Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mattou

Re: Achat Nikon

Message par mattou »

ok merci pour toutes ces précisions ! :D
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le Canon A1 est assez bien foutu et l'affichage dans le viseur a son petit coté retro assez sympa ;)
C'était un des plus beaux boitiers (des plus chers aussi) pour amateur averti, à l'époque.
De plus, les optiques FD se trouvent assez facilement et pour pas trop cher.
Par contre, les zooms de l'époque avaient une mauvaise réputation, toutes marques confondues.
Pour commencer, avec un FD f/1.4 50mm c'est assez bien :)
On doit pouvoir trouver l'ensemble, en bon état (qui ne "grince" pas), pour 80-90 euros, en tout cas j'ai eu le mien (A-1) pour 60 euros le boitier, très propre et fonctionnel et le 1.4 50mm pour 15 ou 20 euros, très propre aussi.
A+
mattou

Message par mattou »

Une question sur les objectifs Nikon :

suite à vos recommandations je recherche un objectif à focale fixe. Apparemment le 50 mm permet le maximum de prises de vues prcq il englobe pas mal de situations, si j'ai bien compris...

Quel est la références exactes ? Qu'est-ce que les objectifs Nikon Serie E ont de plus ?

j'ai vu un obj VIVITAR Grand angle de 24mm-2.8, est-ce que ca conviendrai à un Nikon ?

enfin et cette derniere question trahit vraiment ma ignorance en matiere de photo (veuillez m'en excuser) : à quoi correspond exactement les chiffres 1,8 ou autre dans le genre dans la référence d'un objectif, il s'agit de l'ouverture ou un truc comme ca, non ? :oops:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Alors...
Je vois qu'on te conseille un 50mm, c'est vrai que c'est très sympa un 50mm, mais personnellement, pour avoir un objectif un peu passe-partout, selon tes besoins, on peut se poser la question d'un 35mm.

- Les objectifs de la série E sont des versions "économiques" si je ne m'abuse, leur seul plus doit être d'être un peu moins chers, non ? Pour un 50mm, franchement, un 50mm f/1.8 est une bonne option pas chère, même s'il s'agit des séries AF ou AF-D. Pour le reste, je n'ai pas bien suivi : tu t'es arrêté sur un modèle précis de boîtier, ou pas encore ? Ça peut avoir son importance pour des problèmes de compatibilité, notamment au niveau de la mesure d'exposition.

- Les Vivitar, je ne sais pas ce que ça vaut. Une chose est à peu près sûre, c'est qu'il faut bien faire attention à la monture de l'objectif : est-ce qu'il est prévu pour du Nikon ? pour du Canon ? pour une autre monture ? C'est un point à surveiller avant tout achat.

- Concernant les chiffres du genre f/1.8 (ou 1:1.8 ), oui, il s'agit bien de l'ouverture, et plus précisément de l'ouverture maximale de l'objectif. Plus ce chiffre sera faible (2.8, 2, 1.8, 1.4), moins tu auras besoin de lumière pour prendre des photos à pleine ouverture, et plus tu pourras jouer sur de faibles profondeurs de champ.
Dans des situations critiques où la lumière manque, disons, pour prendre un exemple, que parfois seule une grande ouverture pourra te sauver la mise : si la cellule de l'appareil t'indique une vitesse de 1/15s à f/2.8, tu risques sérieusement d'obtenir une photo floue à moins d'utiliser un trépied ou de bien caler ton appareil sur un point d'appui ; avec un objectif lumineux, tu pourras réduire un peu ce risque, puisqu'à f/2 ta vitesse passera à 1/30s (ce qui devient déjà plus jouable en faisant attention), pour atteindre 1/60s à f/1.4. La contrepartie, c'est que plus ta va ouvrir, plus ta profondeur de champ va être limitée, notamment avec un 50mm où par exemple à f/1.4 elle est assez faible (la zone de netteté se limitera souvent à un plan de quelques centimètres).

En espérant avoir répondu à tes questions.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

benoit c vends un FE2 sur ce forum dans la rubrique "petite transition entre amis". Tu ne peux pas la voir puisqu'il faut 150 messages au compteur pour y accéder mais tu peux le contacter en MP. L'appareil sans optique est à 150€. Je te le conseille vivement. Benoit utilise ses boitiers avec beaucoup de soins et ils sont tous en parfait état. En plus le garçon est très sympa et il pourras répondre à toute tes questions. Par expérience c'est beaucoup mieux de l'acheter comme ça que sur la baie, ici t'es sur que tu n'auras pas de mauvaises surprises.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Pour compléter la réponse de Janwalcjak : les chiffres f/1.8, 2.8... 16 etc représentent l'ouverture relative du diaphragme de ton objectif : ie le ratio focale/Chiffre d'ouverture. Ce qui explique que plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture de ton diaphragme est importante. Or cette ouverture de ton diaphragme conditionne à la fois la quantité de lumière qui pourra "entrer" dans la chambre de ton boîtier pour un temps donné, et la profondeur de champ que ton obtiens.

N'hésite pas à aller voir ici :

http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm

Tu as d'excellentes informations pour débuter en argentique.

Salut !
mattou

Message par mattou »

Pour le reste, je n'ai pas bien suivi : tu t'es arrêté sur un modèle précis de boîtier, ou pas encore ? Ça peut avoir son importance pour des problèmes de compatibilité, notamment au niveau de la mesure d'exposition.
Je pense prendre un nikon fg ou un fm2 ou un fe2. Je connais qqun qui peut me vendre un nikon fg avec un vivitar monté sans problème dessus. Donc je pense que de ce point de vue y a pas trop de pb d'adptation.

Maintenant c'est vrai que je vais surment voir pour un obj 35mm ou 50mm.

Merci janwalcjak pour toutes ces précisions !
mattou

Message par mattou »

ok merci pour tout !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »