Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
je répare ou pas ?
-
- Débutant
je répare ou pas ?
bon j'ai un gros dilemne : je dois faire réparer mon yashica 124 mat g qui m'a couté 100 euros... coût de la réparation 90 euros...
Je tiens a préciser que la réparation n'est pas nécessaire (un probleme d'avancement de film que je peux outrepasser en me prenant un peu le chou en en acceptant de n'avoir que 10 photos sur un film 120...)
En plus je le trouve un peu (beaucoup) mou question piqué... mais bon ça c'est peut etre moi.
Franchement, vous feriez quoi ?
Je tiens a préciser que la réparation n'est pas nécessaire (un probleme d'avancement de film que je peux outrepasser en me prenant un peu le chou en en acceptant de n'avoir que 10 photos sur un film 120...)
En plus je le trouve un peu (beaucoup) mou question piqué... mais bon ça c'est peut etre moi.
Franchement, vous feriez quoi ?
-
- Gourou
Re: je répare ou pas ?
très sérieusement : suivre son instinct.
réparation presqu'aussi chère que l'appareil, peu d'enthousiasme pour le piqué… continuer avec cet appareil jusqu'à ce que tu puisses en changer.
réparation presqu'aussi chère que l'appareil, peu d'enthousiasme pour le piqué… continuer avec cet appareil jusqu'à ce que tu puisses en changer.
- HRISTO
- Super Gourou
Le faire réparer c'est garder un boitier argentique en fonctionnement. J'ai le même souci avec un Leica MINILIUX. Je vais le faire réparer quand j'aurai mis de l'argent de côté pour ça.
-
- Gourou
hristo
oui, mais…
tu aimes peut-être ton appareil; lui, n'en est pas fou. alors, faire réparer (à ce prix) ou garder la monnaie pour acheter mieux ? pour moi, c'est l'amour que l'on porte à son "joujou" qui peut justifier le prix d'une réparation; non ?
oui, mais…
tu aimes peut-être ton appareil; lui, n'en est pas fou. alors, faire réparer (à ce prix) ou garder la monnaie pour acheter mieux ? pour moi, c'est l'amour que l'on porte à son "joujou" qui peut justifier le prix d'une réparation; non ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Suivant la logique, tu peux re-acheter un 124, avec du bol dans les 100€ (c'est souvent un peu plus) mais qui peut lui aussi tomber en panne...
Si tu envoies ton appareil chez un réparateur pour une révision, il vérifiera aussi le bon alignement des platines
.
Si tu envoies ton appareil chez un réparateur pour une révision, il vérifiera aussi le bon alignement des platines

-
- Débutant
Merci pour vos reponses. En fait je pense que je vais le garder tel quel et mettre des ronds de coté pour acheter mieux.
D'ailleurs, le fait de passer a un rolleiflex serait un grand pas qualitatif ou je fais peter l'hasselblad direct ? Lol
D'ailleurs jai en connaissance un monsieur a la retraite qui repare nos vieux coucous pour pas tres cher, si ça interesse quelqu'un...
D'ailleurs, le fait de passer a un rolleiflex serait un grand pas qualitatif ou je fais peter l'hasselblad direct ? Lol
D'ailleurs jai en connaissance un monsieur a la retraite qui repare nos vieux coucous pour pas tres cher, si ça interesse quelqu'un...
-
- Super Gourou
... c'est pas la meme chose...lionel007 a écrit :Merci pour vos reponses. En fait je pense que je vais le garder tel quel et mettre des ronds de coté pour acheter mieux.
AMHA faut avoir les deux

@+
Christophe
- monbon
- Super Gourou
Ce qui me surprend dans ce que tu dis c'est concernant le piqué du yashica. J'ai moi même un yashica mat 124 et, en terme de piqué, il n'a franchement rien à envier au planar de mon rolleiflex ( qui est excellent).
Donc si tu le trouves très mou c'est peut être qu'il a un problème au niveau de son optique.
Donc si tu le trouves très mou c'est peut être qu'il a un problème au niveau de son optique.
-
- Débutant
un probleme au niveau optique ? du genre traitement fatigué ?
le probleme est que je n'ai pas de quoi comparer donc c'est très subjectif comme notion !
le probleme est que je n'ai pas de quoi comparer donc c'est très subjectif comme notion !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non pas au niveau du traitement, mais au niveau de l'alignement.
- Fujicator
- Modérateur
Ou plus bêtement des photos prise au soixantième et ou à grande ouverture... Même un planar fait des images peu piquées à grande ouverture. Peut être aussi un problème au niveau du mécanisme de mise au point ? Alignement de la platine ?
Moi aussi je me prononce pour la révision du boitier
.
Moi aussi je me prononce pour la révision du boitier

-
- Super Gourou
+1, toujours...Fujicator a écrit :
Moi aussi je me prononce pour la révision du boitier.
sinon, tu le donne a quelqu'un qui le fera
@+
Christophe
- reflets de vert
- Gourou
Je suis pour la révision.
C'est un peu comme ça avec toutes les machines mécaniques: machines à coudre, machines à écrire, appareil photo, vélos, microscope, réveil mécanique, etc… on les achète d'occasion et on n'a jamais quelque chose de révisé, donc les mécanismes ne sont pas forcément graissés, donc il y a des risques d'usure, ils sont parfois ou souvent déréglés, ou en cours de dérèglement, etc…
Quand on a un matériel mécanique de qualité, on en est un peu responsable, et je trouve dommage de prendre le risque de ne pas les réparer / réviser.
Je peux donner l'exemple de mon microscope. Un "vieux" Hensoldt, qui nécessitait nettoyage, réparation et graissage. Sinon il y aurait eu des risques d'usure, et vu la qualité de ce microscope…
Exemple d'un réveil mécanique acheté au marché aux puces: l'horloger, qui est honnête et ne raconte pas de conneries, m'a expliqué que la réparation (70€) a consisté à percer les paliers et à les remplacer par des neufs, parce que les pignons avaient trop frotté dans leurs cuvettes par manque de graissage… parfois ils font ça aussi dans les montres mais là c'est une autre histoire ils y mettent des rubis.
Donc ce que tout ça me dit, c'est que c'est risqué de ne pas réviser, et que c'est vraiment dommage vu la qualité de cet appareil, dont on voudrait continuer à voir des exemples en super fonctionnement.
Pour ma part j'essaye d'arrêter de me servir de mon réflex moyen format, parce que je me suis rendu compte que le réarmement gratte… il vaut mieux attendre la révision.
C'est un peu comme ça avec toutes les machines mécaniques: machines à coudre, machines à écrire, appareil photo, vélos, microscope, réveil mécanique, etc… on les achète d'occasion et on n'a jamais quelque chose de révisé, donc les mécanismes ne sont pas forcément graissés, donc il y a des risques d'usure, ils sont parfois ou souvent déréglés, ou en cours de dérèglement, etc…
Quand on a un matériel mécanique de qualité, on en est un peu responsable, et je trouve dommage de prendre le risque de ne pas les réparer / réviser.
Je peux donner l'exemple de mon microscope. Un "vieux" Hensoldt, qui nécessitait nettoyage, réparation et graissage. Sinon il y aurait eu des risques d'usure, et vu la qualité de ce microscope…
Exemple d'un réveil mécanique acheté au marché aux puces: l'horloger, qui est honnête et ne raconte pas de conneries, m'a expliqué que la réparation (70€) a consisté à percer les paliers et à les remplacer par des neufs, parce que les pignons avaient trop frotté dans leurs cuvettes par manque de graissage… parfois ils font ça aussi dans les montres mais là c'est une autre histoire ils y mettent des rubis.
Donc ce que tout ça me dit, c'est que c'est risqué de ne pas réviser, et que c'est vraiment dommage vu la qualité de cet appareil, dont on voudrait continuer à voir des exemples en super fonctionnement.
Pour ma part j'essaye d'arrêter de me servir de mon réflex moyen format, parce que je me suis rendu compte que le réarmement gratte… il vaut mieux attendre la révision.
-
- Expert
Qui plus est un 124mat révisé pour un total de 190€ c'est carrément convenable.
-
- Intéressé
Pour moi, il faut tjs reparer!
-
- Débutant
bon ben ça y est il est revenu de chez le docteur tout neuf !
Finalement j'ai bien fait de le faire réparer, j'ai fait mon bonheur et celui d'un monsieur formidable dont les doigts s'ennuyaient de ne plus rien réparer depuis sa retraite. Et en plus à un prix génial !
je suis heu-reux !
Finalement j'ai bien fait de le faire réparer, j'ai fait mon bonheur et celui d'un monsieur formidable dont les doigts s'ennuyaient de ne plus rien réparer depuis sa retraite. Et en plus à un prix génial !
je suis heu-reux !
- rvlulu
- Super Gourou
+1 les gars, surtout si c'est pour racheter à prix dispendieux d'ex-stars rincées par des usages pro.
On a l'même souci avec l'engouement pour les Polaroid 180....
Donc bonne nouvelle que ce 124 mat remis en état.
On a l'même souci avec l'engouement pour les Polaroid 180....
Donc bonne nouvelle que ce 124 mat remis en état.