Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

nicolasc
Passionné
Passionné

Re: Le compte pose idéal

Message par nicolasc »

Oui! Pas con.

Je vais passer une nouvelle commande, du coup.

J'vais vraiment finir par me faire tuer par ma copine avec ces histoires.

Merci, MAD :)

N.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hé hé.

Pas de problème.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je reste toujours dubitatif sur le LCD a la place des 7 segments... Moins cher, j'ai un doute mais pourquoi pas, mais surtout moins lisible a mon avis... Dans un labo, on doit pouvoir voir d'un coup d'oeil ou en est le compte pose, ou sur combien de temps il est réglé, non ? Pour moi, le 7 segments rouge c'est lisible, même de loin, et naturellement inactinique.

En tout cas, super boulot tu es a fond dedans, ça fait plaisir :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est vrai que sous lumière inactinique il est impératif de pouvoir lire facilement le temps sans se casser les yeux ! moi auss, en visualisant la vidéo j'ai quelques doutes sur le lcd
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

nicolasc a écrit : J'vais vraiment finir par me faire tuer par ma copine avec ces histoires.
Si tu veux que ta copine t'achève, va t'inscrire chez Summilux...

Plus sérieusement, bravo pour ce super boulot. L'électronique m'a toujours fasciné, et j'ai beaucoup d'admiration pour les ceuss capables de la maîtriser.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Nouvelle vidéo :) : http://www.youtube.com/watch?v=wHUZ2_Kdq28

@Ramoneur,
L'électronique telle que tu l'entend certainement n'existe plus. Aujourd'hui, tout le monde utilise des microcontrolleur, et l'électronique "pure" est vraiment limitée.
C'est surtout de la programmation.
Si tu veux t'y mettre, Arduino est justement un bon moyen. C'est vraiment simple d'accès, il y a une grosse communauté derrière, etc...

Honnêtement, je n'ai aucun mérite à faire ça. Ca va tout seul.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je me joins au concert de félicitations, c'est du beau boulot et c'est sérieusement intéressant :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci :P
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
pour moi, le compte-pose idéal doit comporte un déclencheur à pied.
cela dit, bravo pour ce bel enthousiasme je te souhaite la réussite que tu mérite (dans les années "70", tu serais devenu riche). en ce qui concerne le posemètre, je partage les réserves de pierre-yves. en revanche; il existe, peut-être, un créneau pour un flashmetre simple… (instrument assez cher).
si je peux me permettre un conseil: prends un peu de recul; c'est bien de demander l'avis des praticiens, mais chacun ayant sa propre idée du compte-pose idéal… tu n'es pas sorti de l'auberge !
quel dommage qu'il n'existe pas de gens aussi passionnés capables de réaliser de bons margeurs ou des planchettes d'objectifs pour chambre; pourtant plus simples à fabriquer. tu es magnifique !
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, c'est vrai que quand on voit le prix d'un margeur, on prend peur...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

pas mal ta vidéo 2 de démo mais essaye de dégoter un bout de plastoc rouge pour le mettre au-dessus et tester la lisibilité

A voir les compte pose du commerce qui ont en général des 7 segments ce n'est sans doute pas pour rien mais bon ça n'engage que moi

que penses-tu de ça:
http://www.aurelienr.com/electronique/temporisateur.htm ??

bonne continuation à toi :bienjoue:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Salut à vous,

Toujours dans l'ordre :
pour moi, le compte-pose idéal doit comporte un déclencheur à pied.
Le déclencheur à pied est prévu :)

cela dit, bravo pour ce bel enthousiasme je te souhaite la réussite que tu mérite (dans les années "70", tu serais devenu riche).
Merci :). Ceci dit, dans les années 70', je n'aurais pas eu les outils qui me facilitent la tache aujourd'hui.

en ce qui concerne le posemètre, je partage les réserves de pierre-yves. en revanche; il existe, peut-être, un créneau pour un flashmetre simple… (instrument assez cher).
D'ac. Je pense que j'essayerais, même si ce n'est que "pour le fun". Quant au flashmètre, même si pour l'instant je n'en n'ai pas l'utilité, je me renseignerai.

si je peux me permettre un conseil: prends un peu de recul; c'est bien de demander l'avis des praticiens, mais chacun ayant sa propre idée du compte-pose idéal… tu n'es pas sorti de l'auberge !
L'idée est de contenter tout le monde. Même si je dois faire 15 versions, ce n'est rien. Une fois que la base est faite, c'est rapide et simple de rajouter ou enlever des fonctions.

quel dommage qu'il n'existe pas de gens aussi passionnés capables de réaliser de bons margeurs ou des planchettes d'objectifs pour chambre; pourtant plus simples à fabriquer.
Je parlerais bien d'un site perso... Mais j'ai peur que de faire ma "pub" soit mal pris sur le forum(?).
tu es magnifique !
Waouw. Euh. Merci :shock:

pas mal ta vidéo 2 de démo mais essaye de dégoter un bout de plastoc rouge pour le mettre au-dessus et tester la lisibilité

A voir les compte pose du commerce qui ont en général des 7 segments ce n'est sans doute pas pour rien mais bon ça n'engage que moi

que penses-tu de ça:
http://www.aurelienr.com/electronique/temporisateur.htm ??

bonne continuation à toi bienjoue

Une fois de plus, ça m'est égal que ce soit 7 segments ou autre chose. Le problème est le suivant :
LCD : 5 broches de l'Arduino.
7 segments : 7 + 3 en multiplexant, sinon 21 broches. Donc plus de place pour le reste. Le but étant de faire quelque chose de peu cher, on ne peut pas passer sur une plus grosse version d'Arduino.

Mais j'y réfléchi, promis.

Sinon, merci encore à vous tous de vous intéresser et de participer au projet. C'est motivant! :)

Bonne journée à vous,

N.
[/quote]
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

J'ai un peu regardé Arduino sur le Net.

En fait, c'est une interface que l'on programme à partir de son ordinateur? Ainsi, ça évite d'avoir à utiliser plein de composants différents, c'est ça?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

En gros, oui.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Donc, plus besoin de circuits imprimés, ni d'insoleuse?

Mais comment fait-on pour fixer certains composants comme des haut-parleurs ou des potentiomètres?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Si,

Disons que la carte mère du bidule sera l'Arduino. Autours, on ajoutera plusieurs cartes filles dont une avec les afficheurs et les commandes (façade), carte de commande (avec le relais, et tout), etc...

Construire notre carte mère de toute pièce demanderais sans doutes plus de moyens, et un minimum d'expérience (un quartz ne se soude pas avec un chalumeau, par exemple). Les gens qui seraient intéresse par le compte pose et qui n'auraient jamais touché un fer à souder seraient sans doute embêtés.

Autre avantages : les mises à jour.
Si une nouvelle version du programme embarqué voit le jour (pour corriger un problème quelconque, ou pour rajouter des fonctions, par exemple), il y a juste à branche le compte pose en usb, et le reste va tout seul.
Tandis que si on construit tout de zéro, il faudrait enlever le microcontrolleur, le mettre sur un programmateur (et donc avoir un programmateur), faire des choses pas très simples d'accès pour celui qui ne s'intéresse pas à l'informatique, etc...
Avec un Arduino, ça va vraiment tout seul.

Je ne suis pas particulièrement POUR Arduino. Je regrette que l'électronique pure soit voué à disparaitre, mais dans des cas comme celui ci, c'est -je pense-, la meilleure solution.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
Citation:
tu es magnifique !

Waouw. Euh. Merci Shocked

pas la peine de me "faire les gros yeux" !
à florence, on appelait "laurent le magnifique", un prince fort laid. on le qualifiait ainsi, pour son œuvre. c'est ainsi que je l'entendais. un peu "tiré par les cheveux", de ma part; toutes mes excuses.
si tu n'es pas le vendeur d'une grosse boite, j'espère bien que personne ne songera à te censurer. tous les "argentistes ont, ou auront, besoin d''artisans capables. je me trompe ?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

pas la peine de me "faire les gros yeux" !
à florence, on appelait "laurent le magnifique", un prince fort laid. on le qualifiait ainsi, pour son œuvre. c'est ainsi que je l'entendais. un peu "tiré par les cheveux", de ma part; toutes mes excuses.
Je l'avais bien compris ainsi. Ça m'a simplement surpris :lol: Mais pas de quoi t'excuser, tu peux même continuer! :lol:

si tu n'es pas le vendeur d'une grosse boite, j'espère bien que personne ne songera à te censurer. tous les "argentistes ont, ou auront, besoin d''artisans capables. je me trompe ?
Dans ce cas, je corrige quelques petits trucs sur le site en question, en j'en parlerais quand ce sera fait.

N.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

attention; je ne suis ni administrateur, ni modérateur. je n'ai fait qu'exprimer mon opinion.
c'est vrai, je m'emballe un peu (?) parfois; l'enthousiasme !
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Je n'ai pas précisé, mais le site en question n'a pas pour vocation de vendre quoi que ce soit (bien au contraire, d'ailleurs).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »