je viens de récupérer la planche contact de la première peloch' que j'ai mise dans mon OM-1 trouvé en occas' sur ebay et nettoyer, mousse changée, etc... par mes soins.
J'ai fait deux série de photo avec cette peloch' (neopan acros 100), la première avec un tokina 135 mm f:2,8 et la seconde avec un zuiko 28 mm f:2,8. Voulant bien faire, parce que je tiens à mon 28 mm, j'y ai vissé un filtre UV cokin skylight 1A puis un pare-soleil souple auquel je souhaitais attribué le triple rôle suivant : éviter le flare, protéger l'objo d'éventuel choc en le posant ou le cognant et protéger de la pluie. Conclusion, j'ai l'impression que le mieux et l'ennemie du bien et toutes les photos prisent avec ce 28 mm sont "vignettées" plus ou moins fortement (ce qui évidemment n'est pas le cas pour celle au 135 mm). Ce vignettage est plus marqué quand le point est à l'horizon. C'est pas moche, mais ce n'est pas ce que je voulais faire.
Confirmez-vous que c'est bien le cumul filtre + pare-soleil qui produit le vignettage qu'on voit sur les 2 premières séries de photo de l'extrait de la pc suivant (le scan est crade mais donne bien une idée du pb)? Est-ce que ça pourrait venir du 28 mm ? Que faut-il faire pour éviter que ça recommence : je vire le 28 mm, je vire filtre et pare-soleil, je garde le filtre ou je garde le pare-soleil ? (ou alors je continue ma série urbaine comme ça, c'est un style

merci de vos réponses