Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

critique photo numérique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

gadjo d'esteban a écrit : (mais pour la comparaison, je jouerai plus entre essence et diesel pour deux forum automobiles... ^^)
je roule au GPL :roll:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Perso je poste les deux : (suspence !) des tirages, et des scanns de négatifs. Bien sûr, il y a une différence de rendu, le scann de négatif étant un peu plus détaillé que celui d'un tirage. Mais, la perte due au scanner lors d'un tirage est rattrapée lors d'un scann de négatif. C'est ainsi que j'arrive a rendre l'image la "plus réelle" possible !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Papouleu a écrit : Je ne saurais que t'encourager à sauter le pasn et à te mettre concrètement à la photo argentique.

Tu a parfaitement raison sur ce point, loin de moi (et mes subversives methodes :oops: ) l'idée de ne pas l'encourager a travailler en argentique !!!
Mais quoi qu'il en soit, un logiciel reste un outil comme un autre... :wink: et bien heureux qu'il se contente de faire uniquement ce que l'on lui demande de faire ... enfin pour l'instant :roll:
seb
Expert
Expert

Message par seb »

même si la question se pose finalement pas, je suis heureux que ce site ne soit dédié qu'à l'argentique.
pour ce qui est des scans, perso j'essaye au max de présenter des tirages, mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeux (le premier étant l'écran) qu'il m'arrive de jouer avec les niveaux pour me rapprocher du tirage initial.
je ne sais pas ce que vous voyez chacun chez vous?
j'ai fait le test sur le portable d'un ami et elles apparaissaient plus sombres que sur le mien.
alors bon, je continue quand même de poster. je trouve ça agréable, instructif et motivant de pouvoir regarder les photos des autres.
c'est un peu de chacun qu'il y a dans ces photos. c'est émouvant et il m'arrive parfois de verser une larme.
:greenie:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Une question que vous avez tout à fait le droit de trouver bête:
je trouverais ça dommage de se priver de belles photographies, et aussi de photographes qui exploitent peut être les deux têtes de l'hydre?
On (je ne sais pas qui s'y collerait...) ne pourrait pas trouver le moyen de mettre nos photos numérdiques (oups, la coquille) sur une galerie commune AILLEURS que ce forum, où on pourrait se les montrer (scabreux ce que je raconte là...) et discuter un peu ? Parce que avoir chacun une galerie ou un site ou un blog c'est bien, mais je trouve que ce serait sympa de prolonger la chouette ambiance de ce forum dans un autre endroit virtuel, là où les photographes qui aiment l'argentique montrent un peu ce qu'ils font en numérique (si si, y en a !) ? 'Voyez c'que je veux dire ? (pas question de dénaturer ce forum argentique, on est bien d'accord !)

Faut dire que je suis un peu une bille en gestion de site et tout ça... alors des fois j'ai des idées qui me viennent... un peu les mêmes qu'Aulmandin :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

eusaebius a écrit :On (je ne sais pas qui s'y collerait...) ne pourrait pas trouver le moyen de mettre nos photos numérdiques (oups, la coquille) sur une galerie commune AILLEURS que ce forum, où on pourrait se les montrer (scabreux ce que je raconte là...) et discuter un peu ? Parce que avoir chacun une galerie ou un site ou un blog c'est bien, mais je trouve que ce serait sympa de prolonger la chouette ambiance de ce forum dans un autre endroit virtuel, là où les photographes qui aiment l'argentique montrent un peu ce qu'ils font en numérique (si si, y en a !) ? 'Voyez c'que je veux dire ? (pas question de dénaturer ce forum argentique, on est bien d'accord !)
Si si, je viens d'avoir une idée : passer par le serveur news.zoo-logique.org !! Les forooms sont créés sur simples demandes par BigGrizzly... si on fait pas trop de pub, on peut être tranquilles :wink: C'est à mon avis le plus facile, ce n'est pas un site en plus, mais une sorte d'annexe de ce lieu... Faut juste trouver le nom, je m'occupe du reste si vous voulez... du genre 35mm-dissidence :lol:

EDIT : je précise que bien qu'utilisant Usenet, on peut poster des pièces jointes et des messages en html 8)

Népo
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

du html sur usenet ? Ca va pas la tête ? :evil:

Arnaud, dino.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Arnaud a écrit :du html sur usenet ? Ca va pas la tête ? :evil:
Oups, sans doute une bourde d'ignard informatique :? je précise donc : news.zoologique.org est un serveur de news qui se configure sur le même logiciel que Usenet, et a l'avantage de permettre le postage de pièces-jointes et la mise en forme de message en hmtl :roll: C'est mieux comme ça :oops: :wink:

Népo
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Eh, qu'est-ce que vous racontez les mecs ? Pourquoi vous parlez de zoo ?
:shock: :shock: :shock: :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en fait, Nepo cherche simplement un endroit où vous caser. Le zoo semble-t-il lui semble une bonne idée :lol: :lol: :lol: je :arrow: furtivement
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

eusaebius a écrit :Eh, qu'est-ce que vous racontez les mecs ? Pourquoi vous parlez de zoo ?
Ben vu les animaux qui traînent par ici :roll:... Euh... par où commencer ? Usenet est le système historique qui permet de gérer les forums. Ça ressemble à ça (en fait je pensais que tout le monde connaissais) :

Image

L'intérêt est de pouvoir dérouler plusieurs conversations par arborescence, en répondant spécifiquement à un message, et non à la suite de tous les messages précédents. Outlook gère ça, MesNews est encore mieux.

zoo-logique.org est un service libre de newsgroups, fort sympathique, qui permet de poster des pièces jointes :wink:

Népo
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Des pièces attachées, soit, et encore, seulement sur des groupes dédiés (même sur fr.rec.photo, on ne poste pas de pièce attachée : on fait un lien vers imageshack ou équivalent).
Mais du html, jamais de la vie, c'est une hérésie.
J'explique : usenet date d'avant les interfaces graphiques, d'avant les navigateurs web, d'avant le html.
Bref, usenet canal historique (UCH) réprouve le html.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Arnaud a écrit :Des pièces attachées, soit, et encore, seulement sur des groupes dédiés (même sur fr.rec.photo, on ne poste pas de pièce attachée : on fait un lien vers imageshack ou équivalent).
Mais du html, jamais de la vie, c'est une hérésie.
J'explique : usenet date d'avant les interfaces graphiques, d'avant les navigateurs web, d'avant le html.
Bref, usenet canal historique (UCH) réprouve le html.
fr.test accepte cependant certains paramètres html on dirait :roll:

Image

Je te laisse chercher plus avant si tu souhaites d'où ça se fait, moi j'utilise le outils, je ne suis pas calé pour savoir comment ça marche. N'empêche que je n'utilise le html que sur news.zoo-logique.org, pas sur mes news d'origine de chez Wanadouille, par respect pour les règles de Usenet :bonk:

Népo
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Népo a écrit :N'empêche que je n'utilise le html que sur news.zoo-logique.org, pas sur mes news d'origine de chez Wanadouille, par respect pour les règles de Usenet :bonk:
Népo
Muy bien :lol: :lol:

Cela dit, le plus pratique pour discuter photo, c'est quand même les forums web.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

Papouleu a écrit :Je ne saurais que t'encourager à sauter le pasn et à te mettre concrètement à la photo argentique.
ça arrive, ça arrive ! je reçoit mes premiers neg n&b ce soir (j'ai pas voulu mettre en jeu l'intégrité de ma pelloche dès la première fois)... maintenant il reste plus qu'a installer le lbo (j'ai tout le matos) et puis acheter les consomables...mais je crois que pour ce w-e, mon commentaire de philo va être prépondérant... j'airai p-ê qd même le temps d'installer le tout (j'ai tourvé un coin assez calme et sans trop de passage chez moi !)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

alors pourquoi avoir relancé ce sujet sur le numérique alors que tu es à deux doigts de goûter aux plaisirs du labo? dans quelques jours, tu ne te rappelleras même plus que le numérique existe! :clap: :clap:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

zorglub a écrit :je roule au GPL :roll:
Dehors!

Et je dois t'emboîter le pas... :lol:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

Papouleu a écrit :alors pourquoi avoir relancé ce sujet sur le numérique alors que tu es à deux doigts de goûter aux plaisirs du labo? dans quelques jours, tu ne te rappelleras même plus que le numérique existe! :clap: :clap:
c'était à propos du cadrage...

mais bon, c'est vrai que bien que mon APN soit très sympa, je devient accro-argentique!! (à quand mon premier rail d'Ag+ ?!)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon les gars (zé les filles...), je dois m'excuser platement devant vous tous d'avoir suggéré (à la suite d'Aulmandin, quand même, il faut le dire :lol: ) de créer une sorte d'annexe de ce forum où éventuellement on pourrait se montrer une ou deux numériques. Je croyais pas que ça pouvait rendre un fil de discussion aussi peu compréhensible (pour moi en tout cas :roll: ), mais bon c'est normal, dès que le num...machin pointe le bout de son nez, tout devient beaucoup plus compliqué que ce qu'on voulait faire au départ. Pinaiz', je me fais avoir à chaque fois ! :D

Bon, vite, je file au labo, faire une planche contact. Ca au moins je sais faire ! :lol:

M'enfin, si Nepo trouve des trucs intéressants, avec un vocabulaire simple... :wink:
art rat
Passionné
Passionné

numérique??

Message par art rat »

Il ne faut pas trop le dire mais j’ai craqué pour un reflex D100 mais bon après avoir fait un cd pour ceux qui le demande, je vire « ces photos » de mon ordi parce que je n’arrive pas a les aimées.
Et puis je tire souvent des negats de plus de 25 ans
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »