Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dénigrement de la part des pro-numériques. Vous subissez?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

Re: Dénigrement de la part des pro-numériques. Vous subissez

Message par Larivière »

Il ne faut pas s'enfermer dans une opposition stérile argentique/numérique. Certains sont passé au numérique ? OK, c'est pratique pour les photos de famille (à la fin d'un dîner, chacun repart avec sa photo sortie sur la petite imprimante Canon ou HP).
moi je suis plus généreux: je file des pola... :roll:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Dénigrement? Non, jamais, vraiment jamais. Pourtant la totalité (je dis bien la totalité) de mes proches qui font de la photo le font en numérique, et font partie de cette "nouvelle vague" d'amateurs. Non, ils ne faisaient pas de photo avant l'ère numérique. Oui, ils ont profité de la baisse du coût du matériel pour s'acheter un reflex numérique. Ce sont des gens qui ont eu un compact, puis un hybride, et qui souhaitaient aller plus loin en passant au reflex. Ca fait deux ans à peine qu'ils font de la photo. Ils tripatouillent tous les sujets possibles (macro, sport, animalier, portrait...), comme moi à mes débuts, et ils se cherchent encore... Mais les résultats viennent. Ils font de belles images qui me plaisent, qui plaisent aux autres, qu'ils font agrandir en 40x50 et ils se font plaisir.

Bien évidemment, ils m'ont tous demandé pourquoi je ne suis jamais passé au numérique, depuis quinze ans que je pratique. Sans arrière pensée, mais juste pour savoir, ce qui nous attire dans cette technologie.
Cette question je me l'étais déjà posée d'ailleurs...

Et puis un argument de poids, ils savent très bien que si je suis entièrement capable de manipuler leur EOS 400D et d'en sortir les mêmes images qu'avec n'importe laquelle de mes enclumes, ils se retrouvent comme une poule devant une clef USB lorsque je leur colle le Zorki dans les pattes avec une pellicule et une paire de ciseaux, jusqu'à ce que je leur retire au moment où ils vont changer la vitesse de l'obturateur avant d'avoir armé (gargl!). :P
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Le dernier argument est imparable !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Numérique et argentique devraient coexister en fonction des situations et des préférences personnelles. Si les 2 techniques s'opposent c'est que le marché (fabriquants du matériel , des films et les labos) a décidé, sans nous demander notre avis, que seul le numérique a le droit d'exister( cf les positions de Kodak sur l'avenir du film et la quasi disparition, en neuf, des boitiers argentiques ). d'ou la crispation des positions!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Comme un air de déjà vu dans cette discussion.
Enfin, apparemment, les esprits sont assagis, ou alors tout le monde ne dit pas TOUT ce qu'il pense ...
:wink:
eusaebius, fait comme moi pour la couleur : Tu fais confiance à papouleu pour le tirage ... une fois qu'on a essayé, c'est fou on ne peut plus s'en passer ...
Et des belles photos réussies en couleur avec un zorki 1, quelle classe !
Pour le développement, je redis ce que j'ai déjà abordé, avec maintenant plusieurs mois de recul : chimie tetenal C41, à 30 degrés avec du matos d'aquarium, résultat nickel.
En plus, la chimie doit être moins secouée qu'à 38 (c'est ma supposition) parcequ'elle ne semble pas montrer de signes d'oxydation flagrant, bien que j'en sois encore à utiliser ma première préparation (faite fin octobre)

Je crois qu'il appartient aussi aux argentistes (vilain mot mais comment dire ?) de bien expliquer qu'avec les chimies actuelles, la joie du labo est à la portée de n'importe quel amateur soigneux pour un prix abordable. En NB ET en couleur ! N'en déplaise à certains internautes qui se complaisent dans l'élitisme (pas ici, heureusement, mais ceux là m'agacent tellement que je ne résiste jamais au plaisir de remettre un taquet de temps en temps ...)

Poum : essaye de filer un zorki 6 la prochaine fois, tu risques moins le drame ! Moi je n'oserais pas à moins .... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

fabrice C a écrit :Comme un air de déjà vu dans cette discussion.
Enfin, apparemment, les esprits sont assagis, ou alors tout le monde ne dit pas TOUT ce qu'il pense ...
:wink:
Effectivement, un air de déjà vu.
Ce que je pense....
Mes choix sont faits. Mes centres d' intérêt sont ailleurs. Et ils ne sont pas non plus du côté d' un pantashop avec effet Tri-X et filtre D 76.
Bonne journée :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si nous voulons toujours avoir le plaisir d'utiliser notre matos , il n'y a qu'une solution: faire beaucoup de photos et surtout des diapos (mais là je preche pour ma paroisse)
Au fait, on trouve encore de la pellicule polaroid ? les pros utlisent-ils encore les dos polaroid?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »