Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Merci.

pas vrai, le bokeh de mon super takumar 55mm 1.8 est très beau, et il n'a que 6 lamelles...eyslime a écrit :parait que les bokeh les plus laids sont ceux des objectifs à 6 lamelles...
Absolument pas d'accord du tout ! Mais alors pas du tout du toutTi Clic a écrit :En fait, le photographe n'y est pour rien.
floguill a écrit :...Par exemple : le Leitz Summaron 35/3.5 possède un bokeh absolument divin. Pas besoin d'avoir un 85/1.4 ou 50/1.2 pour avoir un joli bokeh...et je dirais même plus : au contraire !
Le bokeh est un art difficile et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît
Ca c'est vrai, les goûts et les couleurs...panda589 a écrit :D'où ma remarque: "Autant j'ai l'impression que la notion de Bokeh relève plus d'un caractère subjectif et esthétique"...
J'ai pas l'impression. C'est important le bokeh d'un objo, enfin pour moi. Je ne sais pas si c'est plus stérile que de se focaliser sur le sacro-saint piqué, les abbérations sphériques, chromatiques, le vignettagepanda589 a écrit :J'ai vraiment l'impression qu'on se rabat sur le Bokeh quand on n'a rien d'autre à dire sur un caillou![]()
![]()
C'est vrai que la notion de personnalité d'une optique semble exactefloguill a écrit :...Le bokeh est très révélateur de la personnalité d'une optique, car c'est dans ses derniers retranchements qu'elle nous offre sa vraie signature. Ce sont ces défauts qui font le charme d'un cailloux.