helkoner a écrit :Mon anniversaire est dans deux mois, je ne sais pas encore quel sera mon budget. Je pense me fixer une limite haute de 1500 euros, le surplus ira pour mon autre vieillerie un coupé Peugeot 504 de 1979

Budget Leica : 800/900€ pour un M6 et 500€ pour un 50mm Summicron.
Avec ce budget, tu accèdes au M6 et à un objectif Leica. Mais rien de plus.
Avec un R2A, 350€ pour le boitier et 250€ pour le 50mm f1,5, 300€ pour le 35mm f1,4 et 250€ pour le Skopar 21mm f4 version vissante avec bague et viseur.
Ce sont des prix moyens pour des bidules et machins en bon état, beau esthétiquement et fonctionnel.
helkoner a écrit :Donc entre un M6 et un R4 mon coeur balance ! Aujourd'hui plus du coté de du Bessa car ca colle avec mon utilisation. (objectif de 17 à 35 voir 50 maxi.
Si tu es 17 à 35mm, le R4A est le plus adéquate. C'est à toi de choisir maitenant en fonction de ta pratique et du type de photos que tu souhaites faire.
helkoner a écrit :Si j'ai tout compris le viseur du R4 est l'idéal avec l'utilisation de ce type d'objectif, donc pas besoin d'un viseur additionnel, plus réactif pour la photographie d'instantannés. Et du coup je dirais meme R4A plus que R4M (toujours en fonction de l'utilisation souhaitée).
Exactement !
Autre avantage, tu ne multiplies pas les viseurs, tu n'as pas à les changer et tu gagnes en réactivité.
helkoner a écrit :Une derniere question, comment ca marche pour l'expo sur le R4, y'a t'il une cellule? Pratique à utiliser?
Oui, il y a une cellule intégrée. Il faut demander aux possesseurs de R2, R3 ou R4 comment est ce qu'elle se présente, je ne me souviens pas...
Si tu as l'occasion de trouver un vendeur pro, va prendre en main le R4. Ca t'aidera à te décider.