Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Avoir son labo n&b, besoin d'explications svp, débutante

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
bmushu

Re: Avoir son labo n&b, besoin d'explications svp, début

Message par bmushu »

Je m'incruste ici, merci BBoris, je cherchais justement des feuillets transparents pour du 120! :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

jessie771 a écrit :Merci! ça m'a l'air bien tout ça!

Du coup, je préfère redemander : les négatifs "standards" c'est bien format 135, c'est ça?
Ca dépend de ce que tu appelles "standard" :D Si on parle des appareils 24x36 mm [taille du négatif) (c'est à dire 35 mm - largeur de la pellicule - ou 135 :shock: ) alors oui, c'est le "standard" parce que le plus utilisé par les amateurs.
Avec la "baisse de fréquentation" (temporaire ?) de l'argentique au profit du numérique (dont les supports de stockage et les boîtiers ont une durée de vie de l'ordre de 50 à 100 fois inférieure à celle du matériel classique), le moyen format reprend du poil de la bête chez les amateurs (6x6 notamment - taille du négatif, en réalité 56 mm de côté, encore appelé film 120)...
Le 24x36 est tellement standard que les fabricants s'acharnent comme des pauvres malheureux à le reproduire avec les capteurs "plein format" qui ne sont autre que des 24x36, et considérés comme le haut de gamme si l'on en juge par les prix. En réalité, le moyen format est d'une qualité supérieure, qui - même si elle ne se juge pas à l'oeil nu sur des tirages de petite taille - permet des agrandissements très importants (supérieur au 30 x 40 cm) sans perte de qualité...
Si tu souhaites aller plus avant sur la "définition", les DPI, la résolution etc, c'est un sujet qui me tient à coeur et je peux te donner des liens...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

freddy.lombard a écrit :Le 24x36 est tellement standard que les fabricants s'acharnent comme des pauvres malheureux à le reproduire avec les capteurs "plein format" qui ne sont autre que des 24x36, et considérés comme le haut de gamme si l'on en juge par les prix. En réalité, le moyen format est d'une qualité supérieure, qui - même si elle ne se juge pas à l'oeil nu sur des tirages de petite taille - permet des agrandissements très importants (supérieur au 30 x 40 cm) sans perte de qualité...
Enfin les constructeurs de numérique font aussi des capteurs moyen-format. Simplement on n'est plus du tout dans les mêmes gammes de prix :!: Ni dans le même type d'usages photographiques.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Yep. Un Hasselblad numérique MF coûte entre 10.000 € et 20.000 € (pour faire simple), soit 100 fois le prix d'un Yashica ou 20 à 50 fois celui d'un Rolleiflex d'occase, éternellement réparables 8)
Et je ne parle là que d'une marque mythique à l'histoire prestigieuse :cry:
jessie771

Message par jessie771 »

Merci Freddy pour toutes ces infos!
Je prends note de ta proposittion de me donner plus d'explications, à mon avis j'aurai encore de nombreuses questions à poser sur ce forum :roll:

D'ailleurs ça m'intéresserait de savoir un peu ce que vous (tous ceux qui liront ce message) font comme photos : noir et blanc? vous développez vous même vos photos? depuis combien de temps etes vous passionnés?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Si tu regardes les différentes rubriques de présentations de photos ou si tu vas dans "galerie photo" (en haut à droite) tu pourras te faire une idée des thèmes
- une grande partie est bien sûr en N&B
- beaucoup développent, scannent les negs, tirent en labo perso
Je viens par ex d'achever le mien:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=450
et dès que mon matos sera complet je débuterais le tirage
- certains développent et tirent même en couleur
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

jessie771 a écrit :Au fait, j'ai trouvé mon scanner avenue beaumarchais, effectivement c'est le royaume de la photo!!
Compte tenu des prix pratiqués dans certaines boutiques du boulevard Beaumarchais, certains l'appellent le boulevard du Crime...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

myanmar a écrit :Compte tenu des prix pratiqués dans certaines boutiques du boulevard Beaumarchais, certains l'appellent le boulevard du Crime...
+1 je plussoie
Moi je ne développe ni ne tire plus depuis de nombreuses années :oops: mais compte m'y remettre.
Passionné de photo ? Euh, ça fait trèèèès longtemps. Prédilection pour le N&B. Passionné de technique (sans doute trop). Et la chance d'avoir pu acquérir un matériel digne de ce nom depuis quelques temps 8) (après avoir longtemps bidouillé avec un reflex tout à fait honorable :-** )
Et pourfendeur de numérique, mais pas spécialement de la photo : je milite contre TOUTES les nouvelles technologies
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »