Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Manque de boitiers canon...
- MAD
- Super Gourou
Re: Manque de boitiers canon...
Deux dos achetés, le troisième offert! 

-
- Super Gourou
je ne sais pas, peut être un problème d'entrainement à cette cadence de 14 im/sec.MAD a écrit :C'est singulier! Pourquoi donc auraient-ils réduit la capacité des dos?
- MAD
- Super Gourou
Oui, possible. Un telle longueur de film représente un certain poids.
-
- Débutant
Bonjour,
je déterre légèrement ce post pour apporter quelques infos sur la résistance des boitiers Canon fd : j'utilise depuis très longtemps un New-F1 ainsi qu'n T90. J'ai mis les deux par des températures d'environs -15°, en plus en haute mer, énormément d'humidité voire plus (nettoyage à l'éponge...) sans aucun problème de fonctionnement.
J'ai même utilisé mon T90 par -30° au Canada, qui plus est balloté toute la journée sur un traineau, sans le moindre problème de déclenchement. Il suffisait juste de garder le tiroir à piles dans la poche et le remettre avant les prises de vue.
Donc, je confirme que ce sont des boitiers très costauds. Le problème du T90 aujourd'hui est d'être irréparable, et d'avoir une mémoire gérée par une pile soudée au circuit, difficilement remplaçable soi-même, valable environ 5 ans.
Cordialement,
Alain.
je déterre légèrement ce post pour apporter quelques infos sur la résistance des boitiers Canon fd : j'utilise depuis très longtemps un New-F1 ainsi qu'n T90. J'ai mis les deux par des températures d'environs -15°, en plus en haute mer, énormément d'humidité voire plus (nettoyage à l'éponge...) sans aucun problème de fonctionnement.
J'ai même utilisé mon T90 par -30° au Canada, qui plus est balloté toute la journée sur un traineau, sans le moindre problème de déclenchement. Il suffisait juste de garder le tiroir à piles dans la poche et le remettre avant les prises de vue.
Donc, je confirme que ce sont des boitiers très costauds. Le problème du T90 aujourd'hui est d'être irréparable, et d'avoir une mémoire gérée par une pile soudée au circuit, difficilement remplaçable soi-même, valable environ 5 ans.
Cordialement,
Alain.
- FanFan
- Gourou
petite question, qui est ce John T qui vend du matériel révisé? (ça peut-être interessant pour Noel
)

- Fujicator
- Modérateur
John T est un ex professionnel de chez Minolta USA, un expert en maintenance réparation sur les appareils de la marque et sur les autres.
Chaque semaine il vend des boitiers entierement refait, les enchères se terminent en général vers une heure du matin le lundi matin.
Les prix sont très raisonnables, les enchères ne s'envolent jamais très haut et je n'ai jamais eu de taxes à payer chaque fois que je lui ai acheté un boitier, c'est un type vraiment très sympa avec lequel je discute longuement avant et après une vente.
Je n'ai aucun intérêt à écrire ça, mais je le fais quand même pour rendre service; si on cherche un boitier vérifié, révisé et remis à neuf, cette adresse est le choix le plus raisonnable et de loin !
A chacun de voir.
Chaque semaine il vend des boitiers entierement refait, les enchères se terminent en général vers une heure du matin le lundi matin.
Les prix sont très raisonnables, les enchères ne s'envolent jamais très haut et je n'ai jamais eu de taxes à payer chaque fois que je lui ai acheté un boitier, c'est un type vraiment très sympa avec lequel je discute longuement avant et après une vente.
Je n'ai aucun intérêt à écrire ça, mais je le fais quand même pour rendre service; si on cherche un boitier vérifié, révisé et remis à neuf, cette adresse est le choix le plus raisonnable et de loin !
A chacun de voir.

- FanFan
- Gourou
merci de ce tuyau Fujicator, c'est très sympa
je allais voir ça alors, Noel est une bonne excuse pour craquer!!!!!

- M.HENRY
- Gourou
A propos du Canon F-1 Hig Speed
j'ai trouvé ça sur la baie si ça intéresse quelqu'un ...

le prix de vente est à 10.000 € !!

le prix de vente est à 10.000 € !!

-
- Super Gourou
Il est extrêmement rare ce qui explique malheureusement son prix (un peu surcoté quand même) Il a été fabriqué spécialement pour les JO, pas de cellule, pas de levier d'armement, entièrement manuel et une cadence quand même à 9 im/sec en 1972!M.HENRY a écrit :A propos du Canon F-1 Hig Speed
le prix de vente est à 10.000 € !!![]()
C'est l'un des rares qui manque à me collection (avec le new F-1 Hight speed) mais faudrait vraiment que je gagne au loto pour pouvoir en acheter un!
Il y en a un autre aux USA à 10 000 $, mais avec la douane c'est pas moins cher!
-
- Super Gourou
Moi celui que je guette le plus c'est celui ci:

Un F-1 Chromé, moins de 100 exemplaires produits! et en plus il est beau!
Dire que j'en ai raté un à une vente aux enchères (pas Ebay) pour une somme ridicule (si on tient compte de sa rareté) je ne m'en suis pas encore remis!
Celui ci est rare de chez rare, je ne sais pas si j'en reverrais un un jour!
Je connais un chromeur, je ne sais pas si je ne vais pas m'en faire faire un juste pour moi (le plus dur c'est le polissage du chrome).

Un F-1 Chromé, moins de 100 exemplaires produits! et en plus il est beau!
Dire que j'en ai raté un à une vente aux enchères (pas Ebay) pour une somme ridicule (si on tient compte de sa rareté) je ne m'en suis pas encore remis!

Celui ci est rare de chez rare, je ne sais pas si j'en reverrais un un jour!
Je connais un chromeur, je ne sais pas si je ne vais pas m'en faire faire un juste pour moi (le plus dur c'est le polissage du chrome).
- Fujicator
- Modérateur
Chromé ou non j'aimerai bien avoir un F1 un jour... 

- MAD
- Super Gourou
Bizarre que Canon ait sorti un appareil aussi rapide sans cellule. Comme il est sorti pour les JO, ça semble une idée plutôt curieuse, non?
Quant au modèle chromé, j'ignorais qu'il existait.
Je le préfère en noir mais bon

- M.HENRY
- Gourou
Là pour le chromé je suis soufflé, j'ignorais son existence.
C'est vrai qu'il est beau (comme un camion
)
C'est vrai qu'il est beau (comme un camion

-
- Super Gourou
non pas si curieux que ça. pour les JO il faut une vitesse rapide, donc une grande ouverture. Un 300 f/2.8 au 1/1000 ou 1/500 avec la latitude des films argentique, ça le fait assez bien.MAD a écrit :Bizarre que Canon ait sorti un appareil aussi rapide sans cellule. Comme il est sorti pour les JO, ça semble une idée plutôt curieuse, non?
Et je suppose que c'est surtout pour la cadence moteur que cet appareil était intéressant, le photographe devait certainement faire sa mesure avant l'action.
- MAD
- Super Gourou
Oui, en fait ça fait sens 
Pendant une épreuve le temps ne change pas trop, normalement...

Pendant une épreuve le temps ne change pas trop, normalement...
-
- Membre de l'association
La pile sert à conserver en mémoire le nombre de vues lorsqu'on change les piles... on peut très bien vivre sans!!!Le problème du T90 aujourd'hui est d'être irréparable, et d'avoir une mémoire gérée par une pile soudée au circuit, difficilement remplaçable soi-même, valable environ 5 ans.
Et par ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il a d'irréparable, ce boitier. La question, vu le nombre qui traine sur la baie, c'est de savoir si ça vaut le coup de le réparer...
- Fujicator
- Modérateur
Et bien si justement car celui que tu feras réparé sera sûr de fonctionner correctement ce qui est loin d'être le cas de tous ceux que tu acheteras sur la baie... 

-
Une question bien candide à propos de ce post : je suis en train de ressortir 2 vieux boitiers Canon (FTb QL et A1). Comment peut-on savoir si leur fonctionnement est "correct". Sur quels critères peut-on se baser?Fujicator a écrit :Et bien si justement car celui que tu feras réparé sera sûr de fonctionner correctement ce qui est loin d'être le cas de tous ceux que tu acheteras sur la baie...
- numérix
c'est le modèle avec le miroir fixe semi réfléchissant celui la ?F-1 for ever a écrit :Il est extrêmement rare ce qui explique malheureusement son prix (un peu surcoté quand même) Il a été fabriqué spécialement pour les JO, pas de cellule, pas de levier d'armement, entièrement manuel et une cadence quand même à 9 im/sec en 1972!M.HENRY a écrit :A propos du Canon F-1 Hig Speed
le prix de vente est à 10.000 € !!![]()
C'est l'un des rares qui manque à me collection (avec le new F-1 Hight speed) mais faudrait vraiment que je gagne au loto pour pouvoir en acheter un!
Il y en a un autre aux USA à 10 000 $, mais avec la douane c'est pas moins cher!
- antipatr
Ce fut mon premier boîtier (en noir) et je regrette encore aujourd'hui d'avoir vendu tout le bazar avec son servo-viseur EE et le moteur à 3.5 i/s si je me souviens bien.Fujicator a écrit :Chromé ou non j'aimerai bien avoir un F1 un jour...