Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

lentille condenseur opemus 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
neutrino

lentille condenseur opemus 6

Message par neutrino »

Bonjour,
désirant me mettre au tirage photo, on m'a offert un aggrandisseur opemus 6...mais à peine ouvert pour accéder à la lampe, j'ai fait tomber un ensemble de deux lentilles que je crois être le condenseur si j'ai bien compris. L'une des lentille a cassé et comporte des éclats en périphérie.
L'aggrandisseur a-t-il une chance de fonctionner normalement en l'état ? Et est-il possible? facile ? cher ? de trouver un bloc ou une lentille de remplacement et où ?

merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: lentille condenseur opemus 6

Message par clicklak »

Si c'est des condenseurs, ça risque d'être difficile à trouver. Essaie plutôt avec la lentille cassée, avec un peu de chance, ca se verra pas sur les tirages.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si c'est cassé en deux, c'est embêtant... Si c'est juste des éclats, il fait essayer il y a des chances que ça marche très bien quand même.
neutrino

Message par neutrino »

daouar a écrit :Si c'est cassé en deux, c'est embêtant... Si c'est juste des éclats, il fait essayer il y a des chances que ça marche très bien quand même.
c'est quelques éclats sur la périphérie de l'une des lentilles. J'essaierai comme cela. Y a-t-il un moyen simple de réaliser le test avant d'avoir installé le labo ?

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

installer l'agrandisseur, éteindre la lumière et allumer l'agrandisseur en faisant le réglage de mise au point pour avoir le cadre du passe vue net. Si l'éclairage ne montre pas de zone sur les bords (reflet ou ligne sombre), c'est tout bon
neutrino

Message par neutrino »

Moskva 4 a écrit :installer l'agrandisseur, éteindre la lumière et allumer l'agrandisseur en faisant le réglage de mise au point pour avoir le cadre du passe vue net. Si l'éclairage ne montre pas de zone sur les bords (reflet ou ligne sombre), c'est tout bon
bon ben alors ça devrait aller j'ai un cadre net et pas de reflet ni flou ni zone sombre merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »