Débutant en photographie argentique, je lis votre forum depuis plusieurs jours quand j'en ai le temps.
De nombreux messages font mention de : "j'ai poussé mon film à 1600 ou 3200 isos",.... Pourtant lorsque l'on achète un film à 400 isos, comment changer ses isos d'origine et surtout quelle l'utilité de cela ?
Je ne développe pas encore mes films et compte acheter sur caddy photo le nécessaire de base pour le faire à domicile. Par contre, la majorité des utilisateurs semblent dire que le développement en labo est mou.
En quoi développer ses films est-il plus judicieux que de le confier à un labo en terme de rendu ?
Question bonus : existe-t-il des tutoriaux pour débutant ? J'ai essayé l'outil recherche plusieurs fois mais je n'ai rien de trouvé qui puisse m'éclairer à ce sujet.
Je vous remercie d'avance.
Philippe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questionnement sur le terme : "poussé à..." et aut
- Aperturecorp
- Débutant
- valAa
- Membre de l'association
Re: Questionnement sur le terme : "poussé à..." et
Salut,
"Pousser" un film, ça signifie le sous-exposer sciemment à la prise de vue, et (tenter de) récupérer ensuite les choses en allongeant le temps de développement et/ou en utilisant des révélateurs spécifiques.
Par exemple, on a un film de 400 isos, mais peu de lumière, et des conditions (sujets en mouvement) qui obligent à travailler à des vitesses < 1/60s.
En (sous) exposant le film comme s'il s'agissait d'un 1600 iso, on peut utiliser les vitesses rapides.
En sur-développant, on récupère alors de la matière dans les ombres (au prix en général d'un contraste élevé et d'un grain visible).
Un lien sur "comment développer un film" sur notre site préféré
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
"Pousser" un film, ça signifie le sous-exposer sciemment à la prise de vue, et (tenter de) récupérer ensuite les choses en allongeant le temps de développement et/ou en utilisant des révélateurs spécifiques.
Par exemple, on a un film de 400 isos, mais peu de lumière, et des conditions (sujets en mouvement) qui obligent à travailler à des vitesses < 1/60s.
En (sous) exposant le film comme s'il s'agissait d'un 1600 iso, on peut utiliser les vitesses rapides.
En sur-développant, on récupère alors de la matière dans les ombres (au prix en général d'un contraste élevé et d'un grain visible).
Un lien sur "comment développer un film" sur notre site préféré
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
- Aperturecorp
- Débutant
Je te remercie pour ton exemple net et précis. Je pense avoir compris le concept. Je vais essayé de le réexpliquer. Reprends-moi si je me trompe quelque part.
1. J'ai un film à 400 mais je photographie dans des conditions difficiles et je configure mon appareil à 1600 par exemple pour qu'il croit que je suis à 1600 et pas 400.
2. Le soucis est que mon négatif est sous exposé à fond.
3. J'essaie de récupérer mon négatif au développement en allongeant le temps de pause. Le soucis est qu'il existe des malus.
Suis-je dans le bon ?
1. J'ai un film à 400 mais je photographie dans des conditions difficiles et je configure mon appareil à 1600 par exemple pour qu'il croit que je suis à 1600 et pas 400.
2. Le soucis est que mon négatif est sous exposé à fond.
3. J'essaie de récupérer mon négatif au développement en allongeant le temps de pause. Le soucis est qu'il existe des malus.
Suis-je dans le bon ?
- daouar
- Super Gourou
Tu as tout comprisAperturecorp a écrit : Suis-je dans le bon ?

- bbjm
- Super Gourou
Maintenant, si tu veux en savoir plus, approfondir et un tutoriel pas à pas, il faut investir 29 Roros:
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253

- Aperturecorp
- Débutant
Merci beaucoup pour vos réponses
Oui je trouve que Caddy photo est une très bonne boutique en ligne mais les frais de port sont assez élevés même si la boutique n'y peux rien sur ce point. Il faut que j'ajoute 18 € chaque fois donc cela fait réfléchir aussi.
Cela ne remet en rien en cause la qualité de Caddy photo sur ses produits.

Cela ne remet en rien en cause la qualité de Caddy photo sur ses produits.
- bbjm
- Super Gourou
Enfin, moi je te montre le bouquin....