Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débuts en Baryté, que choisir?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Verrouillé
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

débuts en Baryté, que choisir?

Message par aulmandin »

Bonjour bonjour,

j'envisage de me lancer dans le baryté, mais je ne sais quel papier choisir.

J'ai deux hésitations:

1/pour faire simple, Foma ou Ilford? C'est ma première fois en Baryté, et peut être que le papier Foma est trop compliqué pour moi? je ne saurais pas avec quel révélateur l'utiliser... une idée? et si Foma, quel Foma me conseillez vous en gradation variable? quelle texture, notamment? j'ai cru comprendre que Foma était assez varié sur ce plan...

2/deuxième angoisse: si Ilford, Warmtone ou pas?? je pense que faire quelques virages de temps à autres peut être vraiment chouette, mais est-ce que je n'aurai pas plutôt intérêt à tirer sur du neutre, pour avoir une bonne référence du neutre, et un rendu plu régulier, peut être?

et si Ilford, quel révélateur utiliser?

bref, beaucoup de questions, encore des questions... :wink:

merci d'avance! :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

si tu as les moyens...ilford warmtone, ca tue !
avec un révélo multigrade classique, c'est top !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pareil que Michel, je l'utilise à l'économie (cher), mais à chaque fois je suis heu-reux. Avec tetenal ton chaud pour moi.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

par experience, effectivement le warmtone est trés beau. c'est un papier à ton chaud et dont la base est plutôt crème. avec du ilford multigrade, il donne des tons chauds. par contre, c'est le plus cher, et vraiment cher :evil:
l 'ilford fb est plus froid mais perso j'apprécie.
ces papiers sont épais et obtenir des tirages plats sans le matos dédié est galère.
j'ai acheté du baryt vario 111 de téténal. je suis en train de le découvrir. les noirs sont moins profonds que sur l'ilford. il est moins épais et moins cher. ça fait beaucoup de moins mais dans l'ensemble, je trouve ce téténal trés bien, quite à le virer au sélénium pour renforcer l'image.
c'est un bon compromis pour se lancer dans le baryté.

par contre si tu utilise différentes marques, les temps d'exposition changent. il y a des papiers rapides et d'autres plus lents à exposer.
j'ai constaté que pour passer de l'ilford fb au warmtone il faut multiplier le temps d'exposition quasiment par 1.8.

pour foma ou berger, je ne connais pas ... :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

En dehors du choix de la marque, il vaut mieux faire du neutre sur du warmtone (c'est parfaitement possible) que sur un papier neutre par nature.

Les warmtones sont des émulsions chlorobromures beaucoup plus riches en nuances (hautes lumières, rendu des détails, Dmax, etc..) que les papiers neutre. Et de plus, quand on veut quitter sa neutralité, tout est possible ce qui n'est pas le cas avec un papier neutre.

Il suffit pour s'en convaincre de tirer la même photo sur un Ilford MGIV et sur un Ilford warmtone (au hasard, avec le révélateur Eukobrom de Tetenal).
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Bien bien bien,

et que pensez vous des papiers Fomatone, à tout hasard?

quant à la planéité, est-ce que le séchage sur vitre suffira? (je suis prêt à attendre!)

et quid de la finition? En RC, je n'aime pas le glossy, et le mat me semble trop plat... mais le perlé me plait assez, et je crois qu'il se rapproche d'un brillant baryté non glacé... problème, le mat en baryté ne doit pas être laid...

encore un dilemme de plus... :wink:

en tous cas, merci pour vos réponses enrichissantes :D
seb
Expert
Expert

Message par seb »

le brillant en baryté (quand il n'est pas glaçé) se rapproche beaucoup du perlé en RC.
quand au séchage sur une vitre; si le papier est simplement posé alors il gondolera.
tu peux utiliser du scotch kraft mais donc prévoir une marge à découper par la suite.
pour ma part, je me suis fabriqué une presse à froid. les papiers y restent quasiment 2 semaines. sûr c'est long mais aprés tout il nous reste tant de temps par la suite pour les regarder et nous en lasser ... :mrgreen:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :et que pensez vous des papiers Fomatone, à tout hasard?
Hello aulmandin !

Vois ici, en deuxième page notamment, un assez long échange sur les papiers suite à une question sur les révélateurs tons chauds.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Retour d'expérience :

En fait j'ai acheté du bergger CM, que je trouve très beau, et n'ai pas eu plus de mal qu'avec le ilford MGIV, et puis j'ai également acheté le Fomatone 542, alors là ton crème sur support mat, spécial mais je pense qu'il ne convient que pour certains type de photos : vieux objets, ce genre de photos.
David-F

Message par David-F »

Il n'y a pas de papier plus "facile" qu'un autre
pour commencer le baryté.

Chaque papier à son propre rendu, et c'est ca qui est bien...

Suivant tes préférences personnelles et le type d'image que tu fera,
tu choisira plutot tel ou tel papier...

Au début, je te conseil donc d'acheter un échantillon des papiers qui existent sur le marché, de les comparer et laisser naitre tes propres préférences et envies...

Amuse toi bien !

http://www.photo-argentique.com
Verrouillé

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »