Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

FPF : sans polémique, juste besoin d'avis et d'opinions

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

FPF : sans polémique, juste besoin d'avis et d'opinions

Message par phildu24 »

Bonjour,

Depuis que je préside le Club photo de ma ville, je me pose effectivement la question de continuer ou pas d'adhérer à la fédé.

Cette question à été posée lors de l'assemblée générale et lors de réunions, aux membres du club.
Les avis sont partagés, alors, et vous, quels sont vos avis par rapport à cette FPF .

SANS POLEMIQUE, NI AGACEMENT, NI VIRULENCE... Merci :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: FPF : sans polémique, juste besoin d'avis et d'opinions

Message par HRISTO »

phildu24 a écrit :
SANS POLEMIQUE, NI AGACEMENT, NI VIRULENCE... Merci :wink:
Impossible :!: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour répondre à la question, il serait intéressant de savoir d'abord qui sont les "adhérents" de ton " club-photo".
Et pour commencer quel est le niveau de leurs pratiques.

* Savent-ils déjà ou ont-ils encore à apprendre?

* Viennent-ils avec l'intention de maîtriser l'outil, de progresser dans les techniques?

* Viennent-ils pour montrer leurs images et avec l'intention de se placer dans une compétition notée et récompensée?

* Ont-ils besoin de se retrouver dans une structure qui les valorise en tant que photographes amateurs? ( la carte tricolore, l'entrée à certaines manifestations, la cotisation...)Exister comme membre adhérent à une structure organisée.

Et j'ai la prudence de ne pas faire de ( deux?) catégories d'adhérents....dont une qui utiliserait encore du film 8)

A titre personnel, je trouve le terme club-photo délicieusement obsolète, et je ne lui vois qu'un intérêt très limité. Je préfère nettement l'atelier-photo, avec ce qu'il sous-entend de travail auprès d'un formateur ( le maître et l'apprenti... ), de progression personnelle et de travail sur soi.
Voire de partage ou de mutualisation des connaissances. On peut rêver.
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

En bon ignorant en quoi consiste le FPF?
Qu'est-ce qu'elle apporte au club? (référencement sur leur site, mais encore)
Qu'est-ce qu'elle apporte aux membres? (carte de membre, accès à des concours?)
Une autre question pour pouvoir te donner un avis, qu'attendent les membres de ton club photo? (je rejoint georgesh sur le terme atelier photo plus que club photo)
Modifié en dernier par Mo_chinasky le mardi 02 novembre 2010 9:26, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon, sérieusement. Responsable d'un atelier photo sur Pau, je fuis la FPF comme la peste. Leur démarche, leur vision, leur discours me fait peur. C'est à mon sens une régression créative et une entrave à la liberté photographique.

Un club photo de Bagnères de Bigorre m'a demandé d'être juge de la coupe de France couleur papier organisée par la FPF car ils souhaitaient un photographe hors circuit FPF pour leur jury. Par principe d'ouverture j'y suis allé et je suis tombé sur des ayatollahs donc beaucoup de travaux massacrés par Photoshop étaient encensés car ils étaient "président", "trésorier" ou "membre honorable".

La vision photographique que propose la FPF n'est pas seulement désuette, elle est à mon sens dangereuse et anxiogène pour qui ne sait pas prendre de recul. Et puis ce foutu principe de classer, de juger de noter, ça me débecte !

Donc je me permets de donner mon avis mais sans polémique, c'est impossible.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Voici un extrait de ce que j'ai pu voir (dans le style, pas ces images là précisément) :

http://federation-photo.fr/IMG/jpg/mention.jpg

http://federation-photo.fr/IMG/jpg/1_club_1-8.jpg

Quand je leur ai dit que j'étais venu juger des photographies et non pas des oeuvres d'infographistes, ma remarque a fait des dégâts. Mes notes furent sévères :evil:
Modifié en dernier par HRISTO le mardi 02 novembre 2010 9:42, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Peux-tu redimensionner tes images stp ? Elles explosent les cadres. Merci par avance
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Peux-tu redimensionner tes images stp ? Elles explosent les cadres. Merci par avance
désolé pas de logiciel sous la main pour le faire mais je mets juste le lien à la place. :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, ces clichés se passent de commentaires. Ils sont l'illustration même de la dérive qu'entraine le numérique. Ce qui m'a fait fuir entre autre le club-photo. On en revient au fil de Fuji, les argentistes n'ont pas grand chose à y faire s'il doivent jouer dans la même cour, affronter un, même jury composé de photographes numéristes, surtout si ceux-ci n'ont pas un passé d'argentiste et une culture photographique solide.
Si tu veux inscrire ton club à la F, modifie tes statuts en conséquence, afin que tout la vie du club ne soit régentée par les activités de la fédé et que ceux qui ne veulent pas s'y inscrire soient libre de vivre leur vie. La cotisation n'est pas donnée.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Mais c'est infâme!!! Et on ose faire passer ça pour de la photographie!!!
Beaucoup de gens semblent mélanger PHOTO-graphie et INFO-graphie et c'est bien dommage.

Fuis!

Be funky

M A D
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je ne sais pas ce qu'est la FPF mais ça ne m'empêche pas de promener mes boitiers et de tirer mes photos
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sympa les peintures mises en lien mais la modération devrait faire quelque chose, ici on parle photo...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :sympa les peintures mises en lien mais la modération devrait faire quelque chose, ici on parle photo...
Je t'assure qu'ils font passer ça pour de la photographie :roll:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Punkrocker a écrit :sympa les peintures mises en lien mais la modération devrait faire quelque chose, ici on parle photo...
:D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh non, voilà que je revois ce fameux photographe mille fois primé, le Guy... sa photo avec les gamines c'est pas sa pire, et vous encore vous n'avez pas eu la chance de les voir en vrai ces oeuvres...

Sa démarche est très étrange, il photographie des tas de gens puis il découpe des morceaux de ses photos avant de les recoller et de peindre dessus, enfin c'est ce que l'on m'a expliqué.

En clair ces gamines n'exuistent pas, elles sont faites de bouts de corps pris de gauche à droite et photoshoppés. Comme dans les magazines de mode. C'est le docteur Frankenstein de la photographie.

Je n'accroche pas à sa démarche qui est le comble du virtuel et ses oeuvres sont à mes yeux sombres et angoissantes...

Dernier concour de la fédé auquel j'ai participé : cinq photos de lui ! Les juges le connaissent bien et reconnaissent son style (vive l'impartialité) mais ces temps derniers il est en perte de vitesse.

Sinon la fédé c'est une jolie carte et des tarifs intéressants sur les cadres et accessoires mais surtout sur les produits toshop vu qu'Adobe a signé une convention avec eux qui fait que chaque club affilié peut à sa demande devenir centre de formation Adobe. Je ne vais pas donner les tarifs dans ce fil mais c'est vrai que j'ai été tenté de prendre ma carte rien que pour ça ! :)

Mais vraiment rien que pour ça... :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci d'avoir répondu aussi vite.. et aussi "calmement"... :wink:

Les membres de l'AtelubClubelier ( :D ) photo ont beaucoup à apprendre..... .. en numérique...!! :roll:
Retraités pour la plupart, photographes amateurs depuis des années et ferrus d'argentique, plus aucun des "anciens ne pratique le labo !
Vive la boite à pixels ! Et là.. forcemment, à 70ans, l'ordinateur n'étant pas l'outil de leur génération, il faut tout apprendre....
A une exception irréductible près, et paradoxallement, ce sont les plus jeunes qui font du labo.
Sur une vingtaine de membres, nous sommes trois à utiliser régulièrement les agrandisseurs ! ( et à mon grand regret d'ailleurs. :cry: )
Lors de l'expo annuelle du club, sur les 100 photos, nous étions 3 à proposer des tirages, le reste était de l'impression.. même en N&B !

Voilà pour le profil des membres...

Effectivement, le débat des "pour" continuer à adhérer à la Fédération Photographique de France c'est :

- Accès à des concours Régionaux et Nationaux
- Accès à des formations (Dont la plus réçente, en dehors d'un coté très commercial à permis à 3 membres d'apprendre pas mal de choses sur la claibration de la chaine graphique en numérique. Ca tombait bien ça nous interessait.)
- Echange, concours, réunions et rencontres... et, je pense, sentiment d'appartenance ?....

En ce qui me concerne, depuis que je préside cette association de photographes amateurs réunis au sein d'un "Clubatelier" ( :lol: ) je me pose la question de l'utilité fondamentale d'adhérer à une association dont le seul gain est de pouvoir participer à des concours Régionaux et , Ô honneur suprême, Nationaux.
Qaund on voit combien Le copinage au sein des jury est flagrant ! (constaté à Bordeaux lors du dernier concours régional), les sélections très personnelles sans grille, ni critères préalablemetn établis et donc peu impartiaux et les explications quand aux motivations des choix plutot sybillines, avec parfois des réponses de certains "juges" pouvant offrir matière à débat et ce, sans compter la "délicatesse" de certains qui manipulent les photos avec un manque de respect et de précaution évident... !!!!. (à Bordeaux UN seul juge portait des gants !! :evil: )

Quand on voit le temps et le coût d'un carton à Passe Partout, les frais d'envoi, le tri etc. .etc. .etc... cela reste assez... "désinvolte..."

J'ai écrit au président de "mon" UR (Union Régionale).... le débat est déjà lancé au sein même de la fédé, et l'édito du président de la fédé est explicite, mais n'est il pas déjà trop tard.....

La question que je me pose et que je vais poser aux membres après avoir lu tous vos avis et recueillis les arguments des "Pros and Cons..."
Est ce nécessairement vital pour un membre d'un club (.. ou d'un atelier :wink: ) que d'envoyer 3 photos par an et recevoir une liste avec son classement dessus ?... Celà vaut il vraiment le coup (coût) ?....
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 novembre 2010 15:38, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je fais partie 'un club-photo (Sepia87 à Sallaumines pour ceux qui sont du coin et qui rechercherait un club tres argentique avec une atmosphère tres sympa) Je ne pense pas qu'il soit aaffilié à la FPF.

Par contre cela n'empèche pas de participer à des concours photo (ville, RP) de discuter autour des tirages. Et surtout le club permet de faire des expos
(la prochaine fin novembre) et de monter des projet en commun (pour cette année portrait d'association)

Bref, je ne vois pas quel peut être le rôle de la FPF?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

UP.....

Merci pour vos avis, cela m'a permis d'affiner mon argumentation et de stimuler la réflexion.

Argumentation conclue avec cet ultime argument.. .

"...sur les 1000€ annuels du total des cotisations, 650 partent à la fédé....
Quel retour sur investissement offre la fédé au club, ormis une carte orange qui ne sert même pas à prendre le métro ( y'en à pas par chez nous...! :wink: ), un bulletin mensuel envoyé par mail et la possibilité (l'honneur ???) de participer à des concours où les photos sont traitées avec la délicatesse d'un élépant épluchant un oeuf mollet et jugées sans autre critère que le regard d'un juré... Au prix de revient de la photo, l'encadrement, l'envoi, le temps passé... cela vaut il le coup et le coût.. alors que ces 650€ équivealent au prix d'un jeu de 8 cartouche d'encre + un spectromètre de qualité et un margeur......

je pense que la fédé va encore perdre un club..... :twisted:

Encore merci :wink:

Et si on montait une contre fédé ? :bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »