Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica M ou Leica R

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Leica M ou Leica R

Message par F-1 for ever »

assistant a écrit :il existe une solution :
leica en télémetrique, nikon en reflex.
Ca aussi c'est un mythe qui a la vie dure!

Pourquoi plus Nikon que Canon, de quels boitiers et de quelles optiques on parle? car il y a autant de différences entre un nikon F et un F6 que chez Canon entre un Canonflex et un EOS 1V!

Certains optiques sont meilleures chez Nikon, d'autres chez Canon, comme il y a aussi d'excellents cailloux et boitiers chez Minolta, pentax ou Olympus.

Quand à comparer du M avec du R, c'est comme comparer une citadine avec une berline routière ou un coupé avec un 4X4, c'est du grand n'importe quoi.

on choisit son matériel en fonction de ses besoins/envies/moments. Pour ma part, je fais du 24X36 en reflex, télémétrique, compact, je fais aussi de temps en temps du 4,5X6, du numérique en petit capteur, 24X36, compact. je fais même de la photo avec mon téléphone quand je n'ai rien d'autre sous la main.

la seule chose importante, c'est de savoir que le matériel n'est qu'un outil, le plus important c'est l'oeil. Quand je fais une bouse, ben c'est une bouse que ce soit avec un jetable ou un EOS1V ou un leica!

Je n'arrive plus à me souvenir quel photographe disait qu'il fallait passer son oeil au papier de verre tous les matins, ça résume tout. Le reste c'est de la roupie de sansonnet! :wink:
adalen

Message par adalen »

De par mon expérience avec le R8, le meilleur objectif pour moi est le R 35mm summicron f2. C'est avec cette objectif que j'ai fait mes plus belles photos couleurs. Et pourtant j'ai essayé un R 60 f 2,8 elmarit macro avec et sans sa bague Un elmarit R 28 f2.8, un elmarit R 24 f 2.8 très bon pour le noir et blanc, un 80 summilux R f1.4 pour les portraits pas mal mais à mon avis surfait Un apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8 100, magnifique optique, très lumineuse mais je ne l'ai utilise que pour des reproductions.
J'ai essayé aussi un Elmarit 135 f2.8 Canadien et bien bonne surprise excellente optique très lumineuse malgrés son ancienneté
Mais mes meilleures sensations je les ai eu avec mon 35mm f2.
Tout ceci est fort subjectif naturellement et dépend beaucoup des préférences du photographe. Noir & Blanc , couleur, prise de vues de scène, conditions d'éclairage .
Tout cela pour vous dire, et cela n'engage que moi comme premier objectif pour un Leica R je conseillerai le 35mm summicron f2.
Pour le M il faudra attendre un peu le temps que je m'habitue au boîtier
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

oups…
on ne va pas recommencer les guerres de religion !
j'ai cité ces marques parce que c'étaient celles qui avaient la préférence des pro; voir le livre "l'appareil photographique" (adams), ou les photo de larry burrows au vietnam. personnellement, je n'ai aucun préjugé contre aucune (grande) marque. pour m'en tenir au 24x36, j'ai utilisé des appareils canon, kodak, leica, minolta, minox, nikon… je dois en oublier (à noter: j'ai cité par ordre alphabétique). et il en va de même en moyen, ou grand format, en instruments de mesure, etc…
dois-je continuer avec les agrandisseurs et autres matériels de labo ?
je ne comprendrais jamais cette susceptibilité sectariste !
bon; je vais sans doute avoir affaire avec mister bin, mais trop, c'est trop !
p.s.
j'avais oublié olympus.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

