Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Découverte d'un trésors!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ClaudeCurtis

Découverte d'un trésors!

Message par ClaudeCurtis »

Bonjour,
Je travaille a plein temps comme bénévole dans un centre de loisir ou j'ai aussi élu domicile. En rangeant un peu, j'ai découvert une porte menant dans une pièce un peu bizarre, une drôle d'odeur, les fenêtres obstruées, une armoire avec plein de produits chimiques, des lumières rouges au plafond, un éviers, des thermomètres, et trois machines relier a des chronomètres... et la les souvenirs des cours d'audio-visuel que j'avais pris au lycée me sont revenus! J'étais dans un labo de développement avec tout le matos qu'un amateur peu rêver...
Bref je regarde de plus prêt quelques archives... Dernière date: 1994...

Donc je me demande a mes parents si ils n'ont pas un vieille appareille photo argentique, ils me donne le trésors familiale, un Nikon EM avec deux objectifs:
50mm 1:1.8
zoom 80 - 200mm 1:4.5.

Me voila avec tout ce qu'il me faut pour (re)prendre la photo!

Et c'est la ou je commence à me poser des questions!
Ça vas faire plus de 10 ans que je n'ai pas développer et je n'ai fait que du tirage, pas de révélation/fixation des pellicule...

-Quel pellicule je devrais utiliser pour commencer? (c'était le prof qui nous donnais tout)
-Est-ce que les produits, les papiers (etc...), qui sont très certainement vieux, sont encore utilisable?
-Peut-on développer des pellicules couleur pour en faire du noir et blanc? (j'ai une dizaine de pellicule couleur neuve)

Merci pour votre attention et vos réponses!

Claude
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Découverte d'un trésors!

Message par BBoris50 »

Bonjour Claude

Il manque juste quelques détails sur toi ici:

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

après ça je pense qu'on répondra à tout ton questionnement :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue:
Salut ClaudeCurtis,
Sur ce lien, tu suis pas à pas chaque étape développée dans l'onglet Labo photo. Ce n'est pas exclusif et tu peux encore faire des recherces sur 35mm-compact :idea:
Pour ce qui est de faire des tirages N&B sur base de négatifs couleurs, il seblerait que la meilleure marche à suivre en 2010 est de transformer/numériser les négas couleur en négas N&B pour ensuite les tirer classiquement dans ton labo. Le papier N&B qui permettait des faires des tirages directs à partir de négas couleur n'est malheureusement plus fabriqué :roll:
Et comme le dit BBoris 50, juste une petite présentation s'impose :wink: 8)
ClaudeCurtis

Merci pour ces réponses
Pour ce qui est de faire des négatifs avec une pellicule couleur, c'est les mêmes opérations que pour le N&B avec les mêmes produits?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Négas couleurs: Chimie C41 process industriel ou at home.
Dias couleurs ou inversible: Chimie E6 process industriel ou at home.
Négas N&B: Chimie spécifique majoritairement artisanale, made at home, modulable, agrémentable et parfois même fantaisiste :lol: ...Est-il bien raisonable de confier le développement d'un film N&B en 2010 à une chaine automatisée :?: :idea: :roll: :twisted: :? :shock: :cry: :-** :eek: :bigcry: :doh: :bonk: :shock:
ClaudeCurtis

Oki, je vien de faire un tour sur wiki pour les procédés C41 et j'ai pas ce qu'il faut pour le faire...

Merci encore pour tout!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »