Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mais où va la photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mais où va la photo?

Message par janwalcjak »

Aparté : ça me fait toujours de la peine de voir cracher sur la philo.
Ce n'est pas ce que les gens croient, loin de là, mais bon, les cours de terminale font du mal j'ai l'impression... Il y aurait pourtant bien des questions à soulever sur la photo, des questions toutes cons, sans partir dans du bla-bla et des "grandes" idées, encore moins en avançant des grandes certitudes.
Des fois je serais bien tenté de lancer quelques réflexions (pas forcément ici), mais quand je vois comme c'est régulièrement accueilli...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Mais où va la PHILO?

Message par Georgesh »

janwalcjak a écrit :Aparté : ça me fait toujours de la peine de voir cracher sur la philo.
Ce n'est pas ce que les gens croient, loin de là, mais bon, les cours de terminale font du mal j'ai l'impression... Il y aurait pourtant bien des questions à soulever sur la photo, des questions toutes cons, sans partir dans du bla-bla et des "grandes" idées, encore moins en avançant des grandes certitudes.
Des fois je serais bien tenté de lancer quelques réflexions (pas forcément ici), mais quand je vois comme c'est régulièrement accueilli...
Oui, la philo , c'est très mal vécu par les scientifiques qui font l'impasse sur cette matière et privilégient les matières à gros coefficient.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 11 novembre 2010 23:41, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mais où va la PHILO?

Message par ALambix »

Georgesh a écrit :
janwalcjak a écrit :Aparté : ça me fait toujours de la peine de voir cracher sur la philo.
Oui, la philo , c'est très mal vécu par les scientifiques qui font l'impasse sur cette matière et privilégient les matières à gros coefficient.
Et pourtant pour moi un vrai scientifique a fait ses humanités...
J-M Lehn par exemple, est un excellent pianiste, tout en étant prix nobel de chimie.

Alambix, bac C (et 18 en latin au bac...)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:07, modifié 1 fois.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

plutôt bien vu.
mais il ne faut pas désespérer de l'art (en général) et de la photo (en particulier); de tous temps, le copinage et les relations ont fait des "artistes".
cherchez donc quels étaient ceux "en vogue" du vivant de van gogh !
et, pour en revenir à la photo, qui restera dans l'histoire : atget, l'inconnu, ou le mondain baron de meyer ?

j'adore l'histoire de papouleu; on dirait une parabole.
je cite tolitoto:
"Deux conceptions de la photographie qui ne peuvent se retrouver chacun restant dans ses retranchements"
je n'aime pas trop la guerre de tranchées; je déplore vraiment ce manque d'ouverture d'esprit. est-il vraiment nécessaire de se comporter en supporters de foot ou de f1 ? canon vs nikon (ou leica) = psg vs om…
qu'importe le flacon (pardon; l'appareil)… pourvu qu'on ait l'image.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Moi de même ! et je trouve désastreux que cette matière ne soit plus enseignée ailleurs qu'en L, mais c'est un autre sujet.

Je parlais de la philosophie de comptoir ce qui n'est pas exactement la même chose ; quitte à tout choisir je préfère encore faire de la photo de comptoir ! :lol:
tolitoto

Message par tolitoto »

Pierre-Yves a écrit :
Moi de même ! et je trouve désastreux que cette matière ne soit plus enseignée ailleurs qu'en L, mais c'est un autre sujet.

Je parlais de la philosophie de comptoir ce qui n'est pas exactement la même chose ; quitte à tout choisir je préfère encore faire de la photo de comptoir ! :lol:
:lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pourquoi eux et pourquoi pas moi ?
Personnellement je ne suis ni jaloux ni envieux, mais un peu admiratif je l'avoue ... même si je n'apprécie pas leurs images.

Parce qu'eux osent, envoient des dossiers, font des démarches (et vont, je pense, au bout de leur démarche). Après tout il y a sûrement des gens sincères et qui croient en ce qu'ils font (du moins j'ose le croire). Je ne veux pas croire que ce ne soit qu'une histoire de copinage et de relations, que de l'esbroufe. Ce serait un peu trop facile (ou alors je suis encore bien naïf ? :lol: )

La chance sourit aux audacieuxet à ceux qui se lèvent tôt :wink: . Après tout, qui aurait cru à la Fontaine de Duchamp ? (une blague au départ, non ? :lol: )

edit : j'aurais envie d'écouter Christophe qui dit qu'on ne doit pas toujours essayer de comprendre tout (c'est comme en musique, en occident, on théorise, on mathématise ... pour apprendre le djembé par exemple). Juste se laisser porter par ses émotions ? ça me tente...

pour la philo, oui, les cours de terminale ont fait du mal ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : La chance sourit aux audacieuxet à ceux qui se lèvent tôt :wink:
Ouais, comme pour cette photographe repérée par fujicator
qui arrête de bosser et s'installe en free-lance.
Dans sa biographie: C'est en 1992 qu'elle décide d'être photographe, et entre à l'agence Rapho en 1993...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Voilà, c'est ça l'audace. Et je lui tire mon chapeau :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:06, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mozar94 a écrit :http://www.evene.fr/info/mois-de-la-photo/

Les coups de coeurs me laissent un peu rêveur (et je ne parle pas des prix de vente)...
Mais c'est parce que c'est de l'art, je peux pas comprendre. :mrgreen:
Tous les coups de coeur répérés par Morar94 sont nommés et connotés photographie contemporaine

A lire ce fil, il y a une attitude manifestement très réservée des contributeurs de ce fil vis à vis de ces nouvelles productions graphiques qui ne nous sont pas familières, ne correspondent pas à ce que nous connaissons, utilisent des codes esthétiques nouveaux, des associations colorées non conformistes
Alors? .Non respect des régles de compositions traditionnelles?
Nouvelles générations qui émergent dans le marché de l'art?
Nouvelles émotions picturales?
Nouvelles sensibilités?

Les codes esthétiques ne sont pas ethérés et coupés des réalités, ils sont les reflets de l'évolution de la société et des bouillonnements qui l'animent.

ce débat ressemble fort à la traditionnelle querelle des anciens et des modernes. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une photo raté est une photo raté, quelque soit le blabla esthético-bobo-lomographique. Après, il faut voir cette photo (le pola) sur le site de l'artiste, dans la série qui va avec. Ça prends un peu plus de sens, mais je reste assez hermétique a cette tendance de la photo qui pour moi frise le foutage de gueule.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La photographie actuelle est souvent caractérisée par la notion de "série"

Le propos de l'auteur ressort de la série et non d'une photo qui la compose

Dans ces conditions, il me semble difficile d'essayer de comprendre ce propos à partir d'une photo isolée, extraite de la série

La photographie a le plus souvent produit des images qui se suffisent à elle-mêmes (par leur esthétisme ou par ce qu'elles montrent ou racontent).

Nous mêmes, dans notre pratique d'amateur, nous nous appliquons le plus souvent à produire "une" image en espérant secrètement qu'elle sera meilleure que la meilleure que nous ayons réalisée. Peu d'entre nous sont dans une démarche de "série" où il ne s'agit pas de réaliser "l'image" qui suscitera l'admiration. C'est sans doute de cela que vient notre incompréhension.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème c'est que l'image est montrée comme image du mois sans aucun lien avec la série d'ou elle est extraite...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

daouar a écrit :Le problème c'est que l'image est montrée comme image du mois sans aucun lien avec la série d'ou elle est extraite...
Oui, mais c'est plus Evene que la photographe qui mérite d'être blâmé (d'autant qu'on aimerait lire quelques lignes pour justifier ce coup de coeur : coup de coeur pour le travail de cette photographe ou pour cette image en particulier ?)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:06, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

N'empêche qu'elle est le résultat d'un regard, le témoignage d'une façon de voir de l'auteur. C'est donc un travail d'approche positif, ni une erreur technique, ni un foutage de gueule, comme dit plus haut.
Ou on partage cette sensibilité, et on a des connivences avec l'auteur, ou on est en retrait.

Les anciens et les modernes, encore.
Le regretter, c'est possible, mais ces nouvelles esthétiques sont bien là, et elles s'affichent.

ça ne date pas d'aujourd'hui, la Fnac a exposé il y a bien déjà 10 ans le lauréat d'un de ses concours. Un grand panneau en 7 mètres de long d'une vue prise dans la rue. tous les personnages sont flous ( de déplacement, pas de bougé du photographe) . Les tons sont pastels, plutôt surannés, le mouvement est très bien traité.
On n'en est plus à faire des images nettes, mais à tenter de traduire le tourbillon d'un monde qui bouge. C'est au moins aussi difficile.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Il n'empêche que sur cette photo au pola on voit quoi ?

On voit un type flou parceque la mise au point n'a pas été faite dessus, et un fond moche donnant l'impression que la photo a été prise n'importe où sans réfléchir. ":

je la trouve percutante cette photo, j imagine tte une série comme ça, il y a une démarche qu on le veuille ou non
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Georgesh a écrit : On n'en est plus à faire des images nettes, mais à tenter de traduire le tourbillon d'un monde qui bouge. C'est au moins aussi difficile.
Et est-ce que ce ne serait pas désormais le domaine de l'argentique ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »