Salut !
Malheureusement, j'ai pu remarquer de nombreux problèmes de montage d'optiques M42 sur Spotmatic F, à cause de la came en L qui palpe la transmission du diaphragme sur les optiques Takumar SMC. C'est dommage, car c'est sans doute un des boitiers M42 les plus agréables, fiables, à pile trouvable facilement etc...
J'ai fait quelques manip's à boitier ouvert en pose B. J'ai constaté surtout que ce n'est pas la longueur de la broche de l'optique qui pose problème, surtout qu'elle vient assez profondément dans le boitier. Non, en fait le souci vient de sa position radiale selon les opticiens. Sur les Super Takumar, dont la broche est très proche du filetage M42, Pentax a placé sa came de transmission de diaph' là où il y a de la place : un peu plus près du centre. C'est cette came qui appuie sur le palpeur en L du boitier. Il se trouve que chez d'autres opticiens, l'ergot de diaph' se rapproche dangereusement de cette position...
Plus central sur les Pentacon et les Carl Zeiss Jena, la broche frotte un peu sur la came en L, mais passe. C'est un peu variable selon les optiques, comme quoi ça joue à un pouillème de millimètre. En tout cas sur les miens ça va. Mon Helios 44M passe sans gros frottement, mais il y a tellement de variations sur ces optiques soviétiques, je ne m'étonne pas que tu ais des soucis. Rien à signaler pour : Fujica, Yashica. En revanche, je n'avais pas pu monter de Mamiya, qui accrochait. Du Carl Zeiss (Oberkochen) pour Icarex bloque lamentablement. Les vieux CZJ et Meyer à présélection des années 50 sont les pires, avec leur épaisse collerette qui protège la lentille arrière.
Ne racourcissez surtout pas la broche des objectifs, vous risquez de perdre la commande de diaphragme. Je vois ces pistes :
* excentrer la broche de l'optique en agrandissant son trou dans la monture, vers le filetage M42 ;
* ou tordre légèrement la came en L du Spotmatic
vers 'axe optique pour laisser passer les broches, tout en laissant le couplage se faire avec les SMC Takumar (il y a de la marge).
C'est peut-être cette dernière option la meilleure, mais dur dur...