Bonjour,
désirant me mettre au tirage photo, on m'a offert un aggrandisseur opemus 6...mais à peine ouvert pour accéder à la lampe, j'ai fait tomber un ensemble de deux lentilles que je crois être le condenseur si j'ai bien compris. L'une des lentille a cassé et comporte des éclats en périphérie.
L'aggrandisseur a-t-il une chance de fonctionner normalement en l'état ? Et est-il possible? facile ? cher ? de trouver un bloc ou une lentille de remplacement et où ?
merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
lentille condenseur opemus 6
- clicklak
- Super Gourou
Re: lentille condenseur opemus 6
Si c'est des condenseurs, ça risque d'être difficile à trouver. Essaie plutôt avec la lentille cassée, avec un peu de chance, ca se verra pas sur les tirages.
- daouar
- Super Gourou
Si c'est cassé en deux, c'est embêtant... Si c'est juste des éclats, il fait essayer il y a des chances que ça marche très bien quand même.
c'est quelques éclats sur la périphérie de l'une des lentilles. J'essaierai comme cela. Y a-t-il un moyen simple de réaliser le test avant d'avoir installé le labo ?daouar a écrit :Si c'est cassé en deux, c'est embêtant... Si c'est juste des éclats, il fait essayer il y a des chances que ça marche très bien quand même.
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
installer l'agrandisseur, éteindre la lumière et allumer l'agrandisseur en faisant le réglage de mise au point pour avoir le cadre du passe vue net. Si l'éclairage ne montre pas de zone sur les bords (reflet ou ligne sombre), c'est tout bon
bon ben alors ça devrait aller j'ai un cadre net et pas de reflet ni flou ni zone sombre merciMoskva 4 a écrit :installer l'agrandisseur, éteindre la lumière et allumer l'agrandisseur en faisant le réglage de mise au point pour avoir le cadre du passe vue net. Si l'éclairage ne montre pas de zone sur les bords (reflet ou ligne sombre), c'est tout bon