Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

M6 versus Zeiss Ikon versus Bessa R234

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: M6 versus Zeiss Ikon versus Bessa R234

Message par HRISTO »

TheMaxou a écrit :
HRISTO a écrit :M6 sans hésiter :oops: J'ai eu les mêmes questionnements et quand j'ai eu un M6 entre les mains, j'ai choisi.
Oui, mais cette réponse, c'est de l'affectif... Ca ne fait pas vraiment avancer le smilibilick.
Oui de l'affectif c'est vrai :roll: Mais j'en ai marre de parler de :
- la qualité
- le sav
- le côté tout mécanique
- le côté tout réparable

Je n'ai qu'un boitier et une optique. Un Leica M6 avec un 35mm summicron III. Je gère tout mon travail photo avec ça. (Bon le RETINA II c'est juste de la récup :bonk: )

C'est juste un avis...
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

franchement c' es impossible de choisir entre un m6 ou un bessa lol

mais ce qui es sur c' es que deux de mes potes qui ont un leica m6 qui pris en mains mon bessa ..... les deux économise pour l' avoir en 2eme boitier "comme moi lol" ...

en street avec mon 20mm russar c' es franchement une appareil redoutable discret "un peu moins que le leica" mais plus rapide priorité a l' ouverture ... donc franchement pour moi impossible de choisir entre les deux tellement il sont complémentaire et pour les grand angle il ne sont pas forcement vendu avec le viewfinder ...donc vérifie bien :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

HRISTO a écrit :
TheMaxou a écrit :
HRISTO a écrit :M6 sans hésiter :oops: J'ai eu les mêmes questionnements et quand j'ai eu un M6 entre les mains, j'ai choisi.
Oui, mais cette réponse, c'est de l'affectif... Ca ne fait pas vraiment avancer le smilibilick.
Oui de l'affectif c'est vrai :roll: Mais j'en ai marre de parler de :
- la qualité
- le sav
- le côté tout mécanique
- le côté tout réparable

Je n'ai qu'un boitier et une optique. Un Leica M6 avec un 35mm summicron III. Je gère tout mon travail photo avec ça. (Bon le RETINA II c'est juste de la récup :bonk: )

C'est juste un avis...
Quand je dis "c'est de l'affectif", c'est parce que je trouve que dire à quelqu'un qui veut utiliser du grand angle que "le M6 c'est le top et que j'adore le mien" n'est pas un argumentaire qui tient la route.

Si l'utilisation principale est d'utiliser en effet du grand angle, alors le R4A ou R4M est objectivement plus pratique que le M6 car le télémètre viseur intègre tous les champs. On se passe de viseur externe, à mon avis, bien moins pratique.

Si les objectifs qui vont être utilisés sont plutôt 35/50mm, oui, on peut parler du M6 et donner ce qui à ton avis constitue un plus pour cet appareil. Quand je relis mon post plus haut sur le M6, on peut penser que je suis sévère avec cet appareil. Pourtant, j'en ai eu un et j'ai adoré... Exposition précise (une fois la cellule calée, 90€ chez Photosuffren), bonne visée, qualité de fabrication impeccable, discression au déclenchement, cadres assez précis pour un télémétrique, chargement facile et très bel objet (côté matérialiste du truc) surtout en chromé une fois qu'on a viré l'affreuse peinture du LEICA M6 et qu'on a décoloré la pastille rouge dans de l'essence.

Mais personnellement, et cela ne te vise pas Hristo, si je vais sur un forum pour me renseigner sur un appareil et un type que je ne connais ni dEve ni d'Adam me dit qu'il adore le sien, je repars sans avoir eu l'impression d'avoir obtenu un renseignement.

Cela dit, à mon avis, le R4A ou M est plus un boîtier de complément pour l'utilisation (moins courante ou plus vite lassante) de grands angles qu'un boitier premier achat télémétrique...
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 18 novembre 2010 11:49, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

helkoner a écrit :Concernant le M6 et son viseur si j'achete un objectif grand angle je peux contourner le probleme de vue en mettant un viseur externe sur le porte griffe non ?
Lorsque l'on achete un grand angle le viseur externe est il livré avec l'objectif ou bien faut il en acheter un séparemment ?
Pour répondre à ces deux questions : On peut toujours utiliser des viseurs séparés : 15, 21, 25, 35, 50, 85, 90 et 135 ou 200mm. Tous ces viseurs existent neuf ou d'occasion. Il y a la possibilité de prendre un viseur mutlifocale ou un viseur dédié.

Lorsque tu achètes un grand angle, le viseur n'est pas nécessairement fourni. Sur le Skopar 21mm f4 vissant, la bague d'adaptation LTM / M et le viseur sont fournis dans le pac en neuf. Ce n'est pas le cas pour le Skopar 21mm f4 monture M.

De toute façon, c'est indiqué au moment de l'achat.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et j'ajoute (et plussoie, donc), le viseur externe n'est pas pratique. The Maxou a tout bien expliqué :wink:
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Mon anniversaire est dans deux mois, je ne sais pas encore quel sera mon budget. Je pense me fixer une limite haute de 1500 euros, le surplus ira pour mon autre vieillerie un coupé Peugeot 504 de 1979 :)

Avec ce budget je ne pourrais pas aller vers des objectifs Leica, je pensais plus à du Voigltander, ou bien comme Goldo sur des russeries qui fonctionne tres bien (tes photos au 20mm parlent d'elles meme!).
Le summilux ca sera pour mes 40 ans :D

Donc entre un M6 et un R4 mon coeur balance ! Aujourd'hui plus du coté de du Bessa car ca colle avec mon utilisation. (objectif de 17 à 35 voir 50 maxi.

Si j'ai tout compris le viseur du R4 est l'idéal avec l'utilisation de ce type d'objectif, donc pas besoin d'un viseur additionnel, plus réactif pour la photographie d'instantannés. Et du coup je dirais meme R4A plus que R4M (toujours en fonction de l'utilisation souhaitée).

Une derniere question, comment ca marche pour l'expo sur le R4, y'a t'il une cellule? Pratique à utiliser?

Ca fait plaisir de voir un forum avec des gens aussi réactif, un grand merci à tous pour votre partage d'experience et d'opinions.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

helkoner a écrit :Mon anniversaire est dans deux mois, je ne sais pas encore quel sera mon budget. Je pense me fixer une limite haute de 1500 euros, le surplus ira pour mon autre vieillerie un coupé Peugeot 504 de 1979 :)
Budget Leica : 800/900€ pour un M6 et 500€ pour un 50mm Summicron.

Avec ce budget, tu accèdes au M6 et à un objectif Leica. Mais rien de plus.

Avec un R2A, 350€ pour le boitier et 250€ pour le 50mm f1,5, 300€ pour le 35mm f1,4 et 250€ pour le Skopar 21mm f4 version vissante avec bague et viseur.

Ce sont des prix moyens pour des bidules et machins en bon état, beau esthétiquement et fonctionnel.
helkoner a écrit :Donc entre un M6 et un R4 mon coeur balance ! Aujourd'hui plus du coté de du Bessa car ca colle avec mon utilisation. (objectif de 17 à 35 voir 50 maxi.
Si tu es 17 à 35mm, le R4A est le plus adéquate. C'est à toi de choisir maitenant en fonction de ta pratique et du type de photos que tu souhaites faire.
helkoner a écrit :Si j'ai tout compris le viseur du R4 est l'idéal avec l'utilisation de ce type d'objectif, donc pas besoin d'un viseur additionnel, plus réactif pour la photographie d'instantannés. Et du coup je dirais meme R4A plus que R4M (toujours en fonction de l'utilisation souhaitée).
Exactement !

Autre avantage, tu ne multiplies pas les viseurs, tu n'as pas à les changer et tu gagnes en réactivité.
helkoner a écrit :Une derniere question, comment ca marche pour l'expo sur le R4, y'a t'il une cellule? Pratique à utiliser?
Oui, il y a une cellule intégrée. Il faut demander aux possesseurs de R2, R3 ou R4 comment est ce qu'elle se présente, je ne me souviens pas...

Si tu as l'occasion de trouver un vendeur pro, va prendre en main le R4. Ca t'aidera à te décider.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

be le r4a et bien si tu fait vraiment que du grand angle ..."je le prendrai plus en boitier spécifique ou secondaire "
car en 35mm ou 50mm la visé devient tout rikiki donc je dirai méfiance
car un bon 35mm c' es quand même la base "a mon avis" et les grand angle a sortir pour certaine occasion

quand je bosse avec mon 20mm et mon bessa r2a je laisse le bessa priorité a l' ouverture et je n' ai pas besoin de faire de réglage de netteté ni de vitesse car en 5.6f

je suis net de 90cm a l' infini lol donc dans ton cas en boitier unique je choisirai ou un leica m6 ou un bessa r2a ou si tu aime le 40mm le r3a ...
et un viseur externe n' ai pas dérangent ...

pour la cellule c' es bien pensé dans le bessa tu a un rappelle des vitesses dans le viseur " en priorité a l' ouverture" et sinon elle clignote jusqu'à que tu soit sur la bonne vitesse :wink:

tu a aussi un bouton sur le boitier a l' arrière pour bloquer ton exposition "très pratique" ...

aprés un leica m6 c' es l' objet les finition le mythe que tu achète malgré que le boitier soit plus vieux et avec moins de fonction il es super agréable "la pastille rouge" me dérangent un peu ... mais bon c' es un leica lol
tu paye un savoir faire une qualité et un service après vente un mythe et ce n' ai pas rien ...
donc comme je l' ai dit c' es vraiment très très difficile de faire un choix

:wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Le Zeiss c'est un Bessa avec un meilleur viseur (et une base télémétrique énorme, plus que les Leica je crois) et le même obturateur Copal soit disant amélioré (mais pas vraiment entendu une différence énorme entre les deux). C'est un très beau boîtier au viseur impressionnant, mais qui reste très proche du Bessa, c'est la même base de chez Cosina pour les deux.
Arg, la vache, y'a quand même une sacrée différence de prix si c'est la même base Cosina ! :shock: Effectivement j'avais vu cette histoire de base télémétrique large mais je ne savais pas pour le viseur.
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Apres moulte recherches et selon vos conseils, je me tourne de plus en plus vers le R4A, j'ai jetté un oeil si on l'achete aux US, c'est bien plus avantageux que la france ( 700 USD soit 510 EUR contre 750 en France).

En cherchant un peu plus sur l'appareil je suis tombé sur une vidéo de revue du R2A et il y'a une chose que je ne connais pas. C'est à 1:40 il l'appele Trigger winder, qu'est ce que c'est ce schmilblic ??

http://www.youtube.com/watch?v=B7DacaMogjs
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Attention à l'achat US: on se prend la TVA + les frais de douane sur les dents (même si au final ça reste moins cher qu'en France). Et pour faire jouer la garantie c'est un poil plus compliqué :lol:

Le Trigger Winder est une gâchette permettant l'armement rapide du boîtier avec les (majeur,) annulaire et auriculaire de la main gauche, le pouce et l'index servant à faire la mise au point, et la main droite à tenir l'appareil (grâce au grip du Winder) et à déclencher.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

TOUS les accessoires, boîtiers et objectifs Voigt sont chez lui ;)
Mais il ne montre pas l'utilisation en image :p
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

helkoner a écrit :En cherchant un peu plus sur l'appareil je suis tombé sur une vidéo de revue du R2A et il y'a une chose que je ne connais pas. C'est à 1:40 il l'appele Trigger winder, qu'est ce que c'est ce schmilblic ??
En français (?) "réarmeur mécanique" qui permet d'armer de la main gauche: surtout destiné aux prises de vues rapide. Voir http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3
(désolé pour la pub, je ne l'ai pas trouvé sur un autre site)
Ne l'ayant pas essayé, je peux juste dire que cet accessoire ne me tente pas a priori, mais je ne demande qu'à être convaincu par un fervent supporter.
Pour des prises de vues rapides (sport, chasse photo), en l'état actuel de mes connaissances, je prendrais plutôt un reflex à plusieurs images secondes (Canon, Nikon...)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ce genre de réarmeur équipe d'origine les Canon VT / VT deluxe, qui par contre n'on pas de levier d'armement "classique" au pouce droit. J'avoue qu'à l'usage c'est assez agréable :)
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Ok ok ok :) et merci pour les précisions. Dans la vidéo ca n'a pas l'air si simple de l'utiliser, pas convaincu !

Pour l'achat aux US je ne comptais pas le faire venir en direct mais plutot le faire livrer chez qqun la bas, et me le faire ramener.

Les douanes ne bloque pas systématiquement ton colis,ca dépend de pas mal de facteurs (beaucoup de discussions animés à ce sujet...)
J'ai appris tres récemment une astuce, j'ai commandé pour 200 USD de disques vinyles, le vendeur a mis une fausse facture déclarant des prix bien plus bas. Résultat mon colis est passé, ce n'était pas le cas lors de ma derniere commande !

Apres pour la garantie, c'est la roulette russe :) Quand on compare prix France versus State, l'ecart est super important ca mérite reflexion.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Il y a effectivement pas mal de discussion sur le sujet.
helkoner a écrit :J'ai appris tres récemment une astuce, j'ai commandé pour 200 USD de disques vinyles, le vendeur a mis une fausse facture déclarant des prix bien plus bas.
Ca ne s'appelle pas une astuce, mais une fraude, la nuance étant que c'est tout à fait illégal...
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Certes, comme de rouler au dessus des limitations de vitesse...

Faut pas pousser mamie dans les orties on parle la d'achat sur internet, pas de détournement de fond, d'enveloppe pour partie politique, ou de meurtres en série !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Zen ! 8)

J'informe juste, je ne juge pas !
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

helkoner a écrit :Certes, comme de rouler au dessus des limitations de vitesse...

Faut pas pousser mamie dans les orties on parle la d'achat sur internet, pas de détournement de fond, d'enveloppe pour partie politique, ou de meurtres en série !
Là tu pars sur un sujet glissant, reste en plutôt sur le choix d'un appareil.

ce n'est pas le rôle du forum de disserter ni de mettre des "étalons" sur l'amplitude d'une infraction.

Acheter en dehors de la zone euro sans payer la TVA est illégal, point barre. Pour le reste chacun fait avec sa conscience.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »