Un jour un ami m'a dit "la photo, ça reste avant tout du bricolage". Ici j'essayerai d'être fidèle à cet adage !!!
Voici le problème que je rencontre. J'ai attaqué l'argentique il y a maintenant un peu plus d'un an dans un club photo, j'ai eu du mal à trouver près de chez moi d'ailleurs, un endroit où pratiquer le moyen format.
L'agrandisseur dont je dispose au labo est un krokus 3, avec une optique "bricolée". Un soligor 75 mm qui apparemment est collé à la platine porte objectif, et dont l'intérieur est bien voilé (adieu pouvoir séparateur !) ... Le tout me donne des images souvent manquant cruellement de contraste, et je commence à être un poil agacé de devoir tout tirer en grade 5 pour n'avoir au final qu'un piètre résultat. J'ajoute aussi que je n'ai aucune possibilité de voir sur quelle valeur de diaph je tire ...

L'agrandisseur ...

... Et son optique (la classe mondiale) !
Alors voila, je me demande s'il est possible de modifier tout ou partie de la bête avec ce dont je dispose sous la main :
J'ai à disposition un durst M800 dont la crémaillère de la colonne est cassée, et apparemment ça n'a pas l'air de pouvoir se réparer trop facilement (multiples essais du précédent encadrant qui pourtant est un bricoleur invétéré). Celà étant dit le club dispose de pas mal d'objectifs dédiée à cet agrandisseur et les platines qui vont avec.
Dans les tiroirs cet aprem j'ai mis la main sur deux choses.

Un durst componon 105 mm. Je ne suis pas expert du tirage et des agrandisseurs mais il me semble que cette optique n'est pas adaptée au 6x6 mais plutôt au 6x9 ...

Mes espoirs se penchent plutot vers cette optique, un neonon 80 mm. De chez durst. Elle est en super état et me permettrait de meilleurs tirage qu'a l'heure actuelle.
Maintenant grande question, comment faire pour trafiquer une platine ou en tout cas adapter cette optique au krokus ... ?
Bien a vous ... JC