Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Folding ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Folding ?

Message par itisnotbecauseyouare »

Salut tous,
J'ai tenté l'autre jour d'intéresser ma nana à la photo : première approche réussie. Elle est passée de son compact numérique canon (un hybride entre appareil photo et lampe de poche) à mon rolleicord et sa cellule à main, en moins d'une heure et avec brio !
Je la sens très intéressée par les foldings, du reste par l'objet. Je sais que ces appareils n'ont pas la réputation de faire de la très belle photo mais c'est l'occasion d'un cadeau tout trouvé pour noel.
Seulement voila, j'ai assez peu de repères et de points de comparaisons entre les différents appareils, et surtout vers quel choix s'orienter.
Disons que pour un budget pas trop large (on va dire une 100 aine d'euro au max), a quel type d'appareil pas trop ancien, pas trop mauvais on peut prétendre ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Folding ?

Message par Gabou »

Déjà tu préfères lui offrir un folding 6x6 ou un folding 35mm ?!

Par contre "pas trop ancien" c'est très relatif, au maximum tu auras un appareil des années 50 du siècle dernier. :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le Seagull 203 ou 203L, fabrication chinoise. Fait du 6X6 et/ou 6X4,5 sur format 120. Je crois qu'on peut encore les trouver neufs. Bon rapport qualité/prix. En okkaze, compter 20 à 30 teuros :wink: :idea:
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Par pas trop ancien, j'entends année 50. J'en suis plus à pratiquer avec des bêtes de ces années là donc il faut bien se dire que tout est relatif.
En terme de format j'ai les moyens de tirer du 6x6, ou du 24x36. Donc je pars plus sur l'envie d'avoir soit un "joli objet" (ben normal, c'est une nana ;-)) ou aussi sur la faculté de l'appareil à faire de bons négatifs.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

J'avais entendu parlé du super ikonta à l'époque ... Si ça parle à quelqu'un ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui j'avais oublié les chinois mais pour moi c'est pas aussi beau et "historique" que les foldings allemands des années 50. :)

Du coup dans le genre petit folding joli, classe aux formes rondes et agréables je verrais bien un petit folding 35mm style paquet de cigarette.
Je pense aux Belca Beltica, Balda Baldina/Baldinette/Jubilette ou Welta Welti. Tous abordables, après faut voir quel est l'objectif qui est dessus et chercher des photos prises avec pour se faire une idée.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Deux ou trois pistes intéressantes, je vais partir faire quelques recherches.

Merci !
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

En 6x9 et en un peu plus vieux il y a le Voigtländer Bessa RF.
Il est pas aussi côté que le Bessa II, mais est tout aussi bon, et si on a de la chance on peut en trouver en bon état.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Un folding qui a de la classe, avec télémètre couplé, suffisamment petit pour aller dans le sac à main , mais format intéressant (4,5x6) : le super ikonta 530 comme celui-là :
Image

Mais bon encore faut-il le trouver à moins de 100€.

Bonne chance
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Sur la réputation qu'ont les foldings de ne pas faire de bonnes photos :

Comme l'indique Paul Kopff ici : http://35mm-compact.com/photographie/re ... olding.htm, les négatifs produits par un folding n'étaient pas destinés à être agrandis. A l'époque on faisait essentiellement des tirages par contact (voir les albums de famille de cette époque).

Les défauts des foldings sont essentiellement imputables à :

- la formule optique souvent basique
- le défaut de parallélisme platine porte-objectif / plan du film
- mauvaise planéité du film (que l'on peut éviter en n'avançant le film qu'après avoir déplié le soufflet

Sur un contact 6x9 les défauts éventuels du folding ne sont pas visibles.

En plus, un contact 6x9 possède beaucoup de charme (à mon avis) et, si tu n'as pas d'agrandisseur (ou pas envie de l'installer), c'est un moyen très facile d'obtenir de vraies épreuves argentiques (le 6x9 est le premier format dont un tirage contact est déjà une photo)

Je prends beaucoup de plaisir à utiliser un folding 6x9 tout à fait basique (Kodak 620) et à réaliser des contacts sur baryté :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On peut obtenir de très bonnes choses avec un folding, le problème étant que beaucoup de modèles sont entrée de gamme avec un objectif basique et des ciseaux flexibles qui aggravent encore leur cas optique...

Sinon, Isolette, Ikonta, mamiya... Ce ne sont pas les bons folding qui manquent, il suffit de les trouver :lol:

Sinon, tu peux aussi envisager les folding en 24x36, c'est très sympa et probablement que "ça plait aux filles", petit appareil très mignons comme les Retina, Vito ou les modèles cités par Gabou.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

daouar a écrit :On peut obtenir de très bonnes choses avec un folding, le problème étant que beaucoup de modèles sont entrée de gamme avec un objectif basique et des ciseaux flexibles qui aggravent encore leur cas optique...
Comme le montre Paul Kopff sur le lien que j'ai indiqué plus haut, la qualité du système de ciseaux (sa capacité à maintenir la platine porte-objectif parallèle au plan du film) n'est pas liée à la gamme de l'appareil. Mon Kodak 620 est vraiment un appareil d'entrée de gamme (par rapport à un Bessa ou un Zeiss) et pourtant son système de ciseaux est très bon (meilleur que celui des appareils précités). Vaut-il mieux une très bonne optique "de travers" ou un triplet parfaitement positionné ?

Sur les foldings 24x36..... ben, ça produira des négatifs 24x36 qu'il faudra nécessairement agrandir (voir plus haut pour les inconvénients) ou scanner :oops: (avec les mêmes conséquences)

Je me répète mais, pour moi, le principal intérêt d'un folding est de pouvoir accéder pour pas cher au 6x9 et de pouvoir obtenir facilement une très bonne image dans un processus 100% argentique. Il faut redécouvrir le charme des contacts 6x9 (de plus, je trouve qu'une image dans ce format est très exigeante en matière de composition, répartition des masses et des valeurs : une très bonne école)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

regarde voir ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=#347274

peut-être que son ikonta 524/16 est encore dispo
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Il ne pourra pas voir, il faut avoir posté 150 messages. :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

itisnotbecauseyouare a écrit :Seulement voila, j'ai assez peu de repères et de points de comparaisons entre les différents appareils, et surtout vers quel choix s'orienter.
Disons que pour un budget pas trop large (on va dire une 100 aine d'euro au max), a quel type d'appareil pas trop ancien, pas trop mauvais on peut prétendre ?
Déjà, LA question à trancher est avec ou sans télémètre ?
Clairement, vu le budget, ce serait plutôt sans, mais on en trouve certains avec quand même pour ce budget.

Après vient la question du format (6x4,5 6x6 6x9 ?) mais là c'est plus personnel.

Un "piège" à éviter : les folding au format 620 uniquement (peu pratique).
Et puis les trous dans les soufflets... à ce sujet une prise en main c'est nettement mieux...

Si la pifométrie ne la rebute pas, le choix est très large !! :wink:
Avec un télémètre pour moins de 100€, je pense aux Moskva, aux Isolette III, d'autres membres ont sans doute des idées ! :D

Au risque de me répéter, une prise en main c'est mieux pour les folding.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Pierre-Yves a écrit : Un "piège" à éviter : les folding au format 620 uniquement (peu pratique).
Une pince coupe-ongles pour diminuer le diamètre des joues de la bobine et en 2 minutes c'est fait ! (mais c'est vrai que si on peut avoir du 120 c'est encore mieux :wink: )

Par ailleurs, je suis vraiment réservé sur l'intérêt d'un télémètre : compte tenu des éventuels problèmes de géométrie et de planéité, il me semble téméraire d'utiliser de grandes ouvertures (et donc l'intérêt du télémètre ........ :roll: mais pourquoi pas !)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ben pour moi c'est plutôt l'inverse...
Quand tu as gouté à un bon appareil avec une bonne optique ,Rétina IIa ou Certo 6 par exemple,tu n'as plus envie de repasser à un appareil qui est démuni de télémètre(on pardonnera au Minox quand même!).
Bien sur il faut qu'il soit propre et bien réglé,et là que du plaisir même à pleine ouverture!Y a qu'à voir Fujicator :roll:
C'est comme si avec un Rolleiflex ou Yash mat ou...,tu réglais la distance au pif ne te servant que du viseur dit sportif :lol: .
Et pour une "débutante",c'est quand même plus pratique , valorisant et rassurant.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ne pas utiliser de télémètre ne signifie pas régler "au pif" !

Une distance ça s'estime et ça se reporte sur la bague de MaP

Sinon il y a aussi l'hyperfocale (c'est pas du pif non plus)

Le télémètre c'est évidemment un plus (et même indispensable à faible distance) aux grandes ouvertures. Mais si la grande ouverture met en évidence un défaut de planéité du film (à ne pas négliger avec un folding, surtout en 6x9) ou un défaut de géométrie (les meilleurs foldings, comme je l'indiquais plus haut, n'en sont pas exempts) le télémètre n'y pourra rien. La seule solution est de fermer et dans ce cas plus besoin de télémètre. C'est ce que je voulais dire (et cet avis sur l'utilité d'un télémètre ne vaut bien sûr que pour les foldings, et en particulier les 6x9).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le meilleur choix pour, ne l'oublions pas, une débutante qui vient du numérique, c'est un folding 35mm. Plus de vues sur une péloche, un chargement et utilisation plus simple pour un débutant et puis l'hyperfocale plus facile à utiliser.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello :)
Jérôme a écrit :
Pierre-Yves a écrit : Un "piège" à éviter : les folding au format 620 uniquement (peu pratique).
Une pince coupe-ongles pour diminuer le diamètre des joues de la bobine et en 2 minutes c'est fait !
Bah pas toujours ! Y a aussi une question d'axe d'entrainement (le 620 étant du "petit axe" et hauteur de la bobine en elle-même.
Jérôme a écrit :un défaut de planéité du film (à ne pas négliger avec un folding, surtout en 6x9)
Il arrive que l'ouverture de soufflet "aspire" le film et donc fausse la planéité - comme tu dis surtout sur un 6x9 vu le volume - mais il suffit pour cela d'avancer le film après l'ouverture pour régler le problème ! :)
Jérôme a écrit :Ne pas utiliser de télémètre ne signifie pas régler "au pif" !
Une distance ça s'estime et ça se reporte sur la bague de MaP
Sinon il y a aussi l'hyperfocale (c'est pas du pif non plus)
Mais tu crois que pifométrie, dans ce contexte, ça désigne QUOI exactement ?
Paf, je lance et un dé et je mets la distance de la face visible ?
Pifométrie = estimation évidemment ! pas hasard...

Gabou a écrit :Le meilleur choix pour, ne l'oublions pas, une débutante qui vient du numérique, c'est un folding 35mm. Plus de vues sur une péloche, un chargement et utilisation plus simple pour un débutant et puis l'hyperfocale plus facile à utiliser.
C'est pas faux ! :)
Je pense cependant que le choix du moyen format est justifié aussi, justement pour accentuer la rupture (ex. avec le 6x6, format carré, douze vues...).
Après, ça c'est plus une question de choix perso, ça va dépendre de la demoiselle aussi ! :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »