Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crin-crin

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin-crin

Message par Népo »

Bonjour,

Suis content, bonne pêche ce week-end, je vous mets mes préférées à mesure que je les scanne (entre deux coups de fourchette) !!

Vive le télémétrique, vive le crin-crin !!!! Vive Jacques Chirac !!!!!

Image

Népo - Image
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 2

Message par Népo »

Image

Magique le Leica CL, ça marche trop bien...

Népo - Image
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 3

Message par Népo »

Image

Népo - Image
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 4

Message par Népo »

Image

En fait je viens de me rendre compte que je n'avais pas transformé mes tofs en vrai n&b...

Népo - :roll:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 5

Message par Népo »

Image

Mouais, remarque c'est pas mal le ton brut du scan ^^ !!!!

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Les valeurs sont époustouflantes ! des gris, du blanc qui claque et du noir profond ... Il y a quelques années j'aurais adoré la deuxième (en recoupant la main du prof), mais maintenant, je m'attache plus au photos humaines, et la concentration dans le regard de la gamine, dans la troisième tof, est superbe.

Bah, elles sont en quoi si ce n'est pas du NB ???
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'avais pas vu les dernières !
Le gros plan sur la partoche mériterait plus de netteté, non ? J'aime bien qu'il y ait un choix de map, un parti pris .... bien net, si j'ose dire :)
J'en ai une dans le genre, comme quoi ça attire la partoche :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

fabrice C a écrit :Le gros plan sur la partoche mériterait plus de netteté, non ? J'aime bien qu'il y ait un choix de map, un parti pris .... bien net, si j'ose dire :)
En fait j'aurais dû fermer juste d'1/2 diaph, la profondeur de champ est vraiment trop juste (et la MAP peut-être faite 5cm trop loin), je dois être ouvert en plein (f2)... j'apprends à utiliser la bête !!! Le problème des partoches, c'est qu'elles renvoient trop la lumière, faudrait que je trouve une solution... je vois pas quoi :?

Bon, je continue mes envois ?

Népo - :arrow:

PS : j'essaie de faire aussi de faire des tofs où on reconnaît pas trop les gens pour les supports de com pour là où je travaille d'où les map :wink: (Cf profil) En même temps j'aime bien le jeu sur la PDC
Modifié en dernier par Népo le lundi 13 février 2006 23:34, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 6

Message par Népo »

Image

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 7

Message par Népo »

Image

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Crin - crin 8

Message par Népo »

La dernière, que j'ai hésité à mettre... le rendu est bizarre (FP4, alors que toutes les autres sont des hp5)... faudrait que j'essaie de retravailler ça... tiens, ce serait l'occasion de ralumer l'agrandisseur :oops: !!

Image

Népo - bonne nuit Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

a mon avis c'est le flare du à la fenêtre en pleine face, qui donne cet aspect.
Mais moi j'aime ! :lol:

Chuis obligé d'aimer le flare avec mes objos russes :lol: :lol:

bravo pour la pdc, c'est à mon avis l'essence même de la photo : essaye le même effet en numérique : makash ! :twisted:

Pour la partoche : Prend ta mesure sur un objet plus neutre si tu ne veux pas la "cramer". Sinon, ben t'as qu'a dire que c'est voulu !

félicitations :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

beaucoup d'émotion... dans les regards et dans la tenue... dans les courbes des instruments...

mes préférées sont l'avant dernière et l'antepenultième... la trois est extra aussi...

c'est beau, et surtout très émouvant. belle leçon de photographie.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

fabrice C a écrit :a mon avis c'est le flare du à la fenêtre en pleine face, qui donne cet aspect.
Mais moi j'aime ! :lol:

Chuis obligé d'aimer le flare avec mes objos russes :lol: :lol:

bravo pour la pdc, c'est à mon avis l'essence même de la photo : essaye le même effet en numérique : makash ! :twisted:

Pour la partoche : Prend ta mesure sur un objet plus neutre si tu ne veux pas la "cramer". Sinon, ben t'as qu'a dire que c'est voulu !
Salut,

Merci pour les commentaires... le gros coup de lumière me gêne pas trop, en fait quand je parlais de rendu bizarre, c'était pour les espèces de moiré verdâtre au plafond et au mur près de la fenêtre, et au sol vers les pieds du pupitre... je pensais à problème de scan et traitement (je fais des traitements vraiment minimum, mais je suis pas doué).

Pour la partoche, je comprends pas trop... mettons que je sois en mesure spot (ce qui est le cas avec le CL, en fait) : si je fais le réglage sur une zone plus neutre (par exemple sur la basse juste derrière le pupitre sur Crin crin 5), la toche sera encore plus surexposée, non, et donc encore plus cramée ??? Non ??? Ou est-ce que y'a un truc que j'ai pas pigé
:? :roll: :?:

Spontanément, j'aurais pensé à sous exposer cette tof (la partoche étant surexposée), et fermer d'un diaph sans toucher au temps de pose... Ce qui n'aurait plutôt bien avec le contre-jour... non ?

D'ailleurs, comment les améliorer, les contre-jours ? J'aime pas mal les effets, mais si vous avez des trucs à essayer, ça m'intéresse :wink:

Merci encore,
Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

aulmandin a écrit :beaucoup d'émotion... dans les regards et dans la tenue... dans les courbes des instruments...
mes préférées sont l'avant dernière et l'antepenultième... la trois est extra aussi...
c'est beau, et surtout très émouvant. belle leçon de photographie.
P'naise, merci pour le compliment :shock: :shock: :!: Y'a de quoi faire péter les élastiques des chaussettes d'un petit amateur dans mon genre :lol:

Je souscris à fond à ta signature :wink: Pour ce type de sujets, faut surtout banaliser l'appareil. Ce que tu dis sur les regards, sur la tenue (naturelle), ce sont des paramètres finalement plus importants que la performance technique. Et donc, qui doivent influer sur le choix de l'appareil.

Forcément télémétrique, et un pas gros et silencieux !! Je regrette franchement pas l'achat de mon Leica CL. Faut maintenant que je trouve un grand angle... pfff... c'est embêtant, je m'étais promis d'acheter un vélo... remarque, c'est bien le vélo pour aller faire des tofs dans la campagne :wink:

Népo - :oops:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui! et pour faire de la photo de campagne, un grand angle, c'est bien aussi... :D :lol:

je trouve que ces photos sont émouvantes, et je pense que c'est vraiment l'essentiel en photo. donc j'applaudis, et je persiste.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ups ! :oops: chuis confus, j'ai tapé trop vite sans réfléchir, et tu as raison !

Si tu vise plus sombre, tu vas surexposer ta partoche ! il faut donc corriger à la mano c'est plus facile, en fermant un peu par exemple.
Sinon tu corriges au tirage, parceque si tu sous ex un peu trop tu vas enterrer tout le reste.
J'avais lu quelque part dans le bachelier (la bible des photographes monochromes !) qu'il fallait exposer pour les ombres, voilà pourquoi j'ai eu ce reflexe.
Ceci dit, je pense que ça reste vrai pour ma pratique : J'ai personnellement beaucoup plus de facilité a faire monter un endroit un peu cramé, que de réussir à déterrer une zone trop sombre, ou j'ai encore trop souvent la main lourde et le masquage un peu voyant
:oops: Donc ça dépend comment évolues ta pratique.
Pour tout dire, je n'utilise plus le spot même sur mon slr pentax. SUr des sujets trop contrastés, le machin passe son temps a te changer de valeur toutes les deux secondes dès que tu passes d'une plage à l'autre ... ca fait un peu cellule sous amphétamines.
Depuis que je ne me fies plus qu'a ma cellule à mano, qu'est ce que je suis Zen !
Je vise une plage lumineuse, une plage sombre, je fais une mesure moyenne "en l'air", et je navigue dans cette plage, tranquillement, en rejetant un coup de mesure juste quand j'ai un doute.
Tu vas rire : Je n'ai pratiquement plus de problème d'exposition depuis ça ... c'est beau le progrès :roll:
tomripley
Intéressé
Intéressé

Message par tomripley »

le meilleur moyen d'avoir une photo bien exposée c'est de la... faire tirer :wink: par un tireur digne de ce nom... et ils se font rares

dans le cas de la photo avec la partition (partoche :wink: ), je crois qu'il faut exposer pour les zones sombres (instruments en arrière plan) comme bien souvent en NB, ce qui effectivement "cramera" la partition, et c'est au tireur de la faire "monter" au développement à l'aide d'un masque :roll:

je trouve l'idée de cette photo très bonne, mais je trouve qu'elle serait meilleure avec une netteté irréprochable sur la partition 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Fichtre, merci tomripley, je ne disais donc pas trop de co*****ries :twisted:

C'est toujours intéressant de se froter à l'avis et l'expérience des autres !
P.S. je viens de recevoir un zorki 1 ...... je l'aiiiime qu'il est bô !
:P
boemius
Passionné
Passionné

Message par boemius »

les photos sont pas mal du tout (clap clap)

je suis un peu paumé :
developpeemnt ou bien...tirage...
ou peut utiliser des masques au dvpt ?...

ma premiere pellicule a été donnée pour dvpt + planche contact.
j'espère qu'il en sortira rien de très mauvais ni de decevant: comme me rendre compte que l'appareil est HS :p
ça fait plaisir le voir de sphtos dans la aprtie "critique image" =)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »