Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Folding ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Folding ?

Message par zacharie »

J'ai un Agifold, 6x6 anglais des années 50. Le gainage lézard est dû à Maël, pas d'origine...

Un appareil charmant, au rendu optique très attachant, allant de très, très piqué si on diaphragme un peu, à doux voire flou sur les bords à pleine ouverture... Ne court pas les rues mais ne coûte pas cher non plus. Il existe une version à télémètre. Comme avec tous les vieux foldings, attention à l'étanchéité du soufflet !

L'absence de télémètre n'est pas gênante sur ce type d'appareil si on reste dans des conditions de lumière extérieure, et distance 3m et +.

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est chouette les Agifold, j'en ai eu un en panne, c'est bien construit. A acheter sur la baie UK, introuvable ou presque en France.
Sinon en 6x9 un engin que j'aime bien, c'est le Pontiac Bloc Metal. Malgré son nom, c'est Français, malheureusement en 620 mais en coupant les joues des 120 ça passe nickel. C'est en aluminium moulé donc très léger, et les ciseaux sont très rigides. Généralement équipé d'optique SOM Berthiot ou H. Roussel. Enfin, ce qui ne gache rien : je trouve ces appareils magnifiques, voir http://www.collection-appareils.fr/pont ... m145_2.php

Edit : je viens de tenter de mettre une TriX dans le mien, ben impossible même joues coupées... Obligé de la bobiner sur du 620 :evil: Pourtant il me semble que ça passait avec d'autres marques de pellicule vu que j'ai déjà utilisé cet engin sans rebobiner...
Pierre-Yves a écrit :Hello :)
Mais tu crois que pifométrie, dans ce contexte, ça désigne QUOI exactement ?
Paf, je lance et un dé et je mets la distance de la face visible ?
Pifométrie = estimation évidemment ! pas hasard...
Je dirais même que l'on fait de la télémétrie avec ses deux yeux :lol:
Modifié en dernier par daouar le samedi 13 novembre 2010 11:59, modifié 1 fois.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

BBoris50 a écrit :regarde voir ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=#347274

peut-être que son ikonta 524/16 est encore dispo
Merci à tous de penser à moi ; j'avais raté ce post de recherche d'appareil.
Je t'envoie un MP.

A plus.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

daouar a écrit :Edit : je viens de tenter de mettre une TriX dans le mien, ben impossible même joues coupées... Obligé de la bobiner sur du 620 :evil: Pourtant il me semble que ça passait avec d'autres marques de pellicule vu que j'ai déjà utilisé cet engin sans rebobiner...
Oui, hélas ! :(
C'est ce que je mentionnais plus haut : les bobines 620 on un axe plus fin, et une encoche d''entrainement plus petite dans les joues (ce qui ne pose, normalement, pas de problème dans le "sens" 120 à la place de 620).

Les joues des bobines 620 ont un diamètre plus petit - ce qui peut se régler à coup de coupe-ongle ou de pince coupante en effet - mais elles sont aussi beaucoup moins épaisses...
Sur certains boîtiers, ça passe, sur d'autres non... :(

daouar a écrit :Je dirais même que l'on fait de la télémétrie avec ses deux yeux :lol:
Tout à fait ! :D
D'ailleurs ça n'est pas compliqué de fabriquer un télémètre en papier (tenu à bout de bras, en fermant un oeil, plus l'autre) ; mais, avec l'habitude on apprend à estimer les distances de façon correcte.

On est d'accord, le télémètre est un plus indéniable... mais généralement, les folding à télémètre sont plus chers !
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière etc. :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et les folding a télémètre couplé sont encore rares... Autant prendre un télémètre indépendant, ça peut servir sur n'importe quel boitier sans aide à la mise au point. Ça se trouve pour moins de 30€ sur ebay (entre autre de provenance d'ex-URSS).
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Oulah, je rentre de week end et trouves ce post bien plus fourni qu'à mon départ : merci de toutes ces pistes et aussi à ramuntxo (je crois que ça s'écrit comme ça ;-)) pour sa proposition ...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Acheter à un membre du forum, c'est acheter la conscience tranquille ! 8)
Encore plus si l'appareil est passé dans les mains de Dirapon ! :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si Ramuntxo t'as proposé un folding Zeiss, fonce, c'est du tout bon :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »