solarigraphie : de l'été à l'hiver
- NicolasLL
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solarigraphie : de l'été à l'hiver
J'ai relevé mes petites boiboites, certaines ayant fait de solstice à solstice. Variété de format (boite de pellicule à la grosse boite en carton, en passant par les boites de conserve) et de technique (plat, concave, convexe, même triple vue, etc.). Le tout sur du papier Tetenal ou Ilford.
Ca été fait sur mon lieu de travail, l'Observatoire de Paris. Et je compte bien en remettre pour la nouvelle saison solaire qui commence. J'avais placé une douzaine de solarigraphes, il y en a quand même pas mal qui sont un peu foirés par manque de stabilité. J'espère bien en placer encore plus pour avoir un très large éventail de photo du site.
Ca été fait sur mon lieu de travail, l'Observatoire de Paris. Et je compte bien en remettre pour la nouvelle saison solaire qui commence. J'avais placé une douzaine de solarigraphes, il y en a quand même pas mal qui sont un peu foirés par manque de stabilité. J'espère bien en placer encore plus pour avoir un très large éventail de photo du site.
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
GENIAL!
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- zacharie
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Pour moi aussi, très chouette...
- daouar
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Rah oué, pareil, c'est excellent !!
- HRISTO
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Ben merci pour les compliments.
Ca va me pousser à continuer et même faire de nouvelles expérimentations de techniques. Mais le plus difficile reste à faire comprendre que mes boites ne doivent pas être déplacées, jetées, détruites, etc. Il faudrait que je m'investisse dans l'art du camouflage.
Ca va me pousser à continuer et même faire de nouvelles expérimentations de techniques. Mais le plus difficile reste à faire comprendre que mes boites ne doivent pas être déplacées, jetées, détruites, etc. Il faudrait que je m'investisse dans l'art du camouflage.
- benoit c
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
j'adore ces expérimentations! tu nous fais profiter de ce que tu as appris de tes essais?
- NicolasLL
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
J'ai appris que le métal des canettes de coca rouille ! J'ai eu un peu peur que mes trous finissent par se boucher par l'effet de corrosion.
Mes leçons sont plutôt intuitives, surtout sur le champ du sténopé et sur la projection sur le papier : plan, concave, convexe, incliné, etc. L'inclinaison du papier (bas/haut, droite/gauche) peut donner des choses étonnantes et j'ai hâte de me faire un support qui ne soit pas régulier pour attaquer la réalité sans aucune retenue.
Le papier vertical avec le trou orienté vers le sud est définitivement la vue la moins dérangeante. Et donc la moins drôle.
Mon image triple est faite avec un papier enroulé sur un tube lui-même à l'intérieur d'une boite à trois trous alignés sur les points cardinaux.
La dernière photo a été faite avec une boite de conserve. Le papier était sur le pourtour, le trou étant au sommet, directement vers le zénith. Ce procédé permet en théorie de mesurer la hauteur du soleil à son passage au méridien ou même les levers et couchers si on a un horizon bien dégagé, mais je laisse ça aux astronomes amateurs. Mon trou (en alu) a été collé à l'araldite, ça a bien tenu aux intempéries.
J'ai aussi beaucoup découvert sur le degré d'humidité que le papier et la boite peut endurer. La boite métallique est définitivement plus résistante que la boite en carton. L'aurez-vous cru ? J'ai dépenser beaucoup en gros adhésif plus ou moins résistant à l'eau.
Certains de mes boites avaient quelques millimètres d'eau au fond. Même les boites de pellicule sensées être bien étanches à part mon petit trou.
Je n'ai pas encore testé le baryté. Il risque de s'abîmer beaucoup et je vais y perdre un poil en sensibilité. Mais à chaque papier ses couleurs pour la solarigraphie. Donc il faut essayer.
Sinon, les grades fixes donnent des résultats un peu pauvres par rapport au multigrade.
Le format timbre-poste dans une boite de pellicule a l'avantage d'être très discret, mais la définition est souvent un peu pauvre. Les photos 2 et 3 ont été faites comme ça.
tiens, ça me fait penser que je ne dois pas oublier de relever mes deux dernières en place.
Mes leçons sont plutôt intuitives, surtout sur le champ du sténopé et sur la projection sur le papier : plan, concave, convexe, incliné, etc. L'inclinaison du papier (bas/haut, droite/gauche) peut donner des choses étonnantes et j'ai hâte de me faire un support qui ne soit pas régulier pour attaquer la réalité sans aucune retenue.
Le papier vertical avec le trou orienté vers le sud est définitivement la vue la moins dérangeante. Et donc la moins drôle.
Mon image triple est faite avec un papier enroulé sur un tube lui-même à l'intérieur d'une boite à trois trous alignés sur les points cardinaux.
La dernière photo a été faite avec une boite de conserve. Le papier était sur le pourtour, le trou étant au sommet, directement vers le zénith. Ce procédé permet en théorie de mesurer la hauteur du soleil à son passage au méridien ou même les levers et couchers si on a un horizon bien dégagé, mais je laisse ça aux astronomes amateurs. Mon trou (en alu) a été collé à l'araldite, ça a bien tenu aux intempéries.
J'ai aussi beaucoup découvert sur le degré d'humidité que le papier et la boite peut endurer. La boite métallique est définitivement plus résistante que la boite en carton. L'aurez-vous cru ? J'ai dépenser beaucoup en gros adhésif plus ou moins résistant à l'eau.
Certains de mes boites avaient quelques millimètres d'eau au fond. Même les boites de pellicule sensées être bien étanches à part mon petit trou.
Je n'ai pas encore testé le baryté. Il risque de s'abîmer beaucoup et je vais y perdre un poil en sensibilité. Mais à chaque papier ses couleurs pour la solarigraphie. Donc il faut essayer.
Sinon, les grades fixes donnent des résultats un peu pauvres par rapport au multigrade.
Le format timbre-poste dans une boite de pellicule a l'avantage d'être très discret, mais la définition est souvent un peu pauvre. Les photos 2 et 3 ont été faites comme ça.
tiens, ça me fait penser que je ne dois pas oublier de relever mes deux dernières en place.
- panda589
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Et tu ne pourrais pas fixer les boîtes dans un endroit qui soit plus ou moins à l'abri des intempéries
- NicolasLL
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Derrière une vitre, j'ai un peu peur que les reflets brouillent trop l'image. Mais sans tester, je ne peux pas affirmer de quoique ce soit.panda589 a écrit : Et tu ne pourrais pas fixer les boîtes dans un endroit qui soit plus ou moins à l'abri des intempéries
Sous un toit, j'ai parfois réussi : toit de cheminée, corniche, etc. Ca protège un peu de la pluie et de la neige, mais pas de tout. On voit quand même la différence.
Quand il faut regarder le ciel, il n'y a pas trop de solution, il faut se découvrir.
- daouar
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Si j'ai bien compris le principe, une fois la (très longue) durée d'expo finie, on a directement la photo sur le papier. Mais j'ai lu qu'il fallait vite scanner car sinon l'image se détériore peu à peu... Pas de fixage possible ?
- NicolasLL
- Gourou
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Le fixage noirci l'image. Me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça. Et si on s'avise de faire tremper dans un développeur avant, ça noirci tout aussi.
Donc, il faut conserver tel quel. On peut regarder la photo à la lumière d'une lampe, mais si on la laisse un certain temps (heures) exposées, on verra la différence.
Le passage du scan a aussi son action. On ne peut donc pas la scanner et re-scanner à loisir.
Le scan permet aussi d'obtenir un positif, un peu plus plaisant à l'œil que le négatif originel.
C'est un peu dommage que cette technique toute primitive doive passer finalement par un scan et une impression, mais exposer de telles photos dans la pénombre a un intérêt relativement limité.
Autre détail, le papier photo, aux dires de certains amateurs, ne donne rien d'autre qu'une soupe grisâtre. Je n'ai pas encore trouvé d'explication du phénomène chimique qui se passe pour obtenir de la couleur avec le papier noir et blanc, mais je ne suis qu'à moitié curieux. Je préfère garder la magie.
Donc, il faut conserver tel quel. On peut regarder la photo à la lumière d'une lampe, mais si on la laisse un certain temps (heures) exposées, on verra la différence.
Le passage du scan a aussi son action. On ne peut donc pas la scanner et re-scanner à loisir.
Le scan permet aussi d'obtenir un positif, un peu plus plaisant à l'œil que le négatif originel.
C'est un peu dommage que cette technique toute primitive doive passer finalement par un scan et une impression, mais exposer de telles photos dans la pénombre a un intérêt relativement limité.
Autre détail, le papier photo, aux dires de certains amateurs, ne donne rien d'autre qu'une soupe grisâtre. Je n'ai pas encore trouvé d'explication du phénomène chimique qui se passe pour obtenir de la couleur avec le papier noir et blanc, mais je ne suis qu'à moitié curieux. Je préfère garder la magie.
Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Bonjour,
En fait je viens de m’inscrire sur ce forum juste pour ce fil (pour l'instant).
Je me présente, je suis animateur dans une école et astronome amateur pendant mes loisirs. Je fais de l' astrophotographie aussi. .
Je m’intéresse a la solarigraphe pour animer un atelier sur l'école (étude des saisons).
Je suis armé de boites de pellicule (rondes et ovales) de boites de lait pour bébé.
J'ai pigé le principe mais il me manque un détail, le papier. J'y connais rien et je ne trouve pas de références précises. Je bosse pour une mairie donc ca limite les possibilités d'achat (sur le net il me faudra un site connu et reconnu).
Voilà je compte en disposer partout vers le 21 juin pour les reprendre en décembre.
Merci d'avance pour l'aide
En fait je viens de m’inscrire sur ce forum juste pour ce fil (pour l'instant).
Je me présente, je suis animateur dans une école et astronome amateur pendant mes loisirs. Je fais de l' astrophotographie aussi. .
Je m’intéresse a la solarigraphe pour animer un atelier sur l'école (étude des saisons).
Je suis armé de boites de pellicule (rondes et ovales) de boites de lait pour bébé.
J'ai pigé le principe mais il me manque un détail, le papier. J'y connais rien et je ne trouve pas de références précises. Je bosse pour une mairie donc ca limite les possibilités d'achat (sur le net il me faudra un site connu et reconnu).
Voilà je compte en disposer partout vers le 21 juin pour les reprendre en décembre.
Merci d'avance pour l'aide
Modifié en dernier par koko le jeudi 02 février 2012 21:26, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Damned, je découvre ça : extrêmement intéressant du point de vue expérimental et très créatif sur le plan artistique. Entre ça et le projet de thèse en cours, l'argentique démontre qu'on peut encore innover avec une technologie traditionnelle.
- monbon
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
J'ai une impression de déjà vue, tu les as pas publié quelque part ou sur un autre site ?
La première est incoryable, les autres me parlent moins.
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- daouar
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
N'importe quel papier photo N&B fait je pense. J'ai testé avec du Ilford MG 44M qui avait prit la lumière et était donc inutilisable en labo, et ça marche, même exposé une petite semaine je commence à avoir des traces et un vague paysage. Je peux t'en envoyer quelques feuilles gratos si tu veux, MPkoko a écrit : J'ai pigé le principe mais il me manque un détail, le papier. J'y connais rien et je ne trouve pas de références précises. Je bosse pour une mairie donc ca limite les possibilités d'achat (sur le net il me faudra un site connu et reconnu).
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- Super Gourou
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Superbe
Mais le trou c'est fait à l'arrache ?
ou c'est tout réfléchi... ?
Mais le trou c'est fait à l'arrache ?
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- daouar
- Super Gourou
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
Même principe qu'un sténopé, donc j'imagine même contraintes. Sauf que le temps de pose se compte en semaines...
- joelc
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver
J'ai de la peine à comprendre, le papier est mis dans un sténopé toute une saison et en ressort comme ça, sans traitement?
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