Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Platine et Palladium

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Pascal Bonneau

Platine et Palladium

Message par Pascal Bonneau »

Bonjour à tous,
Ce message pour vous faire partager ma passion.
www.pascal-platine.com

A bientôt,
Pascal.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Platine et Palladium

Message par xXx »

Belles séries sur ton site
:bienvenue:
Pascal Bonneau

Merci.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Hiiiiiiiiiiiii Pascal Bonneau ! :respect:
Pascal Bonneau

Merci Jehan

Je viens de lire dans ton profil que tu es à Marseille.
Moi aussi!

A+
Pascal.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Bonjour, j'ai toujours été intéressé par le procédé platine-palladium mais ce procédé est il possible avec les petits ou moyens formats ou faut-il obligatoirement une chambre ? Si je ne me trompe pas, ce procédé demande une insolation avec une source d'UV et donc le tirage à l'agrandisseur n'est pas possible. Dès lors, faut il une chambre genre 20x25 si on veut un tirage qui ne soit pas riquiqui ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

clicklak a écrit :Bonjour, j'ai toujours été intéressé par le procédé platine-palladium mais ce procédé est il possible avec les petits ou moyens formats ou faut-il obligatoirement une chambre ? Si je ne me trompe pas, ce procédé demande une insolation avec une source d'UV et donc le tirage à l'agrandisseur n'est pas possible. Dès lors, faut il une chambre genre 20x25 si on veut un tirage qui ne soit pas riquiqui ?
un nega, ca s'aggrandit... soit tradictionnellement (mais il n'y a quasiment plus de film, depuis l'arret du bergger) soit numeriquement...

il ya deja des fils sur le sujet, sur ce meme forum :wink:
@+
Christophe
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

est ce que le film radio ne permettrait pas aussi de faire des inter-négatifs en le traitant comme une diapo ?
Pascal Bonneau

Bonjour

Ce procédé est uniquement par contact.
L'image sera de la même taille que le négatif.
J'ai vu des contacts de négatifs 6x6, il est possible de concevoir des séries de trois ou multiples de trois.
Actuellement il est possible de numériser un négatif et de sortir un film sur transparent jet d'encre au format souhaité. Cest la technique que j'utilise régulièrement.
A+

Pascal.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Le film radio est à éviter, car les contre-types vont totalement manquer de vigueur. De plus, mef ! certains sont émulsionnés sur les deux faces.

La solution qui consiste à tirer une photo inversée (négatif) à l'aide d'une imprimante sur un transparent est séduisante, mais le grain du transparent sera trop présent et n'aura aucun rapport avec le grain photographique qui peut être beau et recherché.

Je crois que le mieux est de rechercher ce qui se fait de mieux en papier, en révélateur et en film pour obtenir des résultats dignes des sels utilisés.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ti Clic a écrit :Le film radio est à éviter, car les contre-types vont totalement manquer de vigueur. De plus, mef ! certains sont émulsionnés sur les deux faces.
La solution qui consiste à tirer une photo inversée (négatif) à l'aide d'une imprimante sur un transparent est séduisante, mais le grain du transparent sera trop présent et n'aura aucun rapport avec le grain photographique qui peut être beau et recherché.
Je crois que le mieux est de rechercher ce qui se fait de mieux en papier, en révélateur et en film pour obtenir des résultats dignes des sels utilisés.
tu peux developper? parce que a part dire qu'il faut s'appliquer pour faire le mieux possible, j'ai pas tout compris... :roll: :lol:

1) Le film radio est utilisable, y compris sur ceux emulsionné sur les deux faces... Christian Nze en a utilise pendant longtemps...
Il faut juste s'adapter...
2) on ne voit pas le grain du transparent, quand tu fais un nega sur transparent.. la trame est beaucoup plus fine que la definition du procede!
il faut juste, comme d'hab prendre le bon transparent avec la bonne technique et la bonne mise au point... je ne suis pas sur que tu ai deja vu voire fait...
3) si tu veux bosser par interpositif=>negatif, il n'y a plus grand chose comme film sur le marche... en argentique pur, il ne reste quere que le travail a la chambre, en UGF si tu veux des taille au dela du 8"x10"... et là il y a du films dans les tailles standards (entre 11"x14" et 20"x24"...)

@+

Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
En fait ils l'avaient arrêté et mon petit stock en 20x25 s'amenuisait, et les seuls à en proposer encore (sous une autre marque) étaient aux USA. Je leur ai fait remarquer ça il y a 15 jours. Ils ont réalisé que s'ils demandaient une production chez Efke, ils seraient les seuls à le proposer en Europe. ça vient juste de ré-apparaitre sur leur site.
yessss!!!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

tu peux developper?
Bien sûr que je peux. Et avec un excellent révélateur.

J'ai essayé le Medical X-Ray Film Blue CP-BU d'Agfa. Je ne peux pas dire que ça n'ait rien donné, mais que le résultat n'a rien à voir avec, par exemple, le BPFB-18 de chez Bergger (dont j'ai un stock dans mon congélateur) développé dans du pyrocat HD.

Que j'ai acheté une Epson R1900 avec des transparents de haute qualité dans le but de tenter de remplacer les films qui risquent un jour de disparaître...et que le grain de la face à imprimer se voit bougrement.

Que la Foma, contrairement à Forte qui approvisionnait Bergger continue à faire des plan-films que tu pourras acheter sur baryfilm.com.

Que tu peux interroger Philippe Ayral sur son site (je ne connais pas le point de vue de JC Mougin que j'espérais rencontrer l'an dernier à Saint-Julien) sur les solutions alternatives en question.

etc. Ca c'est mon point de vue. Ce n'est pas de la pensée unique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ti Clic a écrit : Bien sûr que je peux. Et avec un excellent révélateur.
Comme ca, c'est mieux :wink:

Ti Clic a écrit : J'ai essayé le Medical X-Ray Film Blue CP-BU d'Agfa. Je ne peux pas dire que ça n'ait rien donné, mais que le résultat n'a rien à voir avec, par exemple, le BPFB-18 de chez Bergger (dont j'ai un stock dans mon congélateur) développé dans du pyrocat HD.
J'ai pas dis que c'etait parfait ou mieux qu'autre chose, mais que c'etait parfaitement utilisable avec des resultat correct a condition d'adapter sa chaine de contre type (voire de faire une inversion directe...). L'interet de la chimie NB est que globalement on peut tout faire ( souvient toi que meme le film au trait dit "lith" peut etre utiliser pour avoir tout une gamme de demi teinte utile pour le platine...)
Ti Clic a écrit : Que j'ai acheté une Epson R1900 avec des transparents de haute qualité dans le but de tenter de remplacer les films qui risquent un jour de disparaître...et que le grain de la face à imprimer se voit bougrement.
tu veux dire que tu vois le grain du transparent sur le tirage final????
suis tres interessé par les details de cette affaire! 8)
Ti Clic a écrit : Que la Foma, contrairement à Forte qui approvisionnait Bergger continue à faire des plan-films que tu pourras acheter sur baryfilm.com.
Info tres interessante, que je passe sur le fil ad hoc
Ti Clic a écrit : Que tu peux interroger Philippe Ayral sur son site (je ne connais pas le point de vue de JC Mougin que j'espérais rencontrer l'an dernier à Saint-Julien) sur les solutions alternatives en question.
Je connais tres bien Philippe (depuis une petite dizaine d'annee) et Jean-Claude, et bien sur je sais qu'ils ne jurent que par le film... Jean Luc Piété, que tu connais peut etre aussi, idem...
on peut faire les deux et le travail sur transparent, comme sur film est un gros boulot, qui ne s'improvise pas non plus (je dirais meme au contraire, le travail sur film, est AMHA quasi plus simple, pour sortir quelque chose de correct, pour quelqu'un qui touche un peu au labo NB...)
En terme de difference de qualité et evidement en comparant ce qui est comparable (meme source, meme rapport d'agrandissement, meme technique, le tout pratiqué avec de bon praticien, comme Christian Nze ou Laurent Lafolie), il est a mon avis impossible de faire la difference (J'ai dans ma collec des images issues des deux approches)...

Ti Clic a écrit : etc. Ca c'est mon point de vue. Ce n'est pas de la pensée unique.
oh, ya pas de ca ici, de la pensée unique, sinon on ne serait pas là a mégoter :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
En fait ils l'avaient arrêté et mon petit stock en 20x25 s'amenuisait, et les seuls à en proposer encore (sous une autre marque) étaient aux USA. Je leur ai fait remarquer ça il y a 15 jours. Ils ont réalisé que s'ils demandaient une production chez Efke, ils seraient les seuls à le proposer en Europe. ça vient juste de ré-apparaitre sur leur site.
yessss!!!
et c'est quand que tu donnes l'info et les references????
@+
Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

20x25 a écrit :
benoit c a écrit :Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
yessss!!!
et c'est quand que tu donnes l'info et les references????
@+
Christophe
c'est fait :oops:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »