juls a écrit :aaa merci pour vos reponses, par contre comment le debrayer en manuel?
enfin je sais qu'il faut choisir l'ouverture et la vitesse mais je ne comprend pas comment mesurer la lumiere

quelque chose m'echappe
(Il me semble avoir placé un lien vers le mode d'emploi un peu plus haut sur ce fil

)
Pour passer en manuel, ben... il suffit de sélectionner une vitesse au lieu de 'A'.
Dans ce cas, dans le viseur les led t'indiquent la vitesse que l'automatisme aurait choisi si tu l'avais laissé faire... donc correspondant à la "bonne" exposition pour le diaphragme choisi.
À toi d'en tenir compte... ou pas.
À noter que le XG-9 possède aussi un mode de correction d'expo en automatique (oui, je suis en train de lire le mode d'emploi, du coup

) de +2 à -2 EV, en mettant le A en face du repère correspondant sur la bague des vitesses.
Par exemple si tu mets le A sur +1 EV, la vitesse auto sera un cran plus longue que celle prévue sinon. Utile pour déboucher un contre jour ou photographier la neige sans se prendre la tête.
PS : l'utilisation de ce type d'appareil sans l'automatisme n'est pas très pratique étant donén que la vitesse que tu choisis n'est pas rappelée dans le viseur (seule la vitesse calculée par le posemètre y figure). L'ergonomie du bouzin est plus centrée sur l'utilisation en auto + correcteur d'expo.