solarigraphie : de l'été à l'hiver

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par NicolasLL »

J'ai relevé mes petites boiboites, certaines ayant fait de solstice à solstice. Variété de format (boite de pellicule à la grosse boite en carton, en passant par les boites de conserve) et de technique (plat, concave, convexe, même triple vue, etc.). Le tout sur du papier Tetenal ou Ilford.

Ca été fait sur mon lieu de travail, l'Observatoire de Paris. Et je compte bien en remettre pour la nouvelle saison solaire qui commence. J'avais placé une douzaine de solarigraphes, il y en a quand même pas mal qui sont un peu foirés par manque de stabilité. J'espère bien en placer encore plus pour avoir un très large éventail de photo du site.

Image

Image

Image

Image

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par 20x25 »

GENIAL!

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

@+

Christophe
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par zacharie »

Pour moi aussi, très chouette...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par daouar »

Rah oué, pareil, c'est excellent !!
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par HRISTO »

:shock: Superbe
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par do »

:greenie: :respect:
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par NicolasLL »

Ben merci pour les compliments.
Ca va me pousser à continuer et même faire de nouvelles expérimentations de techniques. Mais le plus difficile reste à faire comprendre que mes boites ne doivent pas être déplacées, jetées, détruites, etc. Il faudrait que je m'investisse dans l'art du camouflage. :)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par benoit c »

j'adore ces expérimentations! tu nous fais profiter de ce que tu as appris de tes essais?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par NicolasLL »

J'ai appris que le métal des canettes de coca rouille ! J'ai eu un peu peur que mes trous finissent par se boucher par l'effet de corrosion.

Mes leçons sont plutôt intuitives, surtout sur le champ du sténopé et sur la projection sur le papier : plan, concave, convexe, incliné, etc. L'inclinaison du papier (bas/haut, droite/gauche) peut donner des choses étonnantes et j'ai hâte de me faire un support qui ne soit pas régulier pour attaquer la réalité sans aucune retenue.
Le papier vertical avec le trou orienté vers le sud est définitivement la vue la moins dérangeante. Et donc la moins drôle.

Mon image triple est faite avec un papier enroulé sur un tube lui-même à l'intérieur d'une boite à trois trous alignés sur les points cardinaux.

La dernière photo a été faite avec une boite de conserve. Le papier était sur le pourtour, le trou étant au sommet, directement vers le zénith. Ce procédé permet en théorie de mesurer la hauteur du soleil à son passage au méridien ou même les levers et couchers si on a un horizon bien dégagé, mais je laisse ça aux astronomes amateurs. Mon trou (en alu) a été collé à l'araldite, ça a bien tenu aux intempéries.

J'ai aussi beaucoup découvert sur le degré d'humidité que le papier et la boite peut endurer. La boite métallique est définitivement plus résistante que la boite en carton. L'aurez-vous cru ? J'ai dépenser beaucoup en gros adhésif plus ou moins résistant à l'eau. :lol:
Certains de mes boites avaient quelques millimètres d'eau au fond. Même les boites de pellicule sensées être bien étanches à part mon petit trou.

Je n'ai pas encore testé le baryté. Il risque de s'abîmer beaucoup et je vais y perdre un poil en sensibilité. Mais à chaque papier ses couleurs pour la solarigraphie. Donc il faut essayer.
Sinon, les grades fixes donnent des résultats un peu pauvres par rapport au multigrade.

Le format timbre-poste dans une boite de pellicule a l'avantage d'être très discret, mais la définition est souvent un peu pauvre. Les photos 2 et 3 ont été faites comme ça.

tiens, ça me fait penser que je ne dois pas oublier de relever mes deux dernières en place. :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par panda589 »

:bienjoue: Et tu ne pourrais pas fixer les boîtes dans un endroit qui soit plus ou moins à l'abri des intempéries :?: :idea:
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par NicolasLL »

panda589 a écrit ::bienjoue: Et tu ne pourrais pas fixer les boîtes dans un endroit qui soit plus ou moins à l'abri des intempéries :?: :idea:
Derrière une vitre, j'ai un peu peur que les reflets brouillent trop l'image. Mais sans tester, je ne peux pas affirmer de quoique ce soit.

Sous un toit, j'ai parfois réussi : toit de cheminée, corniche, etc. Ca protège un peu de la pluie et de la neige, mais pas de tout. On voit quand même la différence.

Quand il faut regarder le ciel, il n'y a pas trop de solution, il faut se découvrir.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par daouar »

Si j'ai bien compris le principe, une fois la (très longue) durée d'expo finie, on a directement la photo sur le papier. Mais j'ai lu qu'il fallait vite scanner car sinon l'image se détériore peu à peu... Pas de fixage possible ?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par NicolasLL »

Le fixage noirci l'image. Me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça. Et si on s'avise de faire tremper dans un développeur avant, ça noirci tout aussi.

Donc, il faut conserver tel quel. On peut regarder la photo à la lumière d'une lampe, mais si on la laisse un certain temps (heures) exposées, on verra la différence.
Le passage du scan a aussi son action. On ne peut donc pas la scanner et re-scanner à loisir.
Le scan permet aussi d'obtenir un positif, un peu plus plaisant à l'œil que le négatif originel.

C'est un peu dommage que cette technique toute primitive doive passer finalement par un scan et une impression, mais exposer de telles photos dans la pénombre a un intérêt relativement limité.

Autre détail, le papier photo, aux dires de certains amateurs, ne donne rien d'autre qu'une soupe grisâtre. Je n'ai pas encore trouvé d'explication du phénomène chimique qui se passe pour obtenir de la couleur avec le papier noir et blanc, mais je ne suis qu'à moitié curieux. Je préfère garder la magie.
koko

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par koko »

Bonjour,
En fait je viens de m’inscrire sur ce forum juste pour ce fil (pour l'instant).
Je me présente, je suis animateur dans une école et astronome amateur pendant mes loisirs. Je fais de l' astrophotographie aussi. .
Je m’intéresse a la solarigraphe pour animer un atelier sur l'école (étude des saisons).
Je suis armé de boites de pellicule (rondes et ovales) de boites de lait pour bébé.
J'ai pigé le principe mais il me manque un détail, le papier. J'y connais rien et je ne trouve pas de références précises. Je bosse pour une mairie donc ca limite les possibilités d'achat (sur le net il me faudra un site connu et reconnu).
Voilà je compte en disposer partout vers le 21 juin pour les reprendre en décembre.
Merci d'avance pour l'aide
Modifié en dernier par koko le jeudi 02 février 2012 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par freddy.lombard »

Damned, je découvre ça : extrêmement intéressant du point de vue expérimental et très créatif sur le plan artistique. Entre ça et le projet de thèse en cours, l'argentique démontre qu'on peut encore innover avec une technologie traditionnelle. :bienjoue:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par monbon »

J'ai une impression de déjà vue, tu les as pas publié quelque part ou sur un autre site ?

La première est incoryable, les autres me parlent moins.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par daouar »

koko a écrit : J'ai pigé le principe mais il me manque un détail, le papier. J'y connais rien et je ne trouve pas de références précises. Je bosse pour une mairie donc ca limite les possibilités d'achat (sur le net il me faudra un site connu et reconnu).
N'importe quel papier photo N&B fait je pense. J'ai testé avec du Ilford MG 44M qui avait prit la lumière et était donc inutilisable en labo, et ça marche, même exposé une petite semaine je commence à avoir des traces et un vague paysage. Je peux t'en envoyer quelques feuilles gratos si tu veux, :arrow: MP :wink:
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Siel »

Superbe :shock:

Mais le trou c'est fait à l'arrache ?
ou c'est tout réfléchi... ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par daouar »

Même principe qu'un sténopé, donc j'imagine même contraintes. Sauf que le temps de pose se compte en semaines...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3042
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par joelc »

J'ai de la peine à comprendre, le papier est mis dans un sténopé toute une saison et en ressort comme ça, sans traitement?

A+
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »