Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

1066 route nationale

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

1066 route nationale

Message par monbon »

Quelques petits mots pour planter le décor:

Jean Baptiste habite une petite maison sur un petit terrain, une bande de 15 mètre de large, coincée entre une route nationale hyper passante et une voie de chemin de fer où passent RER, TGV et patachon.
Quand il s'est installé là il n'y avait pas de route nationale, elle est apparue ensuite, est devenue de plus en plus passante et bruyante. Phénomène étrange elle s'élève en hauteur au fil des décennies et des bandes de bitume qui sont rajoutées les une sur les autres. Cela donne l'impression qu'on enterre cette maison, entre la voie de chemin de fer et la nationale. Car elle, la maison, ne s'élève pas: bien au contraire on a l'impression qu'elle s'enfonce dans tout le bric à brac qu'accumule son propriétaire. Cette maison, d'ailleurs, semble invisible: Jean Baptiste ne compte plus les fois ou les livreurs ont renoncé à livrer, faute de trouver la maison.
C'est un univers à part, c'est du moins l'impression que cela me donne.

Jean Baptiste est un ancien mineur, galibot à 14 ans il a fait toute sa carrière comme mineur. Il a acheté ce terrain et battit lui même sa maison, pour ne pas vivre dans les corons, comme tout le monde. C'est un drôle d'endroit fait de vieux objets hétéroclites, de carcasse de voiture, d'électroménagers hors d'usage.

Aujourd'hui il n'a pas trop la forme, son épouse a été hospitalisée hier, il tient néanmoins à ce que je reste un peu avec lui, pour faire cette petite séance photo, comme nous l'avions convenu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

rolleiflex E 3.5, trix
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1066 route nationale

Message par geant vert »

celle du chat est excellente.

Sans parler de tes portraits aux petits oignons 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Mon cher Nicolas,

je plussoie de plaisir en lisant tes photos comtes.

On aura surement l'occasion d'en reparler autour d'une petite bière bientôt?

merci :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Superbe rencontre traitée avec une grande finesse et avec toujours une pointe d'humour :bienjoue:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci !

@David: oui, faudra qu'on se boive une chtite bière sur Lille un de ces jours !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

SUperbe et très touchant
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Encore un morceau d'humanité et d'émotion. Félicitations.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Toujours des personnages et situations si attachants, et bien rendus... C'est de la photo comme on aime.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Image

bravo pour cette belle série.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une lecon de MAP....... :bienjoue:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Comme d'habitude, ça touche!

L'homme possède un regarde plutôt intense.

Petite question, qu'est-ce qu'un galibot? Un "apprenti" dans les mines peut-être?

Be funky

M A D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

MAD a écrit :Hoya!

Comme d'habitude, ça touche!

L'homme possède un regarde plutôt intense.

Petite question, qu'est-ce qu'un galibot? Un "apprenti" dans les mines peut-être?

Be funky

M A D
Merci !

Un galibot était un très jeune travailleur des mines (en général il commençait à 14 ans), ils étaient affectés à des taches assez peu technique mais dur physiquement, souvent sur les voies d'acheminement du charbon (sur des wagonnets sur rails)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Merci. Je me coucherai moins bête ce soir ;-)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tres bon comme d hab

tu les rencontres comment ces personnes? par le biais de ton travail ou bien est ce une demarche personnelle?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je prefère de loins l'autre série.
je trouve celle ci moins bien construite et de fait moins intéressante. Lesportraits sont un poil moins forts ou alors disons plutot qu'il manque un ou deux portraits plus directs.
Les deux vues de la fenetre de la cuisine font un peu redite à mon sens, la deux aurait suffit je crois.
Je n'aime pas la premiere image pour son cadrage...

Même si je salue toujours autnat la démarche que je trouve vraiment superbe, je pose un petit dommage pour cette série.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour ces retours!

@ eyslime: les deux séries sont dans des démarches différentes, la première a pour but d'illustrer le récit fait par cet homme, les clichés sont centrés sur ses expressions faciales dans le but de montrer ses émotions. Cette dernière série a plutôt comme objectif de montrer un personnage qui s'inscrit dans un lieu dont il me semble indissociable, le but est donc de retranscrire l'ambiance particulière qui y règne, la série n'a pas de fonction biographique je préfère laisser mon imagination vagabondait pour imaginer ce qu'a pu être la vie de ce bonhomme.

Pour les deux photos de la fenêtre tu as peut être raison, j'y ai pas mal pensé avant de sélectionner les deux.

Qu’appels tu des portraits plus direct? tu veux dire plus proche? Personnellement je préfère cette distance là à celle que j'avais adopté avec Mr Luttke, j'aime montrer le personnage au milieu de son univers, ses bibelots, etc, tout ça renseigne autant sur le personnage que le visage lui même. Pour Mr Luttke j'ai adopté une attitude différente, d'une part parce qu’il se collait à moi en raison de sa surdité, et d'autre part parce que son logement était assez impersonnel, peinture blanche et intérieur bien rangé, sans souvenir.

Merci à toi !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'avais supposé les deux démarches différentes mais c'est bien que tu le précises.

Pour les portraits plus directs il s'agit d'avoir soit une expression soit un regard soit un geste vers nous, spectateurs.
Ce n'est donc pas être necessairement plus proche.

Pour la fenêtre j'aurais gardé les deux dans une série plus longue, qui inscrirait davantage le décours temporel.

en fait en tant que spectateur, en voyant ces photos, je n'arrive pas à définir mon rôle: j'ecoute? j'observe ? il me parle ? je lui répond ?
Ce point est formidablement bien définit dans la série de Mr Lutke où j'ai eu l'impression de carrément dialoguer avec lui, ses expressions répondant aux miennes.
Des portraits directs auraient renforcé l'aspect spectateur/acteur... mais de ce que tu dis, ce n'est pas ce que tu voulais.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

eyslime a écrit :j'avais supposé les deux démarches différentes mais c'est bien que tu le précises.

Pour les portraits plus directs il s'agit d'avoir soit une expression soit un regard soit un geste vers nous, spectateurs.
Ce n'est donc pas être necessairement plus proche.

Pour la fenêtre j'aurais gardé les deux dans une série plus longue, qui inscrirait davantage le décours temporel.

en fait en tant que spectateur, en voyant ces photos, je n'arrive pas à définir mon rôle: j'ecoute? j'observe ? il me parle ? je lui répond ?
Ce point est formidablement bien définit dans la série de Mr Lutke où j'ai eu l'impression de carrément dialoguer avec lui, ses expressions répondant aux miennes.
Des portraits directs auraient renforcé l'aspect spectateur/acteur... mais de ce que tu dis, ce n'est pas ce que tu voulais.
Ce que tu me dis est marrant parce que ça reflète bien mon interaction avec le sujet: avec Mr Luttke j'étais dans une conversation intense et dans rien d'autre. Au contraire ce matin je me suis baladé autour de la maison, rentré voir JB, discuté trois mots avec lui, ressorti, rerentré etc... pas de conversation réelle avec lui mais plus une exploration du lieu et une vision spectatrice de ce qui s'y passait, sans réelle interaction avec lui. Visiblement tu le ressens et ça ne te plait pas trop.

Rien ne m'empêchera d'ailleurs d'y retourner pour des portraits plus intimistes et pour tracer une biographie plus complète.
Mais je ne suis pas sur de le vouloir.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui je le ressens donc c'est plutot positif pour toi :wink:
mais je n'aime pas trop cet "entre deux" en effet.

quoiqu'il en soit, fais toujours comme tu le sens :!:
tonybadd
Expert
Expert

Message par tonybadd »

encore un très belle série!! excellent......
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »