Merci d'avoir répondu aussi vite.. et aussi "calmement"...
Les membres de l'AtelubClubelier (

) photo ont beaucoup à apprendre..... .. en numérique...!!
Retraités pour la plupart, photographes amateurs depuis des années et ferrus d'argentique, plus aucun des "anciens ne pratique le labo !
Vive la boite à pixels ! Et là.. forcemment, à 70ans, l'ordinateur n'étant pas l'outil de leur génération, il faut tout apprendre....
A une exception
irréductible près, et paradoxallement, ce sont les plus jeunes qui font du labo.
Sur une vingtaine de membres, nous sommes trois à utiliser régulièrement les agrandisseurs ! ( et à mon grand regret d'ailleurs.

)
Lors de l'expo annuelle du club, sur les 100 photos, nous étions 3 à proposer des tirages, le reste était de l'impression.. même en N&B !
Voilà pour le profil des membres...
Effectivement, le débat des "pour" continuer à adhérer à la Fédération Photographique de France c'est :
- Accès à des concours Régionaux et Nationaux
- Accès à des formations (Dont la plus réçente, en dehors d'un coté très commercial à permis à 3 membres d'apprendre pas mal de choses sur la claibration de la chaine graphique en numérique. Ca tombait bien ça nous interessait.)
- Echange, concours, réunions et rencontres... et, je pense, sentiment d'appartenance ?....
En ce qui me concerne, depuis que je préside cette association de photographes amateurs réunis au sein d'un "Clubatelier" (

) je me pose la question de
l'utilité fondamentale d'adhérer à une association dont le seul gain est de pouvoir participer à des concours Régionaux et , Ô honneur suprême, Nationaux.
Qaund on voit combien Le copinage au sein des jury est flagrant ! (constaté à Bordeaux lors du dernier concours régional), les sélections très personnelles sans grille, ni critères préalablemetn établis et donc peu impartiaux et les explications quand aux motivations des choix plutot sybillines, avec parfois des réponses de certains "juges" pouvant offrir matière à débat et ce, sans compter la "délicatesse" de certains qui manipulent les photos avec un manque de respect et de précaution évident... !!!!. (à Bordeaux UN seul juge portait des gants !!

)
Quand on voit le temps et le coût d'un carton à Passe Partout, les frais d'envoi, le tri etc. .etc. .etc... cela reste assez... "désinvolte..."
J'ai écrit au président de "mon" UR (Union Régionale).... le débat est déjà lancé au sein même de la fédé, et l'édito du président de la fédé est explicite, mais n'est il pas déjà trop tard.....
La question que je me pose et que je vais poser aux membres après avoir lu tous vos avis et recueillis les arguments des "Pros and Cons..."
Est ce nécessairement vital pour un membre d'un club (.. ou d'un atelier

) que d'envoyer 3 photos par an et recevoir une liste avec son classement dessus ?... Celà vaut il vraiment le coup (coût) ?....