Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Avoir son labo n&b, besoin d'explications svp, débutante
-
Avoir son labo n&b, besoin d'explications svp, débutante
Bonjour,
J'ai ressorti aujourd'hui mon vieux reflex argentique Nikon et j'aimerai faire quelque chose dont je reve depuis longtemps : transformer ma salle de bain en labo pour pouvoir tirer mes photos n&b. Le hic c'est que techniquement je n'y connais rien. J'ai fait des recherches sur le net et tout me parait trop techique.
Est-ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer (désolée si mes questions vous paraissent idiotes) :
- la différence entre tirage et développement? (j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même chose)
- quel matériel de base faut-il pour un débutant pour débelopper ses photos? (cuve etc)
- Quelles sont les étapes? (avec des mots simples svp )
Merci par avance.
J'ai ressorti aujourd'hui mon vieux reflex argentique Nikon et j'aimerai faire quelque chose dont je reve depuis longtemps : transformer ma salle de bain en labo pour pouvoir tirer mes photos n&b. Le hic c'est que techniquement je n'y connais rien. J'ai fait des recherches sur le net et tout me parait trop techique.
Est-ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer (désolée si mes questions vous paraissent idiotes) :
- la différence entre tirage et développement? (j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même chose)
- quel matériel de base faut-il pour un débutant pour débelopper ses photos? (cuve etc)
- Quelles sont les étapes? (avec des mots simples svp )
Merci par avance.
-
- Site Admin
Re: Avoir son labo n&b, besoin d'explications svp, début
Bonjour Jessie et bienvenue !
C'est un beau rêve que tu as là et j'espère que tu le concrétisera !
Avant d'essayer de répondre à tes questions, je te conseille de te trouver le livre de Philippe Bachelier, Le Noir & Blanc - De la prise de vue au tirage. La plupart des membres de ce forum te le conseilleront aussi.
Pour répondre rapidement: le développement désigne plutôt l'action de révéler l'image sur le film et le tirage l'action de transférer l'image de la pellicule sur du papier.
Côté matériel, pour développer tes négatifs, la boutique Caddy Photo propose
un kit de développement qui contient tout ce dont tu as besoin.
Pour le tirage, je préfère laisser à d'autres le soin de te conseiller. Mais il te faudra au moins un agrandisseur avec son objectif, au moins 4 cuves qui couvrent le format papier que tu souhaites utiliser et la chimie nécessaire (révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage).
C'est un beau rêve que tu as là et j'espère que tu le concrétisera !
Avant d'essayer de répondre à tes questions, je te conseille de te trouver le livre de Philippe Bachelier, Le Noir & Blanc - De la prise de vue au tirage. La plupart des membres de ce forum te le conseilleront aussi.
Pour répondre rapidement: le développement désigne plutôt l'action de révéler l'image sur le film et le tirage l'action de transférer l'image de la pellicule sur du papier.
Côté matériel, pour développer tes négatifs, la boutique Caddy Photo propose
un kit de développement qui contient tout ce dont tu as besoin.
Pour le tirage, je préfère laisser à d'autres le soin de te conseiller. Mais il te faudra au moins un agrandisseur avec son objectif, au moins 4 cuves qui couvrent le format papier que tu souhaites utiliser et la chimie nécessaire (révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage).
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Tu peux aussi commencer par lire un aperçu sur ce site même !
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Amitiés
Tu peux aussi commencer par lire un aperçu sur ce site même !
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Amitiés
- ilford_X
- Super Gourou
-
Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir.
Je vais lire tout ça et me permettrait de revenir ici pour poser des questions si besoin
Je vais lire tout ça et me permettrait de revenir ici pour poser des questions si besoin

-
en fait, j'ai déjà une question
Je pense avoir compris la différence entre tirage et développement, mais j'ai quand meme un doute : faut-il faire le développement pour ensuite pouvoir passer au tirage ou peut on passer directement au tirage?
Le développement (qui a l'air plus simple) peut il suffire? qu'apport'il finalement si on se limite à ça (sans faire le tirage)?
Encore désolée si mes questions vous semblent bêtes...

Je pense avoir compris la différence entre tirage et développement, mais j'ai quand meme un doute : faut-il faire le développement pour ensuite pouvoir passer au tirage ou peut on passer directement au tirage?
Le développement (qui a l'air plus simple) peut il suffire? qu'apport'il finalement si on se limite à ça (sans faire le tirage)?
Encore désolée si mes questions vous semblent bêtes...
- ramuntxo
- Super Gourou
Oui il faut d'abord développer avant de tirer. Si tu ne développe pas, aucune image ne sera visible sur ton négatif. Par ailleurs, le développement est suivi d'une étape de fixage qui "bloque" les sels d'argent de ton film et permet ainsi de l'utiliser à la lumière sans qu'une nouvelle image se forme dessus.
Tu peux effectivement te limiter au développement du négatif. En scannant tes films, tu peux obtenir une version numérique de tes photos et ainsi te passer de la phase tirage à l'agrandisseur.
Tu peux effectivement te limiter au développement du négatif. En scannant tes films, tu peux obtenir une version numérique de tes photos et ainsi te passer de la phase tirage à l'agrandisseur.
- metallicavid
- Super Gourou
Bienvenue Jessie.
les étapes sont :
la prise de vue cela va de soit
ensuite le développement de la pellicule
et pour finir le tirage de la photo choisie.
donc sans développement de la pellicule, tu ne peux pas faire de tirage
pour répondre à ta question, tu peux te contenter de ne faire que tu développement qui ne nécessite pas d'installation particulière mise à part l'acces à une pièce que l'on peut mettre dans le voir complet le temps de mettre le film de sa cuve de développement.
et après, pour voir le résultat, un scanner qui fait du film te permettra de voir ton travail ( prise de vue et réussite du développement)
Comme Frost242 te le dit, le livre de Mr BACHELIER est une référence pour tout bien comprendre et maiîtriser.
commande le au Papa Noel ^^
David
les étapes sont :
la prise de vue cela va de soit
ensuite le développement de la pellicule
et pour finir le tirage de la photo choisie.
donc sans développement de la pellicule, tu ne peux pas faire de tirage
pour répondre à ta question, tu peux te contenter de ne faire que tu développement qui ne nécessite pas d'installation particulière mise à part l'acces à une pièce que l'on peut mettre dans le voir complet le temps de mettre le film de sa cuve de développement.
et après, pour voir le résultat, un scanner qui fait du film te permettra de voir ton travail ( prise de vue et réussite du développement)
Comme Frost242 te le dit, le livre de Mr BACHELIER est une référence pour tout bien comprendre et maiîtriser.
commande le au Papa Noel ^^
David
-
Merci David pour toutes ces infos, j'ai enfin compris la différence entre le développement et le tirage
Effectivement je vais solliciter Papa Noël
Est-ce que le kit de développement dont on m'a parlé ci dessus est bien pour une débutante?

Effectivement je vais solliciter Papa Noël

Est-ce que le kit de développement dont on m'a parlé ci dessus est bien pour une débutante?
- metallicavid
- Super Gourou
voila ce qu'il te faut pour commencer
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217
et que ta salle de bien (sans fenetre ) devienne un endroit où la magie de la photo opérera ... ^^
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217
et que ta salle de bien (sans fenetre ) devienne un endroit où la magie de la photo opérera ... ^^

-
C'est quoi des films 135 (35mm)? ce sont des pellicules standard?
- jmleader13
- Expert
Standard si on veux oui, en tous cas le plus répandu. 

- metallicavid
- Super Gourou
il y a plusieurs types de pellicules selon les appareils, les 135 sont les pellicules les plus répendu qui vont pour ton nikon, c'est les pellicules dites 24x36,jessie771 a écrit :C'est quoi des films 135 (35mm)? ce sont des pellicules standard?
les autres types sont les 120 ou 200 dites moyen format appareil 6x6, 6X7?6X9 ..., il y a aussi les plans film pour les chambre
tu trouveras sur ce forum et sur le site toutes les infos pour répondre à tes question, et aussi dans le petit bouquin conseil qui n'est pas excessifs et pratique à tes futurs debuts ^^
-
Me revoilà!
Alors ça y est je me suis bien remise à la photo, j'enchaine les pellicules photo... pour le moment je n'ai tjs pas le matériel pour le développement mais j'ai commandé au papa Noel le bouquin que vous m'avez tous conseillés sur le noir & blanc
Je voulais également acheté le kit de développement sur le site mais apparemment l'article est actuellement indisponible. Savez-vous si c'est temporaire?
Sinon samedi je vais boulevard beaumarchais pour voir les magasins photos : savez-vous s'il y a des kits de développement aussi là bas? ou quel matériel exact me faut il sinon? (je n'ai pas encore le livre...)
Enfin, je pensais acheter une table lumineuse pour regarder mes futurs négatifs développés (avec une loupe) : pensez-vous que ça soit une bonne idée? Le scanners coutent chers, mon budget est un peu limiité.
Bonne journée à tout le monde!
Jessica

Alors ça y est je me suis bien remise à la photo, j'enchaine les pellicules photo... pour le moment je n'ai tjs pas le matériel pour le développement mais j'ai commandé au papa Noel le bouquin que vous m'avez tous conseillés sur le noir & blanc

Je voulais également acheté le kit de développement sur le site mais apparemment l'article est actuellement indisponible. Savez-vous si c'est temporaire?
Sinon samedi je vais boulevard beaumarchais pour voir les magasins photos : savez-vous s'il y a des kits de développement aussi là bas? ou quel matériel exact me faut il sinon? (je n'ai pas encore le livre...)
Enfin, je pensais acheter une table lumineuse pour regarder mes futurs négatifs développés (avec une loupe) : pensez-vous que ça soit une bonne idée? Le scanners coutent chers, mon budget est un peu limiité.
Bonne journée à tout le monde!
Jessica
-
- Site Admin
Boulevard Beaumarchais, j'avais été voir chez Cirque et ils avaient ce qu'il fallait en stock et m'avait donné quelques conseils.
En gros, il te faudra :
Tu peux aussi ajouter des pinces à films pour suspendre tes films, mais des pinces à linge peuvent faire l'affaire sans problème.
En gros, il te faudra :
- une cuve de développement
une éprouvette
un thermomètre
- du révélateur - je te conseille un révélateur liquide pour débuter, l'Ilfosol 3 est très facile à utiliser
du fixateur - l'Ilford Rapid Fixer est un classique du genre
éventuellement un bain d'arrêt, beaucoup utilisent du vinaigre blanc dilué
de l'agent mouillant pour le dernier lavage, beaucoup utilisent une goûte de liquide vaisselle
Tu peux aussi ajouter des pinces à films pour suspendre tes films, mais des pinces à linge peuvent faire l'affaire sans problème.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou,
Ne pas hésiter à fouiller sur les marchés aux puces : mon prof de photo y trouve tout son matériel depuis 40 ans pour pratiquement rien (il m'a encore parlé hier de margeurs neufs à 5€...).
La vingtaine d'agrandisseurs de l'académie ont tous été acheté par le prof sur des marchés aux puces à des prix hallucinants!
Ne pas hésiter à fouiller sur les marchés aux puces : mon prof de photo y trouve tout son matériel depuis 40 ans pour pratiquement rien (il m'a encore parlé hier de margeurs neufs à 5€...).
La vingtaine d'agrandisseurs de l'académie ont tous été acheté par le prof sur des marchés aux puces à des prix hallucinants!
-
Re bonjour tout le monde,
ça avance de mon côté : j'ai acheté le we dernier un scanner Epson pour scanner mes négatifs photos
j'en suis très contente.
Du coup maintenant je me retrouve avec mes nombreux négatifs que j'aimerai mettre ds des pochettes histoire de les classer et surtout de ne pas les abimer.
J'aimerai qq chose de simple (un peu comme les pochettes plastiques données par les boutiques qui développent les photos) et qui n'abiment pas mes négatifs.
Savez-vous où je peux trouver ça?
Autre question de débutante : quel est le format de mes négatifs sachant que ce sont des négatifs "standards"?? (j'ai cru comprendre que ça marchait par chiffres)
Bonne journée!!!!
ça avance de mon côté : j'ai acheté le we dernier un scanner Epson pour scanner mes négatifs photos

Du coup maintenant je me retrouve avec mes nombreux négatifs que j'aimerai mettre ds des pochettes histoire de les classer et surtout de ne pas les abimer.
J'aimerai qq chose de simple (un peu comme les pochettes plastiques données par les boutiques qui développent les photos) et qui n'abiment pas mes négatifs.
Autre question de débutante : quel est le format de mes négatifs sachant que ce sont des négatifs "standards"?? (j'ai cru comprendre que ça marchait par chiffres)
Bonne journée!!!!
-
Au fait, j'ai trouvé mon scanner avenue beaumarchais, effectivement c'est le royaume de la photo!!
- BBoris50
- Super Gourou
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=336 pour le 35mm (24x36)jessie771 a écrit :Re bonjour tout le monde,
ça avance de mon côté : j'ai acheté le we dernier un scanner Epson pour scanner mes négatifs photosj'en suis très contente.
Bonne journée!!!!
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=335 (pour le moyen format type 120: 4.5x6 - 6x6 - 6x7 - 6x9)
-
Merci! ça m'a l'air bien tout ça!
Du coup, je préfère redemander : les négatifs "standards" c'est bien format 135, c'est ça?
Du coup, je préfère redemander : les négatifs "standards" c'est bien format 135, c'est ça?