Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

platine palladium : ça avance, premiers tirages

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

platine palladium : ça avance, premiers tirages

Message par benoit c »

salut à tous. essais, ratés, papier gaché... C'est long à maitriser, mais je commence à arriver à des choses montrables.
des débuts de séries en cours sans rapport entre elles, juste pour montrer un petit choix de platine-palladium.
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: platine palladium : ça avance, premiers tirages

Message par Habib »

tres bon, ca donne envie de s y mettre
coup de coeur pour la 3
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ouai plutot chouette, c'est fou ce que ça dégage cet aspect et ces teintes..en tout cas c'est un bon début et plutot encourageant.....un jour peut-être.....
Tu as déjà de bien bonnes images!

toujours pas de chassis?(ça commence à faire long)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Il y a une ambiance rétro, artisanale d'autant plus marquée que les bords des tirages sont volontairement débordés par des passages "grossiers" au pinceau de produits de révélation :idea: L'atmosphère globale est plutôt sombre mais convient aux deux portraits ainsi qu'au paysage et aux deux images prises à la volée. Encore bravo :!: :idea: :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est très beau ce genre de résultats, félicitations. J'aime beaucoup l'ambiance de tes images. J'aimerais voir ça sur papier, ce doit être sublime.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Felicitations!
Petit bemol, un peu trop chaud pour moi et absence de blanc...
details techniques? (y a pas de raison, on fait la meme chose pour les autres images!)
Quel negatif? Quel melange? quel revelateur? Qule papier?

et pourquoi on voit une trame? dans le ciel, sur le petit qui dors...

@+

Christophe
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

:bravo:

ça faisait un moment que tu préparais tout ça et maintenant ça y est Benoit, les résultats sont là et ils sont trop beaux :bigcry:
HRISTO a écrit :J'aimerais voir ça sur papier, ce doit être sublime.

Moi je les vois demain nannanero :mrgreen:

Et puis ma chance c'est que Benoit va tout m'expliquer comment faire du début à la fin. :D
du moins je l'espère... :oops:

:sante:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

HRISTO a écrit :C'est très beau ce genre de résultats, félicitations. J'aime beaucoup l'ambiance de tes images. J'aimerais voir ça sur papier, ce doit être sublime.
Moi j'ai une bande d'essai de la 2 euh nananèreuuuhhhh !!! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ALambix a écrit :
HRISTO a écrit :C'est très beau ce genre de résultats, félicitations. J'aime beaucoup l'ambiance de tes images. J'aimerais voir ça sur papier, ce doit être sublime.
Bon vous arrêtez je peux moi aussi débarquer à Grenoble en vélo si je veux.

Résumé de l'itinéraire MAPPY

* Véhicule: Vélos
* Durée (1) : 2 jours 12h25 (je suis sur que je peux gagner quatre à cinq heures)
* Distance: 906 km
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci de vos encouragements, je vais essayer de donner quelques éléments.

@Hristo : consoles-toi car l'avantage de les voir sur écran, c'est qu'on ne voit pas les petits défauts :lol: J'espère que j'aurai l'occasion de les montrer en vrai quand ce sera abouti, notamment les deux séries en préparation.

@25x25 : Oui, j'ai posté dans l'urgence, et c'est beaucoup trop chaud!!! j'ai cafouillé dans la balance des blancs (je numérise les tirages par prise de vue à l'APN), j'ai bien essayé de rattraper ça mais ce n'est pas suffisant. Rassure-toi, c'est beaucoup moins chaud en réalité, et il y a des blancs! Il va falloir que je refasse la prise de vue des tirages, dès que j'ai le temps. (surtout que j'ai eu l'impatience d'en mettre quelques unes sur le site, mais comme chacun sait, à cette heure là on fait parfois des conneries...)

le tramage, je ne sais pas, je distingue mal ce que tu veux dire sur mon écran. Par contre, les deux images sur lesquelles tu les vois sont sur COT 320, alors que les autres sont sur Arches platine...
comme débute, voilà comment j'ai procédé. (je met de côté mes expériences de gomme). J'ai testé les étapes délicates avec du cyano pour ne pas gâcher trop de platine.

production des négas : agrandissement d'un néga sur un papier RC (ici du rollei vintage perlé, mais il y a sans doute mieux?) du format voulu. (ici, 14x22 ou 16x16), agrandissement soigné (avec masquages nécessaires, gamme de gris la plus étendue possible, la plupart du temps je pratique le split grade à ce stade) pour arriver à une photo avec le plus de gris possibles et très contrasté.
Après séchage, je tire par contact ce tirage RC sur une feuille de "papier" transparent. (comme toujours, je cherche à fixer le plus de constantes possibles : hauteur de tête de l'agrandisseur, objectif et ouverture, révélateur/temps/agitation (neutol), etc...
Et nous voici avec un néga assez riche et très contrasté, ce qui convient bien au procédé. (enfin, c'est ce que des experts m'ont dit, et je me suis rendu compte à mes dépends qu'ils avaient raison :lol: )

Ensuite, le mélange. Là encore, je me suis conformé aux instructions du kit bostick & sullivan. J'ai pris celui qui permet de faire du platine-palladium avec du "chloroplatinate de sodium", et qui contrôle le contraste par ce moyen, et non par des dosages différents d'oxalate ferrique.
pour une feuille, ça donne les proportions suivantes oxalate/Palladium/platine : 20/14/6 (de mémoire)
(Honnêtement, j'ai essayé deux types de dosage différents pour les deux dernières sessions, et je vois plus de différences de teintes contrastes entre des tirages d'une même session qu'entre les deux sessions...)

A ce stade, je précise que l'insoleuse est d'un immense secours! c'est un investissement/bricolage que je ne regrette pas une seconde!

après insolation, le révélateur est le citrate d'ammonium. (c'est beau, une image qui apparaît instantanément, mais il faut le coup de main pour que ce soit uniforme...)
Fixé en trois bains à l'EDTA. (là j'applique bêtement, mais si quelqu'un peut m'expliquer la raison pour laquelle on procède à 3 bains successifs dans un même produit, je me coucherais moins con ce soir :lol: )

tous les rinçages entre les étapes bien sûr, séchage suspendu et voilà.

Bon, c'est simple, finalement :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Zota a écrit :Benoit va tout m'expliquer comment faire du début à la fin. :D

Que si t'es bien sage! :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

HRISTO a écrit :
ALambix a écrit :

* Durée (1) : 2 jours 12h25 (je suis sur que je peux gagner quatre à cinq heures)
patience :wink:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

benoit c a écrit :
Zota a écrit :Benoit va tout m'expliquer comment faire du début à la fin. :D

Que si t'es bien sage! :lol:
oui maitre :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) le COT320 et L'arche Platine sont en gros les meme papier, avec juste un couchage un peu different sur le COT
2) pour le developpement, je reste perconnellement classique avec de l'Oxalate de potassium, a temperateur ambiante. C'est vrai que c'est un coup de main a prendre... un petit broc permet de couvrir toute l'image d'un coup... le seul inconvenient de l'oxalate est qu'il faut faire un premier rincage a l'eau demineralisée, si ton eau du robinet est tres calcaire...
3) avec du platine, c'est souvent plus chaud qu'avec le palladium seul... perso je prefere, et tu peux regler apres tres facilement le contraste que quelques gouttes de Bichro...
4) L'EDTA est un chelateur des metaux lourds (meme utilisé en medecine!), donc ca sature...
Tu peux aussi utiliser de l'acide citrique, de l'HCL tres dilué, du sulfite de soude, de l'HVA kodak, comme bain de clarification a la place de l'EDTA

@+

Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je suis preneur d'éléments plus précis sur les fixateur à l'acide citrique ou à l'HCL, c'est quand même plus facile à trouver que l'EDTA.
(d'autant que j'ai des trois à la maison)
concentration, températures, nombre de bains, enfin un process détaillé quoi

pour les tons chauds, j'avais lu l'inverse, mais je mélange peut-être, et comme mes premiers essais ne m'ont pas permis de voir de différence "explicable", du coup tu me mets le doute.
pour moi c'était : platine = tons froids et contraste correct
palladium = tons chauds et contraste faible, donc nécessité de travailler avec des négas d'autant plus contrastés sous peine de grisouille intégrale.

le mélange des deux permet d'obtenir des combinaisons intermédiaires.

Je me goure ou tu as fait un laspus?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bravo et respect, j'admire ! :respect: :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

benoit c a écrit :
HRISTO a écrit :
ALambix a écrit : Moi j'ai une bande d'essai de la 2 euh nananèreuuuhhhh !!! :lol:

patience :wink:
Aloha

un exemplaire reçu en même temps que mon PENTAX SPOTMATIC. C'est superbe (je parle autant du tirage que du boitier) 8)

Le tirage est superbe, le rendu est très doux et fouillé. C'est magnifique et tu m'évites de faire PAU-GRENOBLE en vélo. :lol:

Merci
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :je suis preneur d'éléments plus précis sur les fixateur à l'acide citrique ou à l'HCL, c'est quand même plus facile à trouver que l'EDTA.
(d'autant que j'ai des trois à la maison)
concentration, températures, nombre de bains, enfin un process détaillé quoi
pour les tons chauds, j'avais lu l'inverse, mais je mélange peut-être, et comme mes premiers essais ne m'ont pas permis de voir de différence "explicable", du coup tu me mets le doute.
pour moi c'était : platine = tons froids et contraste correct
palladium = tons chauds et contraste faible, donc nécessité de travailler avec des négas d'autant plus contrastés sous peine de grisouille intégrale.
le mélange des deux permet d'obtenir des combinaisons intermédiaires.
Je me goure ou tu as fait un laspus?
tu me mets le doute... je verifie ce soir dans les bouquins de reference...
En fait, j'utilie rarement du platine, le plus souvent palladium seul!
Pour l'acide citrique, c'est... une poignée dans la bassine...
le HCl, je dirais 5 à 10% de la solution du commerce...

Attention, du parle de fixateur, c'est plutot une "clarification", qui permet de retirer le melange ferric oxalate/ Pt-Pd qui n'a pas reagit...

@+
Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je regardais aussi, il y a une autre possibilité, que j'aie compris de travers la notice (en anglais) de chez bostick :oops: C'est pas une blague, c'est possible :lol:
ok pour les dilutions Citrique et HCL, mais quid du nombre de bains et de leur durée?? parce que y'a un truc que j'ai pas dit, c'est que c'est quand même de l'infrastructure, rien qu'en nombre de cuvettes!!!

Oui, j'ai utilisé le terme de fixateur au lieu de clarificateur, j'ai trouvé les deux dans la littérature. Mais en fait, c'est le même mécanisme avec l'argentique : éliminer ce qui n'a pas réagi, non?

@Hristo : toi au moins tu ne vois pas cet immonde jaunasse (plus je le vois à l'écran plus ça me choque) que l'on voit ici à l'écran. Promis si j'ai le temps ce soir, j'essaie de renumériser tout ça avec une meilleure balance des blancs pour vous montrer quelque chose de plus fidèle à la réalité!
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

benoit c a écrit : Après séchage, je tire par contact ce tirage RC sur une feuille de "papier" transparent.
Papier transparent ? Kezako ?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »