daouar a écrit :Edit : je viens de tenter de mettre une TriX dans le mien, ben impossible même joues coupées... Obligé de la bobiner sur du 620

Pourtant il me semble que ça passait avec d'autres marques de pellicule vu que j'ai déjà utilisé cet engin sans rebobiner...
Oui, hélas !
C'est ce que je mentionnais plus haut : les bobines 620 on un axe plus fin, et une encoche d''entrainement plus petite dans les joues (ce qui ne pose, normalement, pas de problème dans le "sens" 120 à la place de 620).
Les joues des bobines 620 ont un diamètre plus petit - ce qui peut se régler à coup de coupe-ongle ou de pince coupante en effet - mais elles sont aussi beaucoup moins épaisses...
Sur certains boîtiers, ça passe, sur d'autres non...
daouar a écrit :Je dirais même que l'on fait de la télémétrie avec ses deux yeux

Tout à fait !
D'ailleurs ça n'est pas compliqué de fabriquer un télémètre en papier (tenu à bout de bras, en fermant un oeil, plus l'autre) ; mais, avec l'habitude on apprend à estimer les distances de façon correcte.
On est d'accord, le télémètre est un plus indéniable... mais généralement, les folding à télémètre sont plus chers !
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière etc.