Ca aussi c'est un mythe qui a la vie dure!assistant a écrit :il existe une solution :
leica en télémetrique, nikon en reflex.
Pourquoi plus Nikon que Canon, de quels boitiers et de quelles optiques on parle? car il y a autant de différences entre un nikon F et un F6 que chez Canon entre un Canonflex et un EOS 1V!
Certains optiques sont meilleures chez Nikon, d'autres chez Canon, comme il y a aussi d'excellents cailloux et boitiers chez Minolta, pentax ou Olympus.
Quand à comparer du M avec du R, c'est comme comparer une citadine avec une berline routière ou un coupé avec un 4X4, c'est du grand n'importe quoi.
on choisit son matériel en fonction de ses besoins/envies/moments. Pour ma part, je fais du 24X36 en reflex, télémétrique, compact, je fais aussi de temps en temps du 4,5X6, du numérique en petit capteur, 24X36, compact. je fais même de la photo avec mon téléphone quand je n'ai rien d'autre sous la main.
la seule chose importante, c'est de savoir que le matériel n'est qu'un outil, le plus important c'est l'oeil. Quand je fais une bouse, ben c'est une bouse que ce soit avec un jetable ou un EOS1V ou un leica!
Je n'arrive plus à me souvenir quel photographe disait qu'il fallait passer son oeil au papier de verre tous les matins, ça résume tout. Le reste c'est de la roupie de sansonnet!