assistant a écrit :oups…
on ne va pas recommencer les guerres de religion !
j'ai cité ces marques parce que c'étaient celles qui avaient la préférence des pro; voir le livre "l'appareil photographique" (adams), ou les photo de larry burrows au vietnam. personnellement, je n'ai aucun préjugé contre aucune (grande) marque. pour m'en tenir au 24x36, j'ai utilisé des appareils canon, kodak, leica, minolta, minox, nikon… je dois en oublier (à noter: j'ai cité par ordre alphabétique). et il en va de même en moyen, ou grand format, en instruments de mesure, etc…
dois-je continuer avec les agrandisseurs et autres matériels de labo ?
je ne comprendrais jamais cette susceptibilité sectariste !
bon; je vais sans doute avoir affaire avec mister bin, mais trop, c'est trop !
p.s.
j'avais oublié olympus.
pas de soucis, ça ne va pas finir en mister bin!:lol:

ma remarque ne te visais pas particulièrement, mais était d'ordre général, d'ailleurs j'ai employé un smiley!

je mettais juste l'accent sur le fait justement que le sectarisme était nocif! Bref, on dit les mêmes choses, mais pas de la même façon! :wink:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
tant mieux; depuis 'l'affaire des pustules", je suis devenu un peu parano.
je n'aime pas trop la notion de "religion" en photo. si religion, il devait y avoir, que ce soit celle de la photo, et non celles d'une marque.
au fait, j'avais oublié pentax.
amicalement (sale canoniste !)
là, je dois préciser que c'est une blague?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

assistant a écrit : amicalement (sale canoniste !)
là, je dois préciser que c'est une blague?
non non j'avais bien compris! :lol:

D'ailleurs je suis aussi depuis peu Leicaïste, donc plus vraiment sectaire! :mrgreen:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

il faudrait ne jamais l'être; chacun des appareils a son charme, ses qualités, ses défauts.
d'ailleurs, je pensais créer un fil: "les défauts de votre appareil préféré"…
ce n'est peut-être pas une bonne idée; et pourtant… qui, mieux qu'un utilisateur, peut parler de cela ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Et pourquoi pas du télémétrique Nikon :?: :wink:

Amitiés à tous les Leicaistes, Nikonisntes, Pentaxistes, Minoltistes, Olympusistes, Canonistes, Rolleiflexistes, Fujicaistes, Mamiyistes, Bronicaistes, Ricohistes, et bien sûr à tous les Topcons ! :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pierre-Yves a écrit :Et pourquoi pas du télémétrique Nikon :?: :wink:

Amitiés à tous les Leicaistes, Nikonisntes, Pentaxistes, Minoltistes, Olympusistes, Canonistes, Rolleiflexistes, Fujicaistes, Mamiyistes, Bronicaistes, Ricohistes, et bien sûr à tous les Topcons ! :lol:
Grrrrrrrrrrrrrrrr, et les focaïstes, edixamatistes, alpa-istes, rectaflexistes, et j'en oublie :) :) :)
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

F-1 for ever a écrit :
Je n'arrive plus à me souvenir quel photographe disait qu'il fallait passer son oeil au papier de verre tous les matins, ça résume tout. Le reste c'est de la roupie de sansonnet! :wink:
Le querrec 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

STEPHI a écrit :
F-1 for ever a écrit :
Le querrec 8)
exact!
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

J'utilise un M6 et des R7 et R8. j'ai en commun 2 25, un M35f2 et un R 35f2.8
j'ai été totalement bluffé par la qualité du R, meilleur contraste et meilleure définition que le M. je n'utilise plus que celui là sauf quand j'ai besoin de la visée télémétrique (discrétion ou lumière basse)
mes autres objectifs R sont géniaux sauf le 24mm qui est vraiment bof et que j'ai revendu très vite. Etant également utilisateur Nikon, quoique qu'on puisse en dire, il y a vraiment des différences, les Leica sont vraiment un cran au dessus, ils sont par exemple au top dès la pleine ouverture alors que les Nikon doivent être fermés d'un diaph ou 2, le nombre de lamelles du diaph donne également des flous bien plus agréables.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

rha ! dur de se tirer sur le manche à chaque prise de vue non ? :lol:

oh ca va :roll: :wink:
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »