Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pousser et Retenir un même film

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
angel.38
Intéressé
Intéressé

Pousser et Retenir un même film

Message par angel.38 »

Bonjour à tous,

Je viens par ici car depuis quelques jours, une question revient sans cesse dans ma tête sans que je ne trouve une réponse : est-il possible d'exposer les vues d'une même pellicule à différentes valeurs ?

Par exemple et dans le cas d'une Tri-X 400, est-il possible de faire une vue à 200, une vue à 800 ISO et ensuite développer la pellicule à 400 ISO ?

Cette question n'est valable que pour des peloches poussées/retenues d'un stop (en + ou -) de sa valeur et par la suite la développer à sa valeur nominale et dans l'éventualité que nous utilisons une cellule à main.
En fait, je n'arrive pas à me rendre de compte d'une part, de l'utilité de faire ça, et d'autre part, du résultat ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ça m'éviterais de trop me prendre la tête....

Je sais que c'est un peu confus et que la question peut sembler bizarre mais je n'arrives pas à y répondre tout seul. Pour info, je ne développes pas encore tout seul comme un grand, mais je compte bien m'y mettre plus tard.

Sur ce, bonne après-midi à toutes et tous.

PS : je ne suis pas sûr non plus d'être dans la bonne section du forum. Donc si c'est pas au bon endroit, un modo peut me déplacer

:wink: :evil:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pousser et Retenir un même film

Message par daouar »

Si tu développes pour 400 iso, ta partie à 200 iso sera surexposé et la partie à 800 sera sous exposé. Intérêt plus que moyen voir nul, c'est jouable en N&B car ça encaisse pas mal, par contre en couleur c'est plus chaud, et en diapo pas la peine d'y penser.

Mais en fait, tu vas voir que tu vas faire naturellement ce genre de gymnastique si tu es bloqué par une lumière trop forte ou trop faible, du genre "bon, 1/15ème c'est trop lent je fais 1/30ème et je rattraperais au tirage".

Autre solution qu'il m'arrive de faire rarement, c'est de débuter un film à 400, et de passer à 1600 en cours de route (genre, le soir venu). Pour cela, je m'isole dans un endroit complètement sombre et je fais une pliure sur le film. Lors du développement, je repère la pliure et je coupe pour faire comme si j'avais deux pellicules. On peut aussi, a la lumière, faire une pose B sans objectif et coller un bout de scotch sur le film...

Mais l'idéal, c'est d'avoir deux boîtiers avec deux films, un rapide et un lent :)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Il est possible de changer (modérément) les isos au milieu d’un film mais il faut adapter le développement en augmentant la dilution du révélateur afin de réduire le contraste du négatif (au détriment du modelé).

Une tri-x à 250 et 800 ISO, peut être développé à 400 ou 800 ISO sans problème. Les ciels à 250 seront un peu denses mais ça passe. Il est préférable d’avoir des sujets pas trop contrastés (ne pas passer de la photo de neige à la photo de concert :roll:). Pour des vues intérieurs, la différence d'iso est invisible.

Le plus simple est quand même de rembobiner, d'inscrire la vue et l'iso et de mettre une nouvelle bobine :wink:
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Ok je comprends bien, et c'est vrai qu'une fois écrit ça parait plus clair (et simple)...

Par contre, dans ma question, je n'ai pas précisé, mais je tenais compte de la lumière dispo : du style j'expose à 200 si tout d'un coup les 400 sont trop important (trop de lumière) et j'expose à 1600 si j'ai besoin de gagner en vitesse (pas assez de lumière).

Dans ce cas là, normalement, l'expo globale du film n'est pas trop biaisée car le changement de sensibilité tient compte de la lumière dispo.

J'ai tout de même l'impression que je me prends un peu la tête pour rien... :evil: mais c'est vrai que, de manière générale, j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent.

En tout cas merci à toi pour la réponse.
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Bon fotd, je viens de voir ta réponse et j'admets que ma question était plus accès dans le cas de shoot à l'intérieur où les écarts de luminosité ne sont pas forcément immenses...

J'en conclu donc que pour une scène en intérieur, le changement de sensibilité (pour peu qu'il soit justifié en fonction de la lumière dispo) ne sera pas forcément visible, ou gênant au tirage.

Merci bien à toi pour ce retour :wink:

Cordialement,
Adrien
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Comme la démontré le célèbre Riton la Zone, on peut exposer une HP5 de 0,7 ISO à 1600 ISO, avec des résultats médiocres à très bon :D

http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

c'est pas moi, j'vous jure, c'est pas moi!!!! :-**
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »