Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

spotmatic F / ergot des objectifs M42

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

spotmatic F / ergot des objectifs M42

Message par benoit c »

je me souviens avoir eu le même souci avec mon spotmatic F il y a bien longtemps : avec certains objectifs, l'ergot coince le vissage.
je ne vois qu'une explication, certains ergots sont un poil trop longs.

Avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu? Je pensais à un léger limage de l'ergot.

question subsidiaire : avec l'un deux (non auto, donc sans débrayage du machin), c'est passé au vissage, mais ça reste coincé, je ne peux plus sortir l'objo. Quelqu'un a une autre solution que la manière forte?

:?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: spotmatic F / ergot des objectifs M42

Message par geant vert »

Jamais eu de souci de ce genre.
C'est bien avec des objos Takumar ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, avec le supertak 1,4/50 et un 1,8/55, ça fonctionne bien, en manuel comme en auto.
Avec un Pancolar, il faut le passer en manuel pour rétracter un peu l'ergot.
Avec un schneider 2,8/55 auto, pareil.
Avec l'helios, rien à faire.
à l'oeil, les ergots de ceux qui ne passent pas ont l'air un chouïa plus long...

Mais le problème, c'est surtout de sortir l'helios du boitier, maintenant!
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Salut !

Malheureusement, j'ai pu remarquer de nombreux problèmes de montage d'optiques M42 sur Spotmatic F, à cause de la came en L qui palpe la transmission du diaphragme sur les optiques Takumar SMC. C'est dommage, car c'est sans doute un des boitiers M42 les plus agréables, fiables, à pile trouvable facilement etc...

J'ai fait quelques manip's à boitier ouvert en pose B. J'ai constaté surtout que ce n'est pas la longueur de la broche de l'optique qui pose problème, surtout qu'elle vient assez profondément dans le boitier. Non, en fait le souci vient de sa position radiale selon les opticiens. Sur les Super Takumar, dont la broche est très proche du filetage M42, Pentax a placé sa came de transmission de diaph' là où il y a de la place : un peu plus près du centre. C'est cette came qui appuie sur le palpeur en L du boitier. Il se trouve que chez d'autres opticiens, l'ergot de diaph' se rapproche dangereusement de cette position...

Plus central sur les Pentacon et les Carl Zeiss Jena, la broche frotte un peu sur la came en L, mais passe. C'est un peu variable selon les optiques, comme quoi ça joue à un pouillème de millimètre. En tout cas sur les miens ça va. Mon Helios 44M passe sans gros frottement, mais il y a tellement de variations sur ces optiques soviétiques, je ne m'étonne pas que tu ais des soucis. Rien à signaler pour : Fujica, Yashica. En revanche, je n'avais pas pu monter de Mamiya, qui accrochait. Du Carl Zeiss (Oberkochen) pour Icarex bloque lamentablement. Les vieux CZJ et Meyer à présélection des années 50 sont les pires, avec leur épaisse collerette qui protège la lentille arrière.

Ne racourcissez surtout pas la broche des objectifs, vous risquez de perdre la commande de diaphragme. Je vois ces pistes :
* excentrer la broche de l'optique en agrandissant son trou dans la monture, vers le filetage M42 ;
* ou tordre légèrement la came en L du Spotmatic vers 'axe optique pour laisser passer les broches, tout en laissant le couplage se faire avec les SMC Takumar (il y a de la marge).

C'est peut-être cette dernière option la meilleure, mais dur dur... :?
Modifié en dernier par Prakticaïste le samedi 18 décembre 2010 17:03, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci!
je vais essayer de visualiser ce que tu me dis, puis voir ce que je vais faire...

en attendant, j'ai réussi à ressortir l'objectif, avec un outil fin et recourbé. dos ouvert en pose B, en appuyant sur l'ergot pour le dégager pendant son passage.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Les seuls cas d'incompatibilité apparemment connus:
http://www.aohc.it/info03e.htm
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je songe à une solution peut-être plus simple : limer la broche de l'optique sur le côté qui est vers le centre de l'optique? à la dremel, tout doucement...
Prakticaïste
Gourou
Gourou

question subsidiaire : avec l'un deux (non auto, donc sans débrayage du machin), c'est passé au vissage, mais ça reste coincé, je ne peux plus sortir l'objo. Quelqu'un a une autre solution que la manière forte?
Oui, la situation n'est pas désespérée :
Termine ton film et retire-le.
Passe le Spotmatic en pose B, déclenche et mets le verrouillage de déclencheur pour garder l'obturateur ouvert et tes mains libres.
Dos ouvert, commence à dévisser l'objectif jusqu'à ce que la broche apparaisse côté cassette de film.
Enclenche le testeur de profondeur de champ de l'objectif, et appuie sur la broche à fond avec un stylo ou autre.
La came en L reste à peine visible à cause du miroir, mais la broche de l'objectif devrait alors pouvoir passer.
Si elle remonte à cause du ressort de rappel, il faudra la coincer en position enfoncée avec un chouïa de patafix et recommencer.
Là normalement, tu devrais dévisser l'objectif, retirer le verrou de déchlencher et souffler un bon coup ! :mrgreen:

Edit : Ninja'ed ! T'as réussi pendant que je tapais. :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

nos messages se sont croisés, j'y étais arrivé, à peu de choses près comme tu l'indiquais.
Une précision : l'helios 44M-4 n'a pas de position M/A.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

benoit c a écrit :je songe à une solution peut-être plus simple : limer la broche de l'optique sur le côté qui est vers le centre de l'optique? à la dremel, tout doucement...
Non, car ces broches tournent librement dans leur logement, elles ressemblent à de simples clous. Quitte à raboter quelque chose, autant "ovaliser" légèrement le trou de la broche comme je l'ai indiqué. Il faut juste pour cela que l'arrière de l'objectif soit démontable facilement, avoir un foret de 1mm et une perceuse à main (ou un porte-mine à la limite). Vive les boutiques de modélisme ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »