Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mouette

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Mouette

Message par Ledudu »

Bonsoir tout le monde !

Je viens de scanner ma dernière pellicule de T-Max, et j'ai trouvé celle-là assez sympa, quoique techniquement ratée :wink: !

Image

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

J'aime beaucoup, Comme vision de la fugacité de l'instant, ça se pose là.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Comme Arnaud, je la trouve très bien ! Elle est plein centre mais bon...ca change des photos d'oiseaux qui ne bougent pas, là on a l'impression de la voir voler. J'essaie pas assez souvent le flou (ou alors c'est toujours accidentel et malvenu :D ).
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ca fait un peu mal aux yeux, mais c'est sympa, j'aime bien le côté expressionniste.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

eusaebius a écrit :J'essaie pas assez souvent le flou (ou alors c'est toujours accidentel et malvenu :D ).
C'est totalement accidentel :lol: !!! J'essayais de suivre la mouette dans sa phase de décollage, d'où le mouvement latéral ! Et pour le flou, le 100 iso n'était pas adapté aux conditions de luminosité (assez faible), mais je n'avais rien d'autre sous la main :roll: !

En tout cas, merci pour vos remarques ! Curieusement, c'est la photo que je préfère de toute la dizaine que j'ai faite ce jour là, bien que certaines soient parfaitement nettes, pas trop mal cadrées (mais trop statiques à mon goût). Comme quoi, les photos ratées... :wink: !
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Kriko a écrit :Ca fait un peu mal aux yeux, mais c'est sympa, j'aime bien le côté expressionniste.
C'est vrai que c'est un peu pénible à la longue, je l'accrocherai pas dans mon bureau 8) !!!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Poubelle ?

Non, je suis mechant la, j'aime bien la couleur du pixel 124*37, ce rose pale est tres reposant...

:lol: :lol: :lol:

N.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ouf!

je commençais à me demander si j'étais le seul à trouver cette photo ratée vraiment ratée.

Bon, elle l'est :wink: Et en soi ce n'est pas très grave. Peut-être pourrais-tu nous poster une ou deux autres de la même pellicule (de celle que tu juges plus statiques), afin que l'on puisse se faire davantage une idée sur ta pratique photographique.

Mets-en valeur ton travail... :)
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Larivière a écrit :ouf!

je commençais à me demander si j'étais le seul à trouver cette photo ratée vraiment ratée.

Bon, elle l'est :wink: Et en soi ce n'est pas très grave. Peut-être pourrais-tu nous poster une ou deux autres de la même pellicule (de celle que tu juges plus statiques), afin que l'on puisse se faire davantage une idée sur ta pratique photographique.

Mets-en valeur ton travail... :)
Ah oui, on est d'accord, elle est ratée... Mais par rapport aux autres (qui sont plus ou moins pas terribles :oops:), celle-là me plaît, je ne sais pas pourquoi :?...

Voici les autres de la série (désolé tarabucetta, mais il y a aussi des mouettes :wink: !) :

Image

Image

Image

Image

Ce n'était pas du tout le travail escompté, mais ce jour-là je n'avais pas emporté mon appareil pour faire des photos animalières, d'où une pellicule 100 iso... Il s'est trouvé qu'il y avait une invasion de mouettes façon Hitchcock, mais une 400 iso aurait été nettement plus adaptée !

Parce que là, elles sont toutes plus ou moins floues :cry: !
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon d'accord, c'est toujours un peu central comme prise de vue...
mais je trouve que ces 4 autres photos sont bien mieux. Meilleur traitement, contrastes et densités. Certes, pas très nettes mais on a bien compris quelles étaient tes contraintes de prise de vue (note quand même qu'il y a toujours moyen de se stabiliser, en buvant moins de café par exemple...).

Et enfin pour le mouvement, je préfère nettement la 3 et la 4 à celle que tu avais posté au départ.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

On retrouve une opposition classique, entre la première et les suivantes :
Dans la première, aucun choix, tout est flou.
Il est beaucoup plus profitable pour la clareté de l'intention, de choisir de faire bouger le sujet OU l'appareil.
Ce qui nous donne un sujet dynamique sur fond figé, ou l'inverse.

Ou alors, il faut assumer pleinement la contrainte, et faire de vraies photos complètement floues, ce qui s'apparenterait plus à de l'impressionisme qu'à de l'expressionisme, et à mon avis est plus facile à envisager en couleur, ou l'oeil trouvera une "accroche" dans les tâches de couleur à défaut de capter un contour connu. En NB, on risque juste de se dire : ben c'est flou !

J'ai fait à peu près la même série avec des canards, en néga couleur, je vais voir ce WE ce que ça donne au tirage ! :wink:

edit : La première EST complètement floue, mais c'est un flou de mouvement, peut-être pour cela que cela fait "mal aux yeux". Un flou de map aurait adouci tout ça, c'est de ce flou ci que je voulais parler !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je n'aime pas la première, qui, à mon avis est ratée, le flou ne rend pas bien..
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Wow la derniere est absolument magnifique, un pure exemple de travail sur la diagonale, et l'expression de ces deux mouettes visant la meme proie, un duel digne du maitre shakespeare qui me transcende completement, un autre monde s'ouvre a moi. A ca s'ajoute le refus de l'uniformite par la negligence volontairement apportee a la nettete et a l'immobilisme du support qui represente avec une telle force le combat des forces liberalistes gauchistes et de la droiture figee de certains representants hypocrites de droite. Et ces halos qui nous rappellent combien nos actions peuvent avoir de consequences et de repercussions...

:clap: Un nouveau maitre est ne, le maitre est mort, vive le maitre, le maitre de la photo floue :clap:

N.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »