Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bon plan pelloches ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nausicaä
Expert
Expert

bon plan pelloches ?

Message par nausicaä »

allez allez je le sais vous avez sûrement des bons plans pour pas vous ruiner en pelloche et dévellopement , promis je le dirais à personne ! :wink:
nan mais sérieux 11e pour 2 pellicules n&b 24 poses, on rajoute environ 11e pour le dévellopement et dans un mois c'est mon banquier qui va m'acheter un numérique :lol:
vous faites vos dévellopement vous même ? ça revient vraiment moins cher ? il faut compter combien pour s'acheter tout l'équipement du développeur débutant ?

autre question qui va vous paraître stupide mais qui ne tente rien... est-ce qu'on peut en fesant une photo avec une pellicule couleur la faire passer en n&b ? grâce à un traitement spécial, via l'ordinateur, avec un grand sourire chez "photo service" ou juste dans me rêve ? :bibsmile:

et dans un autre registre est-ce qu'il existe un cache pour protéger les objectifs FD 50/1.8 du canon AE-1, il y en a pas sur le mien il est juste protégé par sa housse ( en piteux état d'ailleurs, le cuir s'effrite... :cry: )et ça me fait un peu peur...

merci :wink:
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Salut, oui développer soi même revient moins cher, concernant les négatifs, il y a les kodak pro BW400CN qui sont du N&B qui se traite en chimie couleur chez le photographe donc moins cher mais le rendu n'est pas le même qu'avec une ilford HP5 plus par exemple. Sinon l'option scanner de négatifs est pas mal non plus.

Pour ton objo, regarde sur ebay il doit y avoir des cache objectif qui passent souvent, il faut juste connaître le diamètre pour savoir lequel prendre ;)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour le prix des films, fait le tour des commerçants pour leur acheter des films en fin de date voir même périmés. tu les stocks au congélateur.
pour les tirages, j'ai fais le choix de la diapo, ainsi tu peux les regarder avant de tirer, et pour les négatifs, je paie le développement 3€ et je scanne pour prévisualiser et ne tirer que le bon càd pas grand chose :lol:

en numérique, personne ne tire tout ses clichés non plus :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: bon plan pelloches ?

Message par Georgesh »

nausicaä a écrit : et dans un autre registre est-ce qu'il existe un cache pour protéger les objectifs FD 50/1.8 du canon AE-1, il y en a pas sur le mien il est juste protégé par sa housse ( en piteux état d'ailleurs, le cuir s'effrite... :cry: )et ça me fait un peu peur...

merci :wink:
Bonjour, j' en ai un, contacte moi en MP.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Par internet tu peux trouver de très bon tarifs pour les pellicules :wink:
http://www.photostock.fr/
http://www.prophot.com/
http://www.vpc24.com/Labo/
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

salut nausicaä (de la vallée du vent ? :wink: )
Mon conseil : scrute la partie technique du site pour trouver tout un tas de conseils "labo".

Comme c'est touffu, je te propose une démarche qui vaut ce qu'elle vaut, mais que permet sans effort financier de tater progressivement ton envie de "plus ou moins tout argentique".

1) Développement NB. Attention, fuit comme la peste les NB que l'on appelle "chromogène" ou C41 : aucun intérêt, et d'après ce que j'en lis (jamais utilisé) pas terrible dans le rendu. Le seul intérêt, c'est pour le labo, qui ne s'emm** pas à envoyer une pelloche NB en sous-traitance, mais peu la développer dans ses bains C41 pour néga couleur !

Fait le développement NB classique, avec une bonne pelloche (tu feras des économies et des expériences plus tard, quand tu te sentiras à ton aise, sinon tu risques l'écoeurement pur et dur et là c'est la fin !). Pelloche classique, ilford, avec produits éprouvés, bien documentés en terme de processus et de réaction.
Genre HP5 + D76.
Le développement te place d'entrée face aux contraintes les plus strictes du labo photo argentique : nécessité de charger la cuve de développement dans le noir absolu, gestion de la température des chimies, grande rigueur dans l'ensemble du processus.
Le tout pour un investissement minime, en se laissant plusieurs semaines pour dénicher la perle rare sur ebète par ex.

Au bout de 5 essais, tu y prends goût, au bout de 10 tu commences même à trouver ça super fun.

2) Développement couleur : Une fois que tu as acquis la rigueur du NB, d'un coup tu te dis : bon sang que c'est facile la couleur :wink:
Beaucoup moins de paramètres, à ma connaissance très peu de choix dans les chimies, le néga couleur (développement en process C41) est d'une banalité presque navrante quand tu maîtrise le NB.

Voilà, une fois que tu as une belle collection de négas tout fait à la mimine (quelle fierté ! :D ) le tirage te démange ... et ta vie bascule :lol:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut nausicaä,

tout d'abord bienvenue !!!

1º- pour les pelloches, sur le web, en plus des adresses deja citées, tu peux aussi voir fotoimpex (c'est surtout interessant si en plus tu y achetes ta chimie, pour amortir les frais de port), regarde le site de sels d'argent, regarde sur ebay (mais souvent on propose des films perimés), je viens de trouver un site intéressant.. pour l'espagne foto-r3.com (aucune idée des frais de port vers la france).
--> pour te lancer, regarde du coté des film chinois "lucky". pour moins de 2 € par film, c'est un bon rapport qualité prix.

ça fait environ 1 an que je traine sur ce site, petit à petit j'ai acheté du materiel, des pelloches, la chimie et ce week end j'ai developpé mes 2 premiers films N&B !!!
comme cela a ete dit, c'est facile, le plus "dur" etant le chargement du film dans la film puisque cela se fait dans le noir complet... et ensuite rien de bien compliqué.
et coté finance, le materiel est tres abordable: l'essentiel c'est la cuve avec la ou les spires (a partir de 15 EUR, mais compte env. 30-40 EUR), un verre gradué de 1 ou 1.2 L (un verre doseur de cuisine est OK), un verre gradué de 100 ml (ou plus de precision dans les petits dosages), quelques bouteilles accordéon. le reste, normalement t'as deja ça chez toi: de l'eau, un decapsuleur, un thermometre, des clips de papeterie (pas besoin de pinces photos horriblement cheres)... et bien sur la chimie...
- revelateur prends du KODAK D76 (facile a trouver, economique, en sachet = facile à conserver) env. 3 EUR pour 1 L de solution concentrée. avec ça tu developpes env. 8 pellicules...
- bain d'arret : super simple, tu fais une solution eau + vinaigre (cf section labo photo du site 35mm-compact.com)
- fixateur: n'importe lequel... environ 5 a 10 EUR le litre avec lequel tu pourras, en theorie developper jusqu'a 90 pellicules !!!
- de l'eau (non calcaire) pour le lavage. si l'eau du robinet est calcaire, de l'eau demineralisee (2 EUR les 5 litres). la consommation dependra de la capacité de ta cuve ...

2º pour ton objectif, en plus du cache, je te conseille de mettre un filtre neutre comme ça les eventuelles traces (de doigts) et autres poussieres, tu les nettoyeras sur le filtre et non sur la lentille de l'objectif...

bon courage,
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je me permets de redire ce qui me vient de mon expérience perso :
Bien que les foma, lucky etc ... soient de très bon plans en terme rapport qualité prix, je conseille quand même de ne pas lésiner sur les 4-5 premières pelloches, le temps de se faire la main.

Rater une tri-X dans du D76, le message est clair : "j'ai merdé quelque part" (voire c'est pas possib ! je l'ai fait exprès !)
Rater une pelloche exotique dans un révélo poétique laisse toujours un doute, et avec le doute vient la frustration et le découragement.

Autant se rassurer quand on débute : "Ca je sais faire, maintenant je pourrais bricoler".

Perso, j'ai débuté à la hp5 et tri-X dans de l'agfa refinal. (mais le refinal est depuis à peu près introuvable, dommage !)

Sinon dans l'absolu, les conseils de la tortue sont excellents :wink:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

re-salut,

merci Fabrice. :wink:
pour en revenir aux pelloches Lucky, franchement je m'attendais à pire.
bon il faut que je scanne (c'est un peu compliqué: mon scanner à plat Epson 3170 photo a bien un dos eclaire pour scanner les negas mais c'est un peu long, faut oublier si ton pc n'a pas assez de RAM, etc) et regarde de plus pres le resultat, mais je suis plus que satisfait de ces pelloches.

le probleme de la HP5 ou de la TRI-X, c'est que si ça foire, c'est pas 2 eur mais le double... mais pour commencer, avec une pelloche, ça reste supportable comme perte. :wink:

le tout, comme le dit Fabrice, c'est de partir sur des bases simples (produits connus et facile à gerer).

a+
Modifié en dernier par la_tortue le dimanche 04 février 2007 13:02, modifié 1 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

sympa tous ces conseils, ça ne va pas servir qu'a notre amie nausicaä ;)
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

merci à tous !!! c'est super sympa de votre part tous ces conseils :bienjoue:
je prends note de tous ça et je vais essayé de mettre en pratique :D

pour les sites c'est vrai que c'est le bon plan quand on voit la différence de prix ! :shock: , il faudrait que j'ai ce réflex plus souvent je pense jamais à ce merveilleux outil qu'est internet...
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

si en plus t'es sur Paris, regarde l'option sels d'argent... il est peut etre un peu plus cher, mais pas de frais de port et puis il pourra te conseiller...
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

je viens de voir aussi que le site photostok à une boutique sur Paris, je vais faire chauffer ma carte orange !!!! :D
30e les 10 n&b au lieu de 11e les 2 à la fnac c'est sûr ça vaut le déplacement !

j'ai hâte de finir ma première pellicule et de voir le résultat, que d'émotion hier lors de mes premières prises de vue :) , dire que cet appareil à pris en photo mes petites fesses potellées de bébé ! :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah ! les petites fesses potelées de nausicaä ! :oops:
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

quoi, t'as vu les photos ? :lol:
elles ont changé depuis quand même ! :lol: :lol: :lol:
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

Bonsoir,
Et si ti fouille un peu dans les entrailles de ce precieux site, tu pourras te rendre compte que les fesses d'un certain aly :wink: et d'un certain papeulou :wink: leur servent a bien des choses!!!!! :lol:
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Gio a écrit :Par internet tu peux trouver de très bon tarifs pour les pellicules :wink:
http://www.photostock.fr/
http://www.prophot.com/
http://www.vpc24.com/Labo/

Les prix de prophot ne sont pas avantageux, en plus ils demandent 10 euros hors taxe de frais de port!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

nausicaä a écrit :quoi, t'as vu les photos ? :lol:
elles ont changé depuis quand même ! :lol: :lol: :lol:
haha, je ne demande qu'à vérifier :lol:
Ton appareil pourra dire : fichtre, j'ai déjà vu ce profil quelque part ?
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

petit malin :D
de toute façon t'habite trop loin :wink:
et puis si tu fesais une crise cardiaque en les voyant je m'en voudrais :lol: (moi, vantarde ??? :D )

pour les pellicules je pense que je vais passer par photostock vu qu'ils ont un magasin sur Paris...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

merci de penser à ma santé :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »