Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pointe du Hoc, lieu de mémoire

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

Pointe du Hoc, lieu de mémoire

Message par Larivière »

j'a i eu l'idée d'un petit montage:

Pointe du Hoc (canon AE1 50mm 1.8 - Sensia 100) surimpression d'un texte bien connu (fac-similé)

Image

Z'en pensez quoi?

pour comparer je mets aussi l'original :arrow:

Image
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

j'aime bien la version retouchée très beau paysage ;)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

+1 ...! Ta version retouchée a vraiment bien optimisé ta photo. C'est fou comme c'est beau les images prises par temps nuageux! :D
Quels sont les paramètres que tu as modifié ? Balance des couleurs, niveaux ??

A+!
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

balance des couleurs,
niveaux, et réglage de la saturation couleur par couleur
Ajerap

Message par Ajerap »

Dingue jolie boulot de retouchage,les couleurs sont devenues trés dur ce qui est tres bien pour un lieu comme celui ci. Par contre je suis moyennement convaincu de l ajout des quelques lignes de la Marseillaise, je pense que ta photos sans le texte, sachant qu il s agit de la pointe du hoc, posséde assez d atmosphére et d emotion pour ce passer de ces quelques lignes.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour,

perso je me serais arrange pour que la barre du g ne depasse pas sur la terre ferme.

Effectivement photoshop ca marche bien... ca penche encore legerement a droite, mince je l'ai dit...

N.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Salut,

moi aussi j'aime bien la photo retouchée, par contre je ne comprends pas le sens de la présence de la marseillaise...
A part ça, je trouve ça très agréable à regarder, et une atmosphère comment dire... un peu rêveuse!
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

la pointe du Hoc est un haut lieu de la bataille de Normandie. C'est un lieu de mémoire et, même si les soldats qui y sont morts n'étaient pas français (c'étaient des rangers), c'est une terre de France libérée (qui je crois a été cédée par la suite aux EUA qui ont en charge l'entretien du site, un peu comme le cimetierre de Colleville).
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Larivière a écrit :la pointe du Hoc est un haut lieu de la bataille de Normandie. C'est un lieu de mémoire et, même si les soldats qui y sont morts n'étaient pas français (c'étaient des rangers), c'est une terre de France libérée (qui je crois a été cédée par la suite aux EUA qui ont en charge l'entretien du site, un peu comme le cimetierre de Colleville).
Merci beaucoup pour cet éclairage, l'inculte que je suis comprends mieux à présent ;)
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Larivière a écrit :la pointe du Hoc est un haut lieu de la bataille de Normandie. C'est un lieu de mémoire et, même si les soldats qui y sont morts n'étaient pas français (c'étaient des rangers), c'est une terre de France libérée (qui je crois a été cédée par la suite aux EUA qui ont en charge l'entretien du site, un peu comme le cimetierre de Colleville).
C'est une excellent idée, :bravo:
J'ai bien la dureté des couleurs.

Le petit montage est magnifique, autant que puissant symboliquement
Je suis moi même très attaché à notre hymne national (c'est même la sonnerie de mon portable).
Je reçois parfois des reflexions du genre "oh le chauvin, houh Le P** !",or, si les parole sont un peu brutales c'est d'abord un chant révolutionnaire (le chant de guerre pour l'armée du Rhin), cete période de notre histoire ayant fondé les bases de la démocratie occidentale moderne.
Tu as fait là un très bel hommage a nos libérateurs :P
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Détail : les rangers y sont morts pour des prunes, les canons qu'ils étaient supposés prendre avaient été déménagés peu avant...
(l'assaut de la point du Hoc est très bien décrit dans Le Jour le Plus Long)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ce qui rend d'autant plus fort le sacrifice
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »