Cordialement.
zacharie a écrit : Pour avoir comparé les deux méthodes avec des tirages N&B, je préfère les images issues du négatif, à condition de les travailler comme on le fait en tirage traditionnel à l'agrandisseur. Ce qui représente un temps non négligeable à passer devant l'écran.
xXx a écrit : En plus, je ne sais pas si je suis le seul chez qui ça arrive, si c'est une question de réglages ou si c'est normal, mais j'ai plus de grain, ou un grain plus marqué en scannant mes négatifs sur mon Nikon coolscan V que sur mes tirages.
... ou à la chaîne argentique complète ! C'est le problème du verre à moitié vide ou à moitié plein: si la moitié de la chaîne est numérique et l'autre argentique, pourquoi cela conduirait-il d'office au tout numérique ? Il y a sur le forum d'innombrables exemples (à commencer par moi) qui ont commencé par une prise de vue argentique + scan de négatifs et qui se sont décidés à finalement acquérir un agrandisseurJérôme a écrit : Remarque complémentaire (qui n'engage que moi, bien sûr !) : je ne crois pas trop à la photo "hybride". Je pense que prise de vue argentique + scan de négatif (pour affichage sur écran ou pour impression) ne peut que conduire, plus ou moins rapidement, à la chaine numérique complète (pourquoi pas, je n'ai rien contre).
Gilles a écrit : ... ou à la chaîne argentique complète ! C'est le problème du verre à moitié vide ou à moitié plein: si la moitié de la chaîne est numérique et l'autre argentique, pourquoi cela conduirait-il d'office au tout numérique ? Il y a sur le forum d'innombrables exemples (à commencer par moi) qui ont commencé par une prise de vue argentique + scan de négatifs et qui se sont décidés à finalement acquérir un agrandisseur![]()
Si ton Coolscan ne te satisfait pas, je me ferais un plaisir de t'en débarasserxXx a écrit :Je préfères scanner mes tirages qui ont subi mes corrections sous l'agrandisseur.
En plus, je ne sais pas si je suis le seul chez qui ça arrive, si c'est une question de réglages ou si c'est normal, mais j'ai plus de grain, ou un grain plus marqué en scannant mes négatifs sur mon Nikon coolscan V que sur mes tirages.
C'est ta technique qui est défaillante, regarde là:http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.htmlMon scanner n'est pas assez performant pour délivrer des scans de néga comparable à des tirages...
Noirs bouchés, blancs cramés, netteté très moyenne.