Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

je répare ou pas ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lionel007
Débutant
Débutant

je répare ou pas ?

Message par lionel007 »

bon j'ai un gros dilemne : je dois faire réparer mon yashica 124 mat g qui m'a couté 100 euros... coût de la réparation 90 euros...
Je tiens a préciser que la réparation n'est pas nécessaire (un probleme d'avancement de film que je peux outrepasser en me prenant un peu le chou en en acceptant de n'avoir que 10 photos sur un film 120...)
En plus je le trouve un peu (beaucoup) mou question piqué... mais bon ça c'est peut etre moi.

Franchement, vous feriez quoi ?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: je répare ou pas ?

Message par assistant (désabonné) »

très sérieusement : suivre son instinct.
réparation presqu'aussi chère que l'appareil, peu d'enthousiasme pour le piqué… continuer avec cet appareil jusqu'à ce que tu puisses en changer.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le faire réparer c'est garder un boitier argentique en fonctionnement. J'ai le même souci avec un Leica MINILIUX. Je vais le faire réparer quand j'aurai mis de l'argent de côté pour ça.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

hristo
oui, mais…
tu aimes peut-être ton appareil; lui, n'en est pas fou. alors, faire réparer (à ce prix) ou garder la monnaie pour acheter mieux ? pour moi, c'est l'amour que l'on porte à son "joujou" qui peut justifier le prix d'une réparation; non ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Suivant la logique, tu peux re-acheter un 124, avec du bol dans les 100€ (c'est souvent un peu plus) mais qui peut lui aussi tomber en panne...

Si tu envoies ton appareil chez un réparateur pour une révision, il vérifiera aussi le bon alignement des platines :wink:.
lionel007
Débutant
Débutant

Message par lionel007 »

Merci pour vos reponses. En fait je pense que je vais le garder tel quel et mettre des ronds de coté pour acheter mieux.
D'ailleurs, le fait de passer a un rolleiflex serait un grand pas qualitatif ou je fais peter l'hasselblad direct ? Lol
D'ailleurs jai en connaissance un monsieur a la retraite qui repare nos vieux coucous pour pas tres cher, si ça interesse quelqu'un...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

lionel007 a écrit :Merci pour vos reponses. En fait je pense que je vais le garder tel quel et mettre des ronds de coté pour acheter mieux.
D'ailleurs, le fait de passer a un rolleiflex serait un grand pas qualitatif ou je fais peter l'hasselblad direct ? Lol
... c'est pas la meme chose...
AMHA faut avoir les deux :roll: :wink:
@+
Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ce qui me surprend dans ce que tu dis c'est concernant le piqué du yashica. J'ai moi même un yashica mat 124 et, en terme de piqué, il n'a franchement rien à envier au planar de mon rolleiflex ( qui est excellent).
Donc si tu le trouves très mou c'est peut être qu'il a un problème au niveau de son optique.
lionel007
Débutant
Débutant

Message par lionel007 »

un probleme au niveau optique ? du genre traitement fatigué ?
le probleme est que je n'ai pas de quoi comparer donc c'est très subjectif comme notion !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Non pas au niveau du traitement, mais au niveau de l'alignement.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ou plus bêtement des photos prise au soixantième et ou à grande ouverture... Même un planar fait des images peu piquées à grande ouverture. Peut être aussi un problème au niveau du mécanisme de mise au point ? Alignement de la platine ?

Moi aussi je me prononce pour la révision du boitier :) .
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :
Moi aussi je me prononce pour la révision du boitier :) .
+1, toujours...
sinon, tu le donne a quelqu'un qui le fera
@+
Christophe
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Je suis pour la révision.

C'est un peu comme ça avec toutes les machines mécaniques: machines à coudre, machines à écrire, appareil photo, vélos, microscope, réveil mécanique, etc… on les achète d'occasion et on n'a jamais quelque chose de révisé, donc les mécanismes ne sont pas forcément graissés, donc il y a des risques d'usure, ils sont parfois ou souvent déréglés, ou en cours de dérèglement, etc…

Quand on a un matériel mécanique de qualité, on en est un peu responsable, et je trouve dommage de prendre le risque de ne pas les réparer / réviser.

Je peux donner l'exemple de mon microscope. Un "vieux" Hensoldt, qui nécessitait nettoyage, réparation et graissage. Sinon il y aurait eu des risques d'usure, et vu la qualité de ce microscope…
Exemple d'un réveil mécanique acheté au marché aux puces: l'horloger, qui est honnête et ne raconte pas de conneries, m'a expliqué que la réparation (70€) a consisté à percer les paliers et à les remplacer par des neufs, parce que les pignons avaient trop frotté dans leurs cuvettes par manque de graissage… parfois ils font ça aussi dans les montres mais là c'est une autre histoire ils y mettent des rubis.

Donc ce que tout ça me dit, c'est que c'est risqué de ne pas réviser, et que c'est vraiment dommage vu la qualité de cet appareil, dont on voudrait continuer à voir des exemples en super fonctionnement.

Pour ma part j'essaye d'arrêter de me servir de mon réflex moyen format, parce que je me suis rendu compte que le réarmement gratte… il vaut mieux attendre la révision.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Qui plus est un 124mat révisé pour un total de 190€ c'est carrément convenable.
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Pour moi, il faut tjs reparer!
lionel007
Débutant
Débutant

Message par lionel007 »

bon ben ça y est il est revenu de chez le docteur tout neuf !
Finalement j'ai bien fait de le faire réparer, j'ai fait mon bonheur et celui d'un monsieur formidable dont les doigts s'ennuyaient de ne plus rien réparer depuis sa retraite. Et en plus à un prix génial !
je suis heu-reux !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

+1 les gars, surtout si c'est pour racheter à prix dispendieux d'ex-stars rincées par des usages pro.

On a l'même souci avec l'engouement pour les Polaroid 180....

Donc bonne nouvelle que ce 124 mat remis en état. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »