigrer les autres je trouve celà malsain.

Je n'échangerais pour rien au monde mon matériel argentique contre un APN. Je ne fais quasiment pas de négatif couleur (je n'y vois pas d'avantages par rapport au numérique), je fais du noir et blanc et de la diapositive.

Le noir et blanc permet de maitriser toute la chaîne ainsi que de faire des agrandissements, la diapositive de projeter dans le noir, chose impossible avec le numérique (ou à quel prix et avec quel confort?). Regarder ses images sur un écran d'ordinateur c'est moyen pour ne pas dire médiocre!

Je n'ai jamais entendu de dénigrements de la part des personnes qui ne font pas partie de "l'élite" et à qui je montre mes photos. :twisted:

çà vous arrive de temps en temps de subir des dénigrements de certains pro-numériques?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le mieux est de laisser braire les ânes et de passer son chemin. Dis-toi bien que les 3/4 de ceux que tu appelles "pro-numérique" (pro pourpartisan de et non professionnel), ne font de la photo que parce qu'ils ont un numérique, de surcroît tout automatique, comme d'ailleurs la majorité des nouveaux photographes. En soit, ce n'est pas un mal si le numerique pousse à faire des photos, mais la nuisance commence quand ces pekins jouent les missionnaires de la modernité et veulent donner des leçons aux rustres qui continuent à griller de la pellicule comme au moyen-âge...
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

peut importe le flacon....

Du moment que l'émotion du déclenchement passe, peut importe d'où est issue l'image. Mais çà bcp ont encore du mal à le comprendre...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu as raison, peu importe flacon. Seul le contenu est important et pour l'instant le contenu des deux flacons n'est pas le même.... :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pfff... qu'ils dénigrent, c'est pas grave !! Mais bon, je profite de l'occasion pour vous raconter ma petite séance photo de cet après-midi, pour un stage de danse. Ne sachant pas quelles conditions de lumière j'allais avoir, j'ai pris tous mes appareils argentiques et mes optiques, et un espèce de truc numérique imposant, avec plein de boutons... Quelques essais avec le numérique (c'est pratique, il paraît !!)... j'arrivais à rien, pas moyen d'être certain que la MAP est bien faite (tout paraît flou sur l'écran, la mesure centrale se promène quand j'ai le bouton enfoncé)... très énervant !!

J'ai vissé un 2/40mm sur le CL, enfourné une HP5+ à 1600, et puis c'est parti : c'est discret, tu règles ce que tu veux, quand tu veux, en temps réel avec 2 doigts, t'as tout dans le viseur, tu sais que ta photo est prise au moment ou tu déclenches... les appareils numériques, j'y arrive pas.

EDIT : je précise ma pensée : j'ai un APN qui est très facile d'utilisation, mais la qualité des photos n'est pas au rendez-vous :roll: Peut-être que quand je trouverai l'équivalent de mon CL en numérique...... :oops: ...... :-** :-** :-**

Népo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Oui, c'est très fréquent... :( Moi, je n'empêche personne de faire de la photo, de la façon qui lui plait ! mais certains utilisateurs de numérique (pas tous !) se croient obligés de m'expliquer que je suis un dinosaure, etc, etc.

Dans certains cas, le fait d'avoir investit un millier d'euros dans du matos va pousser l'utilisateur à dire que l'argentique c'est de la m.... pour se conforter dans leur choix.

Je laisse parler... généralement, un tirage issu de mon Autocord à 100€ suffit pour en faire taire une partie, sinon... rendez-vous dans 10 ans ! cf. l'éternelle question du stockage (et cf. le numéro de Réponse Photo dédié au stockage, où un labo affilié au CNRS montre que même les CD Gold les plus chers ne sont pas des supports fiables). J'en connais qui me demander en pleurant des négatifs dans une dizaine d'année, quand leurs gamins leur demanderont pourquoi il n'y a pas de photos d'eux petits...

Celà dit, une grande partie de photographes numériques me foutent une paix royale, on a bien de temps en temps quelques passes d'armes, mais ça reste le plus souvent sur un ton léger !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D je rejoins tout à fait ce que dit Jean-Luc Werpin. Le numérique, c' est des reportages pour mon boulot, obligé, et aussi des repérages pour mes sujets à traiter en argentique, un peu le rôle qu'on donnait au pola.Et des souvenirs que j' envoie par mail.
Et l' argentique, c' est ma façon de faire de la photo. Dernière acquisition un obturateur à poser sur une optique de chambre. Une restauration de chambre 4 X 5 inches.
Les dénigrements? je n' en subis aucun. les discussions à couteaux tirés? C' est drôle, il n' y a que vous, les pro-argentiques qui en parlez!
Les projets?, ben, c' est l' Action, pas les mots...
L' action en argentique, bien sûr...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 20 janvier 2007 21:49, modifié 2 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

+1 werpin; en effet, faut pas non plus se mettre à critiquer les numériques puisque c'est justement ce qu'on leur reproche !

je pense personellement que les deux sont totalement complémentaire. j'utilise un APN "de poche" pour tout ce qui est "photo de tous les jours" : tout d'abord pour le prix (héhé ^^) et aussi la praticité, rapidité etc...

mais c'est vrai que l'argentique garde ce côté unique, "naturel" et vraiment artistique. je prend le temps de faire une photo...

pour moi c'est différent... et toutes les différences sont des richesses, non??!

alors soyons bon princes, laissons-les ragotter s'ils veulent et contentons-nous d'admirer les belles photos... (argentique ou numérique ^^)
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Attention, je n'ai pas dénigré les gens qui font du numérique!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

bruno a écrit :Attention, je n'ai pas dénigré les gens qui font du numérique!
oh, je ne visais personne, je veux juste mettre en garde ;)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

tout comme werpin

+1 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'ai lu et relu mais je ne vois aucun dénigrement du numérique dans ce fil qui traite justement du problême inverse. Je sais que c'est Dimanche, mais les sermons, si nous voulons en entendre, c'était à 11h à la cathédrale... :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Il ne faut pas s'enfermer dans une opposition stérile argentique/numérique. Certains sont passé au numérique ? OK, c'est pratique pour les photos de famille (à la fin d'un dîner, chacun repart avec sa photo sortie sur la petite imprimante Canon ou HP). Pour les photos argentiques, on raisonne différemment : on compose, on attend, on admet de faire une bonne photo sur une pelloche de 36 (on n'efface pas...). Si on n'est pas professionnel, on admet qu'on n'est pas tout à fait dans le même monde, et puis c'est tout. Mais quand même, un Nikon F, un Foca, un Yashica 124, c'est tellement plus joli qu'un petit bidule gros comme un briquet!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Doit-on ouvrir un fil à ce sujet toutes les quatre semaines ? Je ne le pense pas.

Sur notre forum je pense que l'on a suffisament à faire avec l'argentique sans remettre une nième fois sur le tapis le débat argentique vs numérique.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

La voix de la sagesse...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben.....pour la couleur, je suis un peu frustré quand même. Par chez moi, pas de labo valable à moins de 35 km. Avec des négatifs, je crache 13 euros (supermarché) ou 18 (photographe) pour avoir mes 36 petites photos 10*15 dont peut-être une seule va me satisfaire. Et encore. J'ai l'impression de me faire avoir à chaque fois, le tirage ne correspond pas à ce que j'attends. Alors je fais de la diapo, mais n'ayant pas de projecteur ni d'écran, galère. Les scanner, ça prend un temps fou. Je suis absolument satisfait de l'argentique en noir et blanc (sauf les maudites traces de calcaire dont je n'arrive toujours pas à me débarrasser mais bon ça se rpique...), du labo et tout ça. Mais j'avoue être tenté par certains charmes d'un reflex numérique. Charmes dont ne fait pas partie la solidité de construction, la fiabilité dans le temps et le prix. Mais pour des projets, des reportages, des moments où il faut être rapide et efficace...

Ca va faire réagir certains, mais en ce moment je me tâte... :oops: Sans dénigrer qui que ce soit ni quelque façon de faire que ce soit bien sûr.
J'avais un rêve ( je l'aurai peut-être encore longtemps d'ailleurs !), avoir un leica mp. Bon, je vais arriver à mettre de côté 1500 € environ. Pour ce prix-là, je ne vais pas trouver un boîtier très récent ni un objectif de pointe. Et je serai toujours pas satisfait vis à vis de la couleur. Et je suis déjà bien équipé en argentique, alors est-ce bien "raisonnable" ? Avec cette somme, je peux me trouver un reflex numérique, qui me permettrait de faire beaucoup d'essais, et d'être "efficace", rapide. Je répète que ça ne change rien à ma façon de voir et de faire du noir et blanc.

Voilà, ce n'est pas pour alimenter une polémique quelconque, mais pour avoir un peu votre avis (que je crois deviner d'ailleurs :D ). Je ne vais pas aller jusqu'à vous demander "vous feriez quoi à ma place ?", parce que je connais la réponse ! :wink: Mais y en a-til parmi vous qui utilisent (ou penseraient utiliser ) un reflex numérique en plus ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Doit-on ouvrir un fil à ce sujet toutes les quatre semaines ? Je ne le pense pas.

Sur notre forum je pense que l'on a suffisament à faire avec l'argentique sans remettre une nième fois sur le tapis le débat argentique vs numérique
.

:oops: :oops: :oops:

euh, si ça gêne, je peux retirer ma question...
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

eusaebius a écrit : Mais y en a-til parmi vous qui utilisent (ou penseraient utiliser ) un reflex numérique en plus ?
Oui m'sieur !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ! :D
Alors pourquoi ?
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Le numérique : pour les photos "pressées" (mariages, fêtes)
L'argentique : pour les photos "où j'ai le temps"

Avantage du numérique : en condition de lumière difficile, le raw permet de bien s'en sortir ; possibilité de passer du 100 ISO au 1600ISO sans gâcher de pelloche.
Avantage de l'argentique : définition, grain, feeling, robustesse des appareils.

J'utilise les deux (cf. mon site), les deux me sont utiles, mais si je ne devais en garder qu'un... ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »