Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bricolage sur un Krokus 3 color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Bricolage sur un Krokus 3 color

Message par itisnotbecauseyouare »

Bonjour à tous,

Un jour un ami m'a dit "la photo, ça reste avant tout du bricolage". Ici j'essayerai d'être fidèle à cet adage !!!
Voici le problème que je rencontre. J'ai attaqué l'argentique il y a maintenant un peu plus d'un an dans un club photo, j'ai eu du mal à trouver près de chez moi d'ailleurs, un endroit où pratiquer le moyen format.
L'agrandisseur dont je dispose au labo est un krokus 3, avec une optique "bricolée". Un soligor 75 mm qui apparemment est collé à la platine porte objectif, et dont l'intérieur est bien voilé (adieu pouvoir séparateur !) ... Le tout me donne des images souvent manquant cruellement de contraste, et je commence à être un poil agacé de devoir tout tirer en grade 5 pour n'avoir au final qu'un piètre résultat. J'ajoute aussi que je n'ai aucune possibilité de voir sur quelle valeur de diaph je tire ...
Image
L'agrandisseur ...
Image
... Et son optique (la classe mondiale) !
Alors voila, je me demande s'il est possible de modifier tout ou partie de la bête avec ce dont je dispose sous la main :
J'ai à disposition un durst M800 dont la crémaillère de la colonne est cassée, et apparemment ça n'a pas l'air de pouvoir se réparer trop facilement (multiples essais du précédent encadrant qui pourtant est un bricoleur invétéré). Celà étant dit le club dispose de pas mal d'objectifs dédiée à cet agrandisseur et les platines qui vont avec.
Dans les tiroirs cet aprem j'ai mis la main sur deux choses.

Image
Un durst componon 105 mm. Je ne suis pas expert du tirage et des agrandisseurs mais il me semble que cette optique n'est pas adaptée au 6x6 mais plutôt au 6x9 ...

Image
Mes espoirs se penchent plutot vers cette optique, un neonon 80 mm. De chez durst. Elle est en super état et me permettrait de meilleurs tirage qu'a l'heure actuelle.

Maintenant grande question, comment faire pour trafiquer une platine ou en tout cas adapter cette optique au krokus ... ?

Bien a vous ... JC
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: Bricolage sur un Krokus 3 color

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
pas moyen de décoller le soligor ?
le 105 peut convenir au 6x6 ou 6x7 mais limitera, évidemment, le rapport d'agrandissement. le 80 est, bien sur, adapté au 6x6.
en continuant à explorer les tiroirs, peut-être, découvriras- tu un moyen d'utiliser ces objectifs.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

il faut que tu te trouves une platine non rentrante pour ton Krokus, qui va remplacer celle du Soligor. Ca devrait facilement se trouver sur le forum ou ebay...
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Bonjour et merci de vos réponses ...

Le soligor n'est pas décollable, du reste à la mano ... Et si je pète ce montage, fini la photo !
Des platines non rentrantes j'en ai taquet, elles ressemblent à des anneaux pleins d'environ 5 mm d'épaisseur, avec un filetage au centre pour y monter l'objectif. mais ces platines se montent sur l'agrandisseur avec trois pas de vis qui viennent caler la platine sous le soufflet (comme sur le durst M800).
Le krokus étant à filetage (la platine vient se visser sur le soufflet), je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
Peut être que je ne comprends pas à quoi tu fais allusion. Aurais tu un exemple à me montrer en photo ?

A plus !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Les platines Krokuss III sont toutes rentrantes (je n'en ai pas vu d'autre), j'ai même dû en acheter une plus profonde pour monter un 50 mm.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ce qu'ils appellent "bague intermédiaire" dans la doc (objet au centre de l'illustration du bas) : http://manuelsphoto.free.fr/krokus3color4&5.jpg

Ce que tu as avec l'objectif impossible à dévisser dessus, en fait, mais en version "plate".

Edit : sur mon Krokus la bague intermédiaire est légèrement rentrante, mais bien moins que sur celle de "itisnotbecauseyouare"... Je monte sur cette bague un 50mm Nikon et un 105mm Rodenstock sans problème de mise au point.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Donc si je suis bien tout le monde, la seule solution est de trouver quelqu'un vends une épave de krokus juste pour récupérer la platine ... ? Ou quelqu'u a t'il une idée de bricolage à 1 euros ...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'ai la même bague intermédiaire dont parle daouar pour monter mes 50 et 90 Fujinon.
Mais... et c'est là que ça devient intéressant pour toi itisnotbecauseyouare, j'ai aussi cette platine rentrante où ton objo est bloqué. Je m'en sers pas, on voit ça en mp ?! :wink:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je vais bientôt récupérer un 2e krokus 3 color et garder mon ancien pour pièces (depuis que j'ai lamentablement fait tomber une des lentille du condenseur), je pourrai te filer la piece qui manque.

Tant que l'on est dans le troc, si quelqu'un a une platine non rentrante pour mon 75 ça m'arrangerait bien
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'en ai une qui rentre très peu, 3 cm, avec une bague 42/39, donc compatible avec les optiques 39 mm.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je viens de tester pour itisnotbecauseyouare mon 90mm sur la platine rentrante qu'il nous montre et que j'ai moi-même sans l'utiliser (rentre d'à peine plus de 3cm) et ça passe sans problème pour la mise au point à petit comme à grand rapport d'agrandissement.
Du coup géant vert t'as pas forcément besoin de changer de platine pour ton 75.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Georgesh a écrit :J'en ai une qui rentre très peu, 3 cm, avec une bague 42/39, donc compatible avec les optiques 39 mm.
:) MP

Édit : en fait non, la mienne est rentrante de 2cm et je ne vois pas l'ouverture sur le coté de l'objo
Modifié en dernier par geant vert le vendredi 12 novembre 2010 0:01, modifié 1 fois.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Gabou a écrit :Je viens de tester pour itisnotbecauseyouare mon 90mm sur la platine rentrante qu'il nous montre et que j'ai moi-même sans l'utiliser (rentre d'à peine plus de 3cm) et ça passe sans problème pour la mise au point à petit comme à grand rapport d'agrandissement.
Du coup géant vert t'as pas forcément besoin de changer de platine pour ton 75.
C'est juste pour pouvoir voir les ouvertures écrites sur le coté de l'optique 8)
Je n'y arrive pas avec la platine que j'ai
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui ok, c'est toujours chiant ça même avec une platine peu rentrante. Moi je compte les clics c'est plus simple, encore faut-il avoir une optique qui "clique" ! :lol:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

geant vert a écrit : Tant que l'on est dans le troc, si quelqu'un a une platine non rentrante pour mon 75 ça m'arrangerait bien

Je crois que j'ai !
dès que je sors du taf, je te dis ça !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

:)
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Petit up pour ce post histoire de vous tenir informé de la suite (et fin) de l'histoire ...

Platine achetée à Gabou montée sur l'agrandisseur et là gros choc en envoyant ma première image au révélateur : j'ai enfin du contraste et de vraies photos avec le neonon !
Mon petit rolleicord me révèle même des facultés optique que je ne soupçonnais pas jusqu'ici : en résumé, là je suis vraiment content !

Allé, courage pour cette dernière journée avant le week end !

JC
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

itisnotbecauseyouare a écrit :Bonjour à tous,

J'ai à disposition un durst M800 dont la crémaillère de la colonne est cassée, et apparemment ça n'a pas l'air de pouvoir se réparer trop facilement (multiples essais du précédent encadrant qui pourtant est un bricoleur invétéré). Celà étant dit le club dispose de pas mal d'objectifs dédiée à cet agrandisseur et les platines qui vont avec.
Dans les tiroirs cet aprem j'ai mis la main sur deux choses.

JC
J'ai deux colonnes avec mon M700 mais je ne sais pas si ça s'adapte sur le M800. Sinon, au niveau matériel, les agrandisseurs Durst sont quand même une classe dessus !
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Salut !

Je sais bien qu'un durst sera toujours meilleur qu'un krokus, d'une voir même d'une infinité de classes ...
Maintenant je pense qu'à la vue de l'offre sur le marché, et qu'étant donné que le durst ne m'appartient pas, si je devais investir se serait dans un agrandisseur complet et perso. Mais ça n'est pas encore dans mes objectifs (pas encore ;-))
Merci quand même de la proposition !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si les accessoires du M700 peuvent s'adapter sur le M800 et si ca t'intéresse, contacte moi par MP.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »