Vignettage ? ou plus grave ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Vuillem
Passionné
Passionné

Vignettage ? ou plus grave ?

Message par Vuillem »

Bonjour à tous,

je viens de récupérer la planche contact de la première peloch' que j'ai mise dans mon OM-1 trouvé en occas' sur ebay et nettoyer, mousse changée, etc... par mes soins.

J'ai fait deux série de photo avec cette peloch' (neopan acros 100), la première avec un tokina 135 mm f:2,8 et la seconde avec un zuiko 28 mm f:2,8. Voulant bien faire, parce que je tiens à mon 28 mm, j'y ai vissé un filtre UV cokin skylight 1A puis un pare-soleil souple auquel je souhaitais attribué le triple rôle suivant : éviter le flare, protéger l'objo d'éventuel choc en le posant ou le cognant et protéger de la pluie. Conclusion, j'ai l'impression que le mieux et l'ennemie du bien et toutes les photos prisent avec ce 28 mm sont "vignettées" plus ou moins fortement (ce qui évidemment n'est pas le cas pour celle au 135 mm). Ce vignettage est plus marqué quand le point est à l'horizon. C'est pas moche, mais ce n'est pas ce que je voulais faire.

Confirmez-vous que c'est bien le cumul filtre + pare-soleil qui produit le vignettage qu'on voit sur les 2 premières séries de photo de l'extrait de la pc suivant (le scan est crade mais donne bien une idée du pb)? Est-ce que ça pourrait venir du 28 mm ? Que faut-il faire pour éviter que ça recommence : je vire le 28 mm, je vire filtre et pare-soleil, je garde le filtre ou je garde le pare-soleil ? (ou alors je continue ma série urbaine comme ça, c'est un style :D ) :

Image

merci de vos réponses
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vignettage ? ou plus grave ?

Message par Gabou »

Il ressemble à quoi ton pare-soleil ? Pour moi ça ressemble à un pare-soleil non adapté en plus du fait qu'il est encore plus en avant qu'en temps normal à cause du filtre.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

C'est un pare-soleil vissable souple hoya. Il mesure 31 mm de haut et l'ouverture est de 67 mm de diamètre.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est pas du vignettage, c'est le pare-soleil.
Pour preuve : plus tu fermes le diaph, plus on le voit. Les photos parlent d'elle-même...

:wink:
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Ok bien reçu, compris. C'est ridicule, j'aurai du le savoir :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon, pendant qu'on en ai aux questions de débutant, si je le mets sans le filtre, ça donne quoi ? Je risque de le voir aussi ?

edit : et bien sûr ! merci de vos réponses ! :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Il doit être ou trop haut ou pas assez ouvert vers l'extérieur dans sa forme ton pare-soleil. :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les paresoleil souples sont souvent prévus pour les 50mm...35 à tout casser ! pour un 28, il doit être très court !
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

:oops: :oops: :oops::roll: :roll: :roll: Promis, je ne le ferai plus... :D :D :D :D

Encore que, plus je regarde cette planche contact, plus je trouve que ça donne quelque chose de sympa sur certaines prises de vue. Si je dois le refaire, ce sera volontairement.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Remede: Acheter un pare-soleil prévu pour un objectif de 28 mm.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Compte tenu de l'importance de l'effet tunnel, il faudrait que tu changes ton pare-soleil. J'ai l'impression que tu as monté un pare-soleil de 50mm sur ton objo. Il est évident que le fait de retirer la petite épaisseur du filtre ne règlera pas ton problème.

Si tu montes un pare-soleil souple sur ton 28mm, la fonction anti-choc recherchée sera aussi efficace que le montage d'une pare-buffle en caoutchouc sur la voiture de ma femme.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

J'ai démonté ce pare-soleil depuis quelques temps maintenant et même profité de mon 28 mm pour rapporter quelques clichés sympa du nord ouest argentin. Dès que j'ai un scanner potable, je poste quelques tirages sur ce forum

Je vous remercie encore de ces conseils avisés et je me flagelle assez régulièrement de cette erreur que j'aurai pu anticiper :D
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

j'avais fait exactement la meme erreur que toi il y a un petit temps, j'avais monte un pare soleil souple sur un 24mm et j'avais completement oublie qu'il n'etait pas adapte a la focale 24mm :P :evil:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

par contre les portraits 10/11/12 au 135 ont l'air sympa.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour la nième fois je confirme aussi que c'est le PS.
En retirant ton filtre tu aura le meme souci (de toute manière il sert à rien...) mais moins important :?
:idea: En revanche avec le 28mm tu peux utiliser ce PS souple Hoya en le laissant plié, ca marche aussi :lol:
Tu peux facilement le vérifier en regardant bien dans les angles de ton viseur...
Les photos que tu as faites sont néanmoins utilisables en tirage à condition de recadrer :!:
Bonne photos 8)
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Merci xXx, je suis surtout content du 11, le père et son fils qui fonctionne assez bien. J'ai découvert le 135 lors de cette après-midi là et j'aime beaucoup.

Je n'ai pas encore tiré ces photos. Là encore, dès que je peux scanner tout ça, je poste les plus réussies. Normalement, à partir du moins prochain, je bosse dans un service équipé d'un scanner de négatif. Je pourrais au moins montrer ces derniers. Pour les tirages, j'attends d'avoir un peu récupérer des dépenses pour "mon labo de salle de bain" pour acheter un scanner.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et si ça tombe avec le 135mm tu peux mettre un pare soleil plus long! :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »