Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Prix pour un kiev 4
- daouar
- Super Gourou
Re: Prix pour un kiev 4
C'est l'occasion de demander à Th1bault s'il est content de son Kiev 

- Th1bault
- Passionné
Il est très bon en basse lumière mais la cellule déconne quand il y en a trop. J'ai fait deux pelloches avec. J'ai exposé avec la règle du f/16, et les négas étaient dans l'ensemble assez bons. Disons que ça me change beaucoup de mon habituel Nikon F3hp équipé de ses divers nikkor.. Mais l'ergonomie me plait beaucoup, la prise en main est assez instinctive (après le 1/4 d'heure de "bwa comment ça marche?") et il permet de prendre des photos assez discretement. En attendant d'avoir une cellule à main (je sais pas où en trouver à Reykjavik) j'ai repris le nikon. En plus vu que l'Islande est plus propice à faire du paysage, j'ai moins d'intérêt de m'équiper de ce kiev que j'avais acheté dans l'idée de faire des photos de rues.
L'optique est une helios 103 - encore une fois ça me change mais après un examen à la loupe les négas sont bien piqués en restant plus doux que ce dont j'ai l'habitude.
En tout cas, si vous avez l'occas de vous en procurer un, n'hésitez pas ! C'est robuste comme un tank, pas spécialement couteux et le helios vaut le coup.
L'optique est une helios 103 - encore une fois ça me change mais après un examen à la loupe les négas sont bien piqués en restant plus doux que ce dont j'ai l'habitude.
En tout cas, si vous avez l'occas de vous en procurer un, n'hésitez pas ! C'est robuste comme un tank, pas spécialement couteux et le helios vaut le coup.
- albedo1
- Passionné
C'est vrai que les paysages sont magnifiques !!! mais le kiev peut photographier aussi des paysagesEn plus vu que l'Islande est plus propice à faire du paysage

Ceci dit dans cette region, je te conseillerais une chambre grand format ( mais alors tres grand ).... sublime!, un peu à la Ansel Adams : http://www.anseladams.com/
Avec le kiev, ce que j'adore, c'est le bruit au déclenchement.
- numérix
- Membre de l'association
attention toutefois, solide comme un tank qui a les chenilles en coton !Th1bault a écrit :En tout cas, si vous avez l'occas de vous en procurer un, n'hésitez pas ! C'est robuste comme un tank, pas spécialement couteux et le helios vaut le coup.
obturateur délicat !
-
- Gourou
je possède un Kiev 4a de 83 avec Hélios 103 1,8/53 qui fonctionne à merveille avec un excellent piqué. ( acheté neuf à Budapest en 1992).
-
- Gourou
Pour la question d'optique, j'avais lu un test sur je ne sais plus quel site (un numériste sans doute
) qui démontrait en quelque sorte que l'Helios-103 était plus piqué que le Jupiter-8 

- Th1bault
- Passionné
Je remonte encore ce fil car j'avais dit que la cellule était naze en cas de lumière forte.
Je rectifie le tir. J'ai vu sur un forum anglo-saxon que cela était dû à la mauvaise construction du volet qui protège la cellule lors de sa non-utilisation et que l'angle de mesure est de 60° veritcalement. Du coup, lorsque l'on fait une mesure en extérieur, la cellule mesure automatiquement le ciel... Ce qui qui indique fatalement une sur-ex. Pour faire une mesure avec la cellule intégrée, il faut pointer le kiev vers le bas. La mesure obtenue devient correcte (exactement la même mesure qu'avec celle effectuée avec mon F3 qui ne m'a jamais fait défaut).
Je rectifie le tir. J'ai vu sur un forum anglo-saxon que cela était dû à la mauvaise construction du volet qui protège la cellule lors de sa non-utilisation et que l'angle de mesure est de 60° veritcalement. Du coup, lorsque l'on fait une mesure en extérieur, la cellule mesure automatiquement le ciel... Ce qui qui indique fatalement une sur-ex. Pour faire une mesure avec la cellule intégrée, il faut pointer le kiev vers le bas. La mesure obtenue devient correcte (exactement la même mesure qu'avec celle effectuée avec mon F3 qui ne m'a jamais fait défaut).
- BBoris50
- Super Gourou
moi j'ai un 4AM avec la même optique - 1er film en cours - on verra les résultatsGal75 a écrit :je possède un Kiev 4a de 83 avec Hélios 103 1,8/53 qui fonctionne à merveille avec un excellent piqué. ( acheté neuf à Budapest en 1992